[Débuts sur Defifoot - Les bons choix pour développer son club] (2011)

Retrouvez ici un ensemble d'aide et d'astuces qui vous guideront tout au long de votre aventure sur défifoot !

Modérateurs: antoninio, Salvo, Conseillers Defifoot

[Débuts sur Defifoot - Les bons choix pour développer son club] (2011)

Messagede aow44 » Dim Mai 15, 2011 19:36 pm

LA CHRONIQUE D’AOW



Depuis que je viens sur le forum (et certainement bien avant mon arrivée), j’ai remarqué que nombreux sont les managers qui témoignent de leurs difficultés à progresser dans le jeu…et pourtant les possibilités existent bel et bien mais malheureusement elles restent inaccessibles au plus grand nombre…

L’idée m’est donc venue de repartir à zéro comme n’importe quel nouveau manager et de faire partager mon expérience à travers cette petite chronique qui peut s’apparenter à un guide pour les nouveaux (ou les moins nouveaux qui veulent recommencer).

Évidemment, mon expérience n’est qu’un exemple parmi d’autre et je serais ravi que d’autres anciens viennent s’exprimer et apporter leurs idées car il existe de nombreuses manières de bien développer son club.

De la même manière, j’espère que des nouveaux viendront s’exprimer (poser des questions, me donner un retour sur les succès/échecs qu’ils ont eu en suivant mes conseils) ce qui rendra mon initiative plus conviviale et me permettra peut-être (sans doute ^^) d’améliorer certains aspects de cette chronique.

Pour plus de clarté, je vous invite à faire partager vos réactions sur le topic de discussion prévu à cet effet : viewtopic.php?f=340&t=44283

Si tout se passe bien, j’espère arriver en L1 et avoir une équipe proche des 5 étoiles en moins d’un an, et cela sans me ruiner à la banque.

Tout ceux qui suivront les étapes que je détaillerai sur ce sujet de semaine en semaine obtiendront à terme un club bien développé sur le plan économique et de la formation. En fonction de leurs qualités de tacticiens (car cet aspect du jeu est fondamental et fait bien souvent la différence à haut niveau), ils pourront évoluer en L1 ou en L2.

Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous une bonne lecture...

;-)
Avatar de l’utilisateur
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 7964
Inscription: Dim Avr 16, 2006 10:16 am
Localisation: Villeurbanne

Re: [Débuts sur Defifoot - Les bons choix pour développer son club]

Messagede aow44 » Dim Mai 22, 2011 11:05 am

1er JOUR : CRÉATION DE L'ÉQUIPE



Ça y est, me voilà aux commandes de ma nouvelle équipe, Aow Team !!! (http://www.defifoot.com/equipe/ficheeq. ... uipe=66062) :bang:

NPA moyen (attention, ça décoiffe ^^) : 69.5 (1 étoile) :rofl: :rofl: :rofl:
Stade : 700 places debout…. :oops: :oops: :oops:
Infrastructures : Stade et boutique niveau 1, tout le reste est au niveau 0
Montant en caisse : 0,4 m€ :baw: :baw: :baw:
Cagnotte des transferts : 10 m€ !!! :D
Attractivité : 320

A première vue, la situation semble désespérée, lol !!! :mrgreen:

Mais quand on y regarde de plus près, tout n’est pas si négatif :
  • Mon équipe est très faible, cela dit mes adversaires en Draft sont aussi faibles que moi. J’ai donc toutes mes chances pour bien figurer dans ce mini championnat.
  • Je n’ai que 0,4 m€ en caisse mais, à coté de ça j’ai 10 m€ dans la cagnotte des transferts ce qui fait déjà un beau magot pour une petite équipe comme la mienne ^^

La priorité quand on commence le jeu et qu’on a une petite équipe est de développer son club (à savoir les infrastructures). Investir directement dans les transferts est complètement inutile et revient à gaspiller son argent. D’une part, le niveau des autres équipes en Draft est très faible…je sais que les gros joueurs font souvent rêver les jeunes managers mais à ce stade du jeu, on n’en a pas besoin pour être performant. D’autres part, on n’a pas le budget pour se les offrir.

Il y a d’autres moyens pour faire progresser son équipe à moindre coût : les joueurs bonus et l’entraînement

Ma 1ere action à la tête de ma nouvelle équipe sera donc de basculer l’intégralité de ma cagnotte des transferts vers ma trésorerie (http://www.defifoot.com/modules/club/fi ... nsfert.php)… Ça y est, c’est fait je me retrouve maintenant avec 9,4 m€ (10% de la somme a été retenu pour le transfert).

