- Rendre le moteur de match moins aléatoire -
Cher(e)s managers,
Les nouveaux paramètres du moteur déjà disponibles par le biais des matchs amicaux et du simulateur seront mis en place pour les matchs officiels à partir du début la prochaine saison.
Dans un souci de transparence et pour que chacun puisse bien comprendre en quoi consistent ces changements, nous avons souhaité vous dévoiler en détails notre démarche et le fonctionnement de ces nouveaux paramètres.
Au départ, nous avions un double problème :
- la non efficacité des occasions à - de 30 % ( ce qui restreignait les possibilités tactiques )
- le manque de fidélité des résultats ( la même opposition tactique, même npa, donne parfois 3-0, parfois 0-3 )
Le moteur de jeu est conçu sur une succession de duels, donc de tirages au sort ( orienté par le niveau en matchs et le positionnement des joueurs ).
Un tirage au sort implique un phénomène de variance, c'est à dire une dispersion par rapport au résultat espéré.
C'est cette variance qui entraîne l'incompréhension des managers face à certains résultats.
Nous avons testé différents correctifs qui forçaient ( ou empêchaient ) la décision de marquer.
Mais ces correctifs avaient 2 lacunes :
1) Ils ne "corrigeaient" que sur les occasions de but.
Tous les autres duels du match restaient soumis à la même variance, ce qui fait que 2 matchs identiques ( npa et tactique ) pouvaient donner lieu à 2 scénarios complètement différents.
2) Ils engendraient une certaine prévisibilité sur la réussite des occasions de but.
Savoir à l'avance qu'une occasion va marquer ( parce qu'on vient d'en manquer 2 par exemple ) c'est se couper d'une des sources principales d'intérêt du football ( réel ou virtuel ) : le suspense.
La grosse difficulté était de concilier des objectifs à priori incompatibles :
- Préserver le suspense
- Permettre que des petites occasions marquent
- Avoir de la justesse ( c'est à dire un score à peu près conforme au score théorique* du match ).
- Avoir de la fidélité ( c'est à dire 2 oppositions parfaitement identiques donnent des résultats à peu près identiques ).
Nous avons opté pour une solution mixte :
Tous les matchs se déroulent sans aucune contrainte ( toutes les occasions peuvent marquer, aucun correctif ) afin de conserver un suspense total et permettre à tous les types de tactique de s'exprimer.
Chaque match est précédé de 5 matchs "test" dont on enregistre différents paramètres ( le score théorique, l'écart au score théorique, le nombre de but total ).
Une fois ces 5 matchs "test" effectués, le système procède au(x) match(s) "validables".
Si le premier match "validable" donne un résultat
- Juste, c'est à dire conforme au déroulement dudit match ( proximité entre le score réel et le score théorique du match )
- Fidèle, c'est à dire conforme aux déroulements des 5 matchs "test" ( proximité entre le score réel et la moyenne des scores théoriques des 5 matchs test )
Alors le match est validé.
Si l'un des 2 calculs de conformité n'est pas réalisé, le match n'est pas validé.
Ses paramètres s'ajoutent dans le calcul du score théorique moyen ( >>> 6 matchs "test" )
Un nouveau match est lancé, et ce jusqu'à validation.
En pratique, ça se passe comme ça :
Score 1 : nombre de but équipe 1
Score 2 : idem
SC th 1 : Score théorique équipe 1 ( addition des % des occasions de but de l'équipe 1 )
SC th 2 : idem
ESTS : Ecart au Score Théorique Subjectif, c'est à dire propre au seul match analysé
ESTO : Ecart au Score Théorique Objectif, c'est à dire lié à l'ensemble des matchs analysés
STS : Score Théorique Subjectif, c'est à dire propre au seul match analysé
STO : Score Théorique Objectif, c'est à dire lié à l'ensemble des matchs analysés
Il s'agit ici d'une simulation, même tactique, même npa.
Comme vous pouvez le voir, le même match engendre des scores très différents ( de 0-2 à 3-0 )
Les 6 matchs test ( 5 matchs test + 1 match non validé ) donnent des scores différents du score théorique :
1) 0-2 alors que le score théorique est de + 0,11
2) 1-0 >>> + 0,04
3) 1-1 >>> + 0,57
4) 3-0 >>> + 2,42
5) 2-3 >>> + 1,39
6) 2-1 >>> - 0,94 annulé car trop éloigné de l'ESTS du match ( - 0,94 ) bien qu'il était conforme à l' ESTO moyen des 6 matchs ( + 0,60 ).
7) 0-0 >>> -0,43 validé car suffisamment proche de l' ESTS du match ( - 0,43) et de l' ESTO des 7 matchs ( + 0,45 )
Bien entendu, afin de ne pas surcharger le système ( trop de matchs annulés et relancés ), il a fallu admettre une marge de validité.
Pour les matheux, les critères de validité sont :
condition 1 : VA ( ESTS - écart score réel ) < 0,70 + ( 0,20 * STS )
condition 2 : VA ( ESTO - écart score réel ) < 0,70 + ( 0,20 * STO )
* le score théorique est l'addition des occasions de but de chaque équipe.
Exemple :
Equipe 1 : 3 tirs à 10%, 25% et 40%
Equipe 2 : 4 tirs à 5%, 30%, 20%, 15%
Le score théorique sera de 0.75-70 en faveur de l'équipe 1
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Merci de vos remarques et commentaires.
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