Depuis quelques jours, une nouvelle génération de publicité est arrivée sur Defifoot : il s'agit bien sûr des pages de publicité "LudoKado" qui dorénavant s'ouvrent automatiquement, au bout de quelques dizaines de secondes, dans les pages Défifoot ! Vous aussi, vous les avez certainement remarquées ; d'ailleurs comment les rater ? Et, vous ausi, elles vous oripilent plus que tout en faisant de votre navigation au travers du jeu un véritable parcours du combattant ; d'ailleurs comment pourrait-il en être autrement ?
Je voulais simplement adresser un petit message auprès des instances dirigeantes sur ce sujet :
La publicité est certainement la première ressource financière du jeu et, de ce point de vue, leur présence n'est qu'une contrepartie logique de la gratuité du jeu ; c'est entendu. Cependant, certainement faut-il garder à l'esprit qu'une multiplication trop importante peut entraîner, à moyen terme, des conséquences inverses selon le célèbre et universel adage "trop de pub tue la pub" !
Il y a un facteur d'acceptation pour le joueur lambda qu'il serait certainement opportun de ne pas dépasser. Cette nouvelle génération de publicité rend la navigation dans le jeu vraiment compliquée ; il faut dorénavant s'armer de patience pour garder son calme face aux pages du jeu qui disparaissent toutes les 15 secondes ! Bref, avec ce système, Défifoot perd l'ensemble de ses vertues relaxantes...
Certains joueurs "addicts" prendront le PG pour ne plus être embêtés par ça. D'autres, "addicts", mais un peu moins, réduiront mécaniquement leur temps de connection sur le jeu, la navigation étant vraiment difficile (moins de pages visités = moins de pages de pubs visionées = pas forcément plus de rentrées publicitaires pour Défifoot...). Pour d'autres déjà un peu "saoûlés" par le jeu, ce sera peut-être le prétexte pour mettre entre parenthèse leur "existence Défifootienne". Et pour les joueurs qui viennent de s'inscrire sur le jeu, je crains que cette énième difficulté soit une goutte d'eau de plus qui les rebute et contribue à ce que le jeu connaisse un exode constant et régulier de joueurs depuis quelques temps déjà...
En conclusion, il faut peut-être avant tout faire le bilan coûts/avantages de cette mesure. J'exhorte pour ma part les instances dirigeantes de Défifoot, non pas nécessairement à supprimer purement et simplement ces publicités, mais au moins à faire en sorte qu'elles s'ouvrent dans de nouvelles pages, afin que la navigation au sein du jeu reste encore un tant soit peu un loisir...