Que faire à présent avec ce joli pactole ???? :huh1:
La priorité est de développer les infrastructures (http://www.defifoot.com/modules/club/in ... ctures.php) sans quoi le club ne pourra pas progresser.

A quoi servent ces bâtiments ?
  • Centre de soins : Indispensable pour la récupération des joueurs après les matchs et lors des entraînements
  • Centre de formation : Un des bâtiments les plus importants car la formation est la base de toute grande équipe. Plus il est développé, plus on peut engager de formateurs (max 6). Pour l’instant, on n’en a pas besoin (ben oui, il faut d’abord des jeunes à former ^^)
  • Centre d'entraînement : Indispensable pour faire progresser ses joueurs. Plus il est développé, plus les joueurs peuvent s’entraîner souvent (max 5 fois par semaine)
  • Tribunes : Permet d’augmenter la capacité du stade, c'est-à-dire de construire des places supplémentaires. Plus on peut accueillir de spectateurs, plus les recettes sont importantes
  • Boutiques : Utile pour augmenter ses recettes par le merchandising
  • Stade, Centre des médias, Commodités, Siège social : Ces bâtiments servent essentiellement à augmenter l’attractivité du club
  • Places de stade : Il ne suffit pas d’avoir de grandes tribunes, encore faut-il construire des places pour que les spectateurs puissent s’installer ^^

Mais au fait, à quoi ça sert l’attractivité ? :hum:
L’attractivité, c’est la capacité à attirer des spectateurs et des sponsors généreux. Plus le club est attractif, plus il est facile de remplir son stade et d’obtenir de l’argent des sponsors et par conséquent de générer de grosses recettes. C’est donc un élément primordial du jeu. La 2eme utilité de l’attractivité, c’est de pouvoir débloquer les joueurs bonus.

En 1er lieu, je choisis donc de construire les bâtiments qui augmentent l’attractivité à moindre coût, c'est-à-dire, tous les bâtiments de niveau 1, ainsi que 1800 places debout (afin d’exploiter complètement la capacité de mes tribunes : 2500 places).

A ce stade, mon attractivité est passée de 320 à 1000 ce qui me permet d’ores et déjà d’essayer de débloquer les joueurs bonus des 2 premiers paliers (http://www.defifoot.com/modules/competi ... -bonus.php) et il me reste encore 8.09 m€ !!!

Ensuite, je choisis d’augmenter mon centre d’entraînement au niveau 3 afin de pouvoir bénéficier de 4 entraînements par semaine ce qui permettra à mon équipe d’avoir immédiatement un bon rythme de progression.

Il me reste encore 2.09 m€….Je décide de monter au niveau 2 mon centre des médias et mon centre de soins, 2 bâtiments bon marché et qui offrent une belle attractivité vu leur prix, le centre de soins permettra en plus à mes joueurs de mieux récupérer, c’est important d’avoir une équipe en forme pour rester performant tout au long de la saison.

Il me reste encore 1.53 m€….Avec le solde, je passe mes tribunes au niveau 2 et j’achète des places debout. J’ai maintenant 3560 places dans mon stade (au lieu de 700 à l’origine).


Voilà, à présent je n’ai plus une tune en caisse ^^ :mrgreen:

Mais j’ai une attractivité de 1756 (proche de 2000, le niveau à atteindre pour débloquer le 3eme palier des joueurs bonus), un stade de 3560 places, mes joueurs peuvent s’entraîner 4 fois par semaine et mon centre de soins permettra à mon équipe de bien récupérer pendant la saison.

La route est encore longue avant d’atteindre les sommets mais, d’ores et déjà mon club est sur de bons rails. 8-)

La prise en main d’une nouvelle équipe est sans doute le jour le plus important dans la carrière d’un manager, faire de mauvais choix peut ralentir votre progression de plusieurs semaines, voire mois.

N’oubliez pas que Defifoot est un jeu de longue haleine, vos meilleures amies pour réussir sont la patience et la persévérance…et un peu d’intelligence aussi (ben oui, faut bien réfléchir un peu dans la vie ^^) mais il n’y a rien d’insurmontable une fois qu’on connaît les ficelles du jeu…vous les transmettre, c’est justement le but de cette chronique !!!

To be continued…

;-)
Avatar de l’utilisateur
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 7964
Inscription: Dim Avr 16, 2006 10:16 am
Localisation: Villeurbanne

Re: [Débuts sur Defifoot - Les bons choix pour développer son club]

Messagede aow44 » Dim Mai 22, 2011 17:33 pm

1ere SEMAINE : LES JOUEURS BONUS



Si la création de l’équipe est un jour capital pour son avenir, la 1ere semaine est aussi très riche en événements car tout est à faire dans le club !

Je vous donne pêle-mêle la liste des tâches qui m’attendent :
  • Mettre les joueurs à l’entraînement
  • Mettre en place une tactique
  • Préparer le 1er match de la saison
  • Tenter de gagner les joueurs bonus
  • Investir les bénéfices du club dans les infrastructures
Je ne vais pas développer tous ces points aujourd’hui (il faut en garder un peu pour plus tard quand même ^^).
Pour commencer je vais vous parler des joueurs bonus qui sont un des axes importants de ma stratégie de développement.


Il y a 2 types de joueurs bonus
  • Les jeunes de 16 ans (grâce à eux, on peut démarrer immédiatement la formation)
  • Les stars de 26 ans (très utiles pour améliorer l’équipe et monter l’attractivité du club)
Les joueurs bonus sont déblocables en fonction du palier d’attractivité atteint, c’est en partie pour cette raison qu’il est important de monter rapidement son attractivité en début de carrière. Les joueurs bonus sont gratuits !!! C'est le meilleur moyen de faire progresser l'équipe au début.


Étant donné que j’ai axé la progression de mon club sur la formation, je choisis de débloquer d’abord les jeunes des paliers 1 et 2.
Après 2 tentatives infructueuses :mrgreen: (match nul sur un des 2 matchs), je parviens à mes fins !!!
Je choisis d’engager un BC et un GB, 2 postes clé dans l’équipe.


Un bon GB est indispensable pour éviter d’encaisser des scores fleuves (ceux qui ont un jour tenté d’aligner un jeune GB de 16 ans lors d’un match peuvent en témoigner ^^). Un bon BC est LA solution pour débloquer n’importe quelle situation, avec un BC trop faible en tir, le risque est de vendanger la plupart de ses occasions de but.

Voici mes 2 jeunes :

GB :bebe: : http://www.defifoot.com/modules/joueur/ ... ur=9682328
17 étoiles et surtout, il a le max en rigueur ce qui lui assurera une bonne progression tout au long de sa carrière.

BC :bebe: : http://www.defifoot.com/modules/joueur/ ... ur=9695700
18 étoiles malheureusement il n’a que 4 étoiles en rigueur...il fera quand même très bien l’affaire.

Dans la foulée, je leur affecte un atelier d’entraînement* : Détente/Réflexe pour le GB, Tir/Contrôle pour le BC
*D’où l’intérêt d’avoir construit le centre d’entraînement niveau 3 ce qui me permet de les entraîner 4 fois par semaine leur assurant ainsi une bonne progression.

Pas la peine de débloquer un 3eme jeune bonus immédiatement car je n’aurai pas les capacités suffisantes pour le former correctement.

Ensuite je m’attaque donc au déblocage des stars.
Comme entre temps j’ai joué mes 1ers matchs de Draft, j’ai fait entrer un peu d’argent dans les caisses que j’ai investi dans la construction de nouveaux bâtiments (1440 places debout pour exploiter complètement les capacités de mes tribunes niveau 2 + boutiques et commodités niveau 2).
Cela me permet d’atteindre le palier 3 des joueurs bonus (2000 points d’attractivité).
Je débloque immédiatement la star du palier 3 et je choisis un BC (pour les raisons évoquées plus haut)


Voici la bête :rock1: : http://www.defifoot.com/modules/joueur/ ... ur=9709637
BC de NPA 89…son tir n’est pas extraordinaire mais c’est déjà un joueur énorme pour une équipe comme la mienne !!! Avec lui, plus de problèmes offensifs, il va enfiler les buts comme des perles ^^...et cerise sur le gâteau, il est gratuit :D

Un mot sur le choix de la vedette : prenez un personnage avec 10 en popularité pour avoir le gain maximum en attractivité. J’ai opté pour Leon Eldios car j’adore Messi ^^

Certes son salaire va peser sur les comptes du club mais il m’apporte déjà 420 points d’attractivité (max 20% de l’attractivité des infrastructures) et potentiellement 1000 plus tard…sans compter les bonus en matchs qu’il donne à ses coéquipiers (flair, expérience, pression) qui aideront toute l’équipe à progresser.

Ensuite, j’ai tenté de gagner la star du palier 2…sans succès (match nul sur 1 des 2 matchs :roll: ).

Je vous donne un bref aperçu de la suite des événements en ce qui concerne les joueurs bonus : je prendrai un GB pour la star du palier 2 (quelle surprise ^^) et pour celle du palier 1, j’hésite encore…soit un DF (pour compléter avec le GB star et blinder la défense) soit un autre BC ^^ (pour ne pas être pris au dépourvu quand le 1er BC star sera hors de forme ou blessé).

Pas la peine de débloquer les autres stars bonus pour l'instant, l'équipe a largement les moyens de s'en sortir pendant les 2 ou 3 prochaines saisons. Mieux vaut les garder au chaud jusqu'à ce que les choses se compliquent (à partir de la L2 en principe). De plus les stars des paliers 4 & 5 sont vraiment très fortes (très utile pour franchir le cap de la L1 mais sur-dimensionnées avant), et elles coutent très cher en salaire ce qui risquerait de ralentir le développement du club.

Avant de vous quitter voici un petit coup d’œil sur le tableau de bord de mon équipe (entre parenthèse les niveaux de la semaine dernière) :
NPA moyen : 71 (69.5) (1 étoile)
Stade : 5000 places debout (700)
Montant en caisse : 0,48 m€ (0,4)
Cagnotte des transferts : 0 m€ (10 m€)
Attractivité : 2520 (320)

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !!! Je vous donne RDV pour un nouvel épisode la semaine prochaine...

;-)
Avatar de l’utilisateur
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 7964
Inscription: Dim Avr 16, 2006 10:16 am
Localisation: Villeurbanne

Re: [Débuts sur Defifoot - Les bons choix pour développer son club]

Messagede aow44 » Mar Mai 31, 2011 0:33 am

2eme SEMAINE : LE BÉNÉFICE QUOTIDIEN



A peine 2 semaines avec cette nouvelle équipe et déjà une saison s’est écoulée…comme le temps passe vite sur Defifoot ^^ :lol:

C’est l’heure de faire un petit bilan sur l’évolution du club, notamment sur le plan économique puisque c’est le nerf de la guerre : pas de bénéfice, pas de développement possible…c’est donc sur cet aspect du jeu qu’il faut se concentrer au début.

Pour juger de la santé financière de votre club, le meilleur indicateur est le bénéfice quotidien, suivre son évolution vous permet de juger de la pertinence de vos choix en matière d’économie.

Qu’est-ce que le bénéfice quotidien ?
C’est la différence journalière (ou solde) entre les recettes et les dépenses. Les recettes se décomposent entre la billetterie, les boutiques et les sponsors. Quant aux dépenses, elles sont réparties entre salaires, entretien des infrastructures et remboursement des emprunts.
Comme on peut s’en douter, plus les recettes sont élevées et les dépenses faibles, plus le bénéfice sera grand.

Pour illustrer mes propos voici un petit graphique de l’évolution du bénéfice quotidien du club sur les 15 derniers jours :
Image

Il suit une pente fluctuante mais globalement ascendante. Il y a notamment 2 points à zéro qui correspondent aux intersaisons.

Voyons maintenant l’évolution des recettes :
Image

Les boutiques et la billetterie ont un apport équivalent et suivent à peu près la même trajectoire mais la contribution principale (et de loin !) vient des généreux sponsors.

L’apport des sponsors dépend directement (et uniquement) de l’attractivité. Même si vos résultats sportifs sont médiocres vous pouvez donc vous assurer de confortables revenus en construisant les infrastructures qui offrent de gros bonus en attractivité. D’où l’intérêt d’avoir basculé l’intégralité de la cagnotte des transferts vers la trésorerie dès le 1er jour et d’avoir investi le tout dans les bâtiments.

Pour finir, l’évolution des dépenses :
Image

Comme on peut le constater, elles augmentent et cela va continuer au fur et à mesure que le club grandira…mais rassurez vous, les recettes augmenteront encore plus vite ^^

On remarque une nette hausse des salaires les 22, 24 et 25/05, cela correspond à l’intégration des vedettes bonus dans l’équipe. Comme nous l’avons vu la semaine dernière les vedettes bonus apportent de nombreux avantages (augmentation de l’attractivité, progression des coéquipiers dans les caractéristiques mentales et accessoirement, meilleure compétitivité de l’équipe), c’est donc une dépense utile. Le 27/06 il y a une baisse suite au licenciement de certains joueurs qui m’étaient inutiles.

Le coût d’entretien des infrastructures augmente progressivement à mesure que j’ai construit de nouveaux bâtiments.


Toutes ces constatations me conduisent à ce conseil :
La dimension économique est un élément central de Defifoot notamment au début du jeu. Les grandes équipes sont constituées de grands joueurs, les grands joueurs coûtent cher…très cher !!! Pour se les offrir, il faut générer de gros bénéfices ce qui nous ramène à notre point départ : il faut avant tout développer son club, c’est à dire les infrastructures, au maximum.


Avant de vous quitter, je vous fais un petit résumé des différentes actions que j’ai menées au cours de la 2eme semaine :
J’ai gagné et engagé les vedettes bonus de niveau 1 et 2. Comme prévu j’ai choisi un GB pour celle du niveau 2 et j’ai finalement opté pour un DF pour le niveau 1. J’ai également gagné le jeune bonus du niveau 3 mais je ne l’ai pas engagé pour le moment. Je le garde au chaud en attendant d’avoir les moyens nécessaires pour bien le former.
En ce qui concerne les constructions, j’ai acheté le siège social et le stade niveau 2 ainsi que le centre de soins niveau 3.
J'ai fait un peu de ménage dans mon effectif en supprimant les joueurs qui ne m'étaient pas utiles, je n'ai gardé que 21 joueurs (le minimum) afin de réduire la masse salariale au maximum. Pour ceux qui ont la chance d'avoir le pack gold (ce qui n'est pas mon cas avec cette équipe), le licenciement des joueurs vous rapportera également un peu d'argent que vous pourrez réinvestir dans les bâtiments. Vous pouvez aussi choisir de les vendre mais je doute qu'ils intéressent qui que ce soit vu leur piètre niveau...
Enfin, j'ai finalement décidé de repartir pour une nouvelle saison en Draft car l'enchainement plus rapide des matchs permet à l'équipe de mieux progresser.


Tableau de bord :
NPA moyen : 73.7 (71) (1 étoile)
Stade : 5000 places debout (5000)
Montant en caisse : 2,11 m€ (0,4)
Cagnotte des transferts : 0 m€ (0 m€)
Attractivité : 3300 (2530)

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures ^^

;-)


EDIT : Depuis la réforme vous ne pouvez passer plus qu'une seule saison en Draft ;-)
Avatar de l’utilisateur
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 7964
Inscription: Dim Avr 16, 2006 10:16 am
Localisation: Villeurbanne

Re: [Débuts sur Defifoot - Les bons choix pour développer son club]

Messagede aow44 » Dim Juin 12, 2011 16:41 pm

4eme SEMAINE : LA DRAFT



Coucou, me revoilou ^^ 2 semaines se sont écoulées depuis ma dernière chronique...l'actualité IRL a été plus chargée que d'habitude avec le WE de l'ascension :P

Entre temps, j'ai pu remporter mon 2eme championnat Draft :D J'ai décidé de rempiler pour une saison supplémentaire car la Draft présente certains avantages économiques (j'ai eu l'occasion d'en parler lors de mes précédentes chroniques) mais aussi sur le plan de la progression des joueurs.

En effet, tous les joueurs gagnent de l'expérience et du physique à chaque match qu'ils jouent. De plus, certains joueurs qui ont un statut particulier au club (vedette, gloire du club, ect...) permettent à leurs partenaires de progresser en expérience, pression et flair :

Image

En l'occurrence, le statut qui m'intéresse est celui de "gloire du club" que les joueurs acquièrent lorsqu'ils ont gagné 3 titres officiels. Or, je viens déjà de gagner 2 drafts donc mes joueurs peuvent devenir gloires du club à la fin de cette saison si je parviens à remporter un nouveau championnat.

Le statut de gloire du club est de loin le plus intéressant (hormis les vedettes) à cause du gain en flair qu'il est le seul à procurer. En effet, les joueurs ne peuvent plus progresser dans cette caractéristique une fois leur formation terminée. La seule manière de leur faire gagner du flair après 20 ans est d'avoir des gloires du club (ou des vedettes).

Un championnat Draft dure 15 jours (en comptant l'inter-saison) ce qui signifie qu'on peut convertir tous ses joueurs en gloires du club en seulement 45 jours !!! Même en réussissant un triplé la même saison (ce que je vous souhaite à tous ^^), vous ne pourrez pas aller aussi vite car une saison en confédération dure 60 jours...Et en partant sur l'hypothèse optimiste que vous gagnerez un titre par saison, il vous faudrait alors 180 jours (6 mois) pour que vos joueurs deviennent gloires du club. C'est donc une possibilité unique qu'offre la draft et qui ne se représentera plus une fois arrivé en confédération !!!

Pour information, voici ce que gagneront mes joueurs à chaque match lorsqu'ils seront devenus gloires du club sachant que j'ai 3 vedettes dans mon effectif :
  • Expérience : entre 0.5 et 1.5 pts (en fonction de l'age du joueur)
  • Pression : 0.8 pts
  • Flair : 0.5 pts (pour les joueurs de moins de 27 ans)
  • Physique : 0.1 pts
Ceci devrait largement booster leur progression future ce qui m'évitera de devoir acheter des joueurs de qualité (qui coutent très chers ^^) afin de les remplacer.

Mon conseil de la semaine sera donc le suivant : Attendez que vos joueurs soient devenus gloires du club avant de passer en confédération, cela favorisera leur progression et vous permettra ensuite de gravir les échelons plus facilement.

Avant de vous quitter, un petit aperçu des différentes actions que j'ai menées au cours des 15 derniers jours (il y en a peu... :oops: :mrgreen: ) :
J'ai acheté le stade et les tribunes de niveau 3 ainsi que 18260 places debout.

Tableau de bord :
NPA moyen : 74.8 (73.7) :arrow: 2 étoiles (1étoile)
Stade : 23260 places debout (5000)
Montant en caisse : 0 m€ (2,11)
Cagnotte des transferts : 0 m€ (0 m€)
Attractivité : 6931 (3300)

Allez, bon dimanche...sous vos applaudissements :fleurs: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 7964
Inscription: Dim Avr 16, 2006 10:16 am
Localisation: Villeurbanne

Re: [Débuts sur Defifoot - Les bons choix pour développer son club]

Messagede aow44 » Mar Juil 12, 2011 14:28 pm

2eme MOIS : BILAN DE L’EVOLUTION DU CLUB



Salut les amis, ça fait longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles, j’espère que je ne vous ai pas trop manqué… :oops: :oops: :mrgreen:

Le club a désormais 2 mois d’existence (presque une saison) et il est donc temps de faire un petit bilan.

Tout d’abord, j’ai réussi (non sans difficultés ^^) à remporter mon 3eme championnat Draft ce qui a permis à tous mes joueurs de passer gloires du club !

Image


Dans la foulée, j’ai eu la chance qu’une place se libère en L4 dans la ligue que j’avais choisie pour poursuivre ma carrière (conf.3 en Hoolantine). J'étais classé 8eme (bien loin des leaders) lors de mon arrivée à la J12, la montée est donc inaccessible cette saison. Mais ce n’est pas plus mal car rien ne sert de brûler les étapes, les difficultés arriveront assez tôt et mieux vaut être bien préparé pour les affronter ^^

Pour commencer je vais aborder l’aspect financier, essentiel pour les petits clubs qui ont besoin de se développer.

Voici l'évolution du bénéfice hebdomadaire sur les 2 premiers mois :
Image

On constate qu’il augmente rapidement au cours des 5 premières semaines (on passe de 0 a près de 13000 k€ !) puis il commence à stagner ou tout du moins la progression devient beaucoup plus lente.

Pour comprendre la raison de ce ralentissement, il faut regarder le graphique des recettes :
Image

On constate que l’apport du sponsor qui est la source de revenue principale stagne entre 1800 et 1900 k€/jour et commence même à régresser malgré l’attractivité qui continue d’augmenter.

Conclusion : l’attractivité augmente l’apport du sponsor jusqu’à un certain niveau (entre 1800 et 1900 k€/jour). Au-delà l’effet s’inverse, l’augmentation de l’attractivité fait régresser l’apport du sponsor qui finit par tomber à zéro lorsque l’on atteint le niveau d’attractivité maximale (50000 pour les infrastructures).

Mon conseil cette semaine serait donc de développer tout d’abord les bâtiments qui augmentent l’attractivité à moindre coût jusqu’à atteindre un revenu de sponsor d'environ 1800 k€/jour. Part la suite il faut se concentrer sur les bâtiments générant des recettes de billetterie et boutiques qui prendront progressivement le relais.


Passons maintenant au bilan sportif :

Le NPA moyen de l’équipe est désormais de 76.6 (proche des 3 étoiles), pour rappel il était de 69.5 lors de la création du club ce qui représente une augmentation de 7.1 en à peine une saison ! (et cela sans avoir recruté le moindre joueur pour le moment)

Evidemment, l’apport des 3 vedettes bonus n’y est pas étranger ^^ mais, à vrai dire, c’est l’équipe toute entière qui a progressé grâce à l’entraînement et à l’expérience acquise en match.

Le NPA du 11 titulaire est de 79.4 mais le plus important est que les 2 postes clé pour des petites équipes, à savoir le GB et le BC, sont tenus par des joueurs de très bon niveau (NPA 89 pour le GB et 92 pour le BC) ce qui me permet de rivaliser avec des équipes beaucoup plus fortes sur le papier.

La moyenne d’age des joueurs est assez jeune (25.3 ans), le plus vieux n’a que 31 ans ce qui me laisse largement assez de temps pour former la relève sans avoir à recruter dans l’immédiat.

Enfin, mes 2 jeunes bonus de 16 ans ont bien progressé et je vais à présent pouvoir débuter leur formation ! (J’en parlerai plus en détail lors de ma prochaine chronique).


Pour finir, je vous fais un petit résumé des différentes actions que j’ai menées au cours de ces dernières semaines :
  • Achats d’infrastructures : centre de soins niveaux 4 et 5, stade et tribunes niveau 4 (ainsi que 20277 places assises), centre des médias, boutiques et siège social niveau 3, centre de formation niveau 2.
  • Joueurs bonus : j’ai débloqué la vedette et le jeune du palier 4, pour l’instant je ne les ai pas engagé, il me seront utiles plus tard.
  • Formation : j'ai acheté 4 formateurs (2 AT et 2 GB) et j'ai lancé la semaine dernière les 1eres formations de mes jeunes


Tableau de bord :
NPA moyen : 76.6 (74.8) :arrow: 2 étoiles
Stade : 45277 places = 25000 debout et 20277 assises (23260 debout)
Montant en caisse : 0 m€ (0)
Cagnotte des transferts : 0.74 m€ (0 m€)
Attractivité : 17027 (6931)

Je pars en vacances demain 8-) --> prochaine chronique début aout.
D'ici là, portez vous bien :joi:
Avatar de l’utilisateur
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 7964
Inscription: Dim Avr 16, 2006 10:16 am
Localisation: Villeurbanne

Re: [Débuts sur Defifoot - Les bons choix pour développer son club]

Messagede aow44 » Dim Aoû 21, 2011 0:48 am

3eme MOIS : LA FORMATION



Salut les amis,

J'espère que vous allez bien et que vos clubs prospèrent dans cet univers impitoyable qu'est Defifoot :evil: :mrgreen:

Après avoir pris le championnat en cours de route la saison dernière, je rempile donc en L4 et pour le moment tout se passe pour le mieux : je suis leader provisoire après 8 journées. :D

Comme promis cette chronique sera consacrée à un aspect primordial du jeu et pourtant (hélas… :cry: ) trop souvent mis de coté par les nouveaux managers : Je veux bien sur parler de la formation.

La formation est un investissement de long terme (il faut au minimum 4 à 6 saisons pour commencer à en récolter les fruits), c’est sans doute pour cette raison qu’elle connait si peu de succès auprès des nouveaux. Pourtant c’est de loin la meilleure façon de créer de la richesse dans votre club et de bâtir une grande équipe.

Quand on commence le jeu, on est souvent impatient, on veut gravir les échelons le plus vite possible et contester la suprématie des cadors qui jouent en L1 ^^ Mais croyez moi, sur Defifoot comme dans la vie, qui veut voyager loin ménage sa monture : être patient et faire les bons choix vous garantira le succès sur la durée !!!


Tout d’abord, quelques généralités :

Qu’est-ce que la formation ?
La formation consiste à augmenter une caractéristique d’un joueur à l’aide d’un formateur. Seuls les jeunes de moins de 20 ans peuvent être formés. Un joueur peut recevoir au maximum 2 formations simultanément. Un formateur peut former 2 jeunes en même temps mais dans ce cas, le nombre de points obtenus est divisé par 2. Les formations apportent également aux joueurs des points en flair.
Pour en savoir plus sur les staffs et le centre de formation : http://www.defifoot.com/jeux_football_a ... _staff.php


Combien de formateurs peut-on avoir ?
Le nombre maximum de formateurs que peut accueillir un club varie de 3 à 6 en fonction du niveau de l’infrastructure « centre de formation ».


Spécialité des formateurs :
Chaque formateur est spécialisé au choix sur 4 types de jeu : gardien, défensif, milieu ou offensif. La formation qu'il prodigue est donc limitée aux joueurs dont la position préférée entre dans sa spécialité :
  • un défenseur (DF ou LB) ne peut être formé que par un formateur dont la spécialité est défensive
  • un attaquant (AT ou BC) ne peut être formé que par un formateur dont la spécialité est offensive
  • un MT ne peut être formé que par un formateur dont la spécialité est milieu
  • un GB ne peut être formé que par un formateur dont la spécialité est gardien
  • un MO peut être formé à la fois par un formateur dont la spécialité est milieu et offensive
  • un MD peut être formé à la fois par un formateur dont la spécialité est milieu et défensive

Caractéristiques formées :
En fonction de sa spécialité un formateur peut augmenter les caractéristiques suivantes :
  • Offensif : tir, dribble, contrôle, passe, vitesse, tête
  • Milieu : passe, contrôle, dribble, vitesse, tacle, endurance
  • Défensif : tacle, contrôle, tête, passe, dribble, endurance
  • Gardien : réflexe, détente, prise de balle, contrôle, passe, (vitesse ou dribble ?)

Nombre de points acquis par formation :
Tous les formateurs ont un apport identique*, c’est le NPA du joueur qui détermine le nombre de points acquis lors d’une formation : plus le NPA est élevé, moins l’apport est important.

*dans le cas d’un MO ou d’un MD le nombre de points acquis est différent suivant qu’il est formé par un formateur milieu ou un formateur offensif/défensif. En effet le NPA d’un MO/MD n’est pas le même en milieu qu'en attaquant/défenseur.


Conclusions :
  • La différence entre 2 formateurs de même spécialité se fait uniquement sur le temps de formation et le nombre de points de flair acquis.
  • Les MO et MD sont intéressants car ils peuvent être formés par des formateurs de 2 spécialités ce qui facilite la gestion des staffs
  • Mieux vaut se concentrer sur la formation de quelques caractéristiques fortes plutôt que de vouloir monter toutes les caractéristiques ce qui augmenterait beaucoup le NPA du joueur et nuirait à l’efficacité de la formation
  • Le flair augmente le NPA des joueurs donc mieux vaut choisir un formateur avec un temps de formation le plus court possible et un faible apport en flair


Voilà, à présent vous savez presque tout 8-) mais il me reste encore à vous expliquer une notion centrale dans le processus de formation : les fameux taquets !!!

Un taquet, c’est quoi cette bête ? :huh1:
Il s’agit du point où la progression du joueur dans une caractéristique ralentit brusquement. A partir de ce moment, l’apport par entraînement dépend uniquement de la rigueur (d’où l’importance de cette caractéristique dans le profil de progression) et est au maximum de 0.11 pt.
Voici ce que ça donne visuellement :
Image

Le taquet se situe à la frontière entre la zone 2 et la zone 3.
A ce niveau, on constate une cassure dans la courbe de progression du joueur qui devient linéaire avec une pente faible.
Pour en savoir plus sur l'entrainement et les taquets : http://www.defifoot.com/jeux_football_a ... nement.php

Quel est l’intérêt d’utiliser les taquets dans la formation ? :hum:
Supposons un jeune qui peut recevoir une formation lui apportant 3.3 pts dans une caractéristique.
  • Si on choisit de le former dans une caractéristique pour laquelle il n’a pas encore atteint son taquet : Dans ce cas sa progression est rapide (prenons arbitrairement une progression de 1.1 pts par entraînement), une formation équivaut à seulement 3 séances d’entraînement.
  • Si on choisit de le former dans une caractéristique pour laquelle il a déjà atteint son taquet : Dans ce cas il progresse au maximum de 0.11 pts par entraînement (si il a 5 étoiles en rigueur), une formation équivaut alors à 30 séances d’entraînement !

On voit donc à travers cet exemple que l’efficacité de la formation peut être multipliée par 10 (voire plus) en formant les caractéristiques uniquement après qu’elles aient atteint leur taquet !!!


Passons à présent aux aspects pratiques de la formation :

Quelle méthode pour former ?
Ce que je présenterai par la suite dans cette chronique n’est que mon expérience personnelle de la formation mais il existe en fait de nombreuses façons de faire, les besoins et les goûts sont différents pour chaque manager: certains aiment former de nombreux joueurs, d’autres préfèrent en former moins mais de grande qualité, le choix des caractéristiques à former est également propre à chacun, etc…

Néanmoins, il y a certaines questions que tous le monde doit se poser quelques soit sa méthode de formation :
  • Quel type de joueur ? (GB, DF, MD, MT, MO, AT, BC) : tout dépend de votre effectif et du type de tactique que vous utilisez (avez-vous déjà prévu un remplaçant pour tel ou tel poste ? Dans combien de temps le titulaire actuel part à la retraite ? Il ne s’agit pas de prévoir la relève 2 saisons à l’avance sinon le jeune ne sera pas prêt lorsque le titulaire quittera votre effectif. On considère en général qu’un joueur arrive à maturité vers 24-25 ans, il faut donc anticiper un départ à la retraite environ 8 ou 9 saisons à l’avance !
  • Combien de caractéristiques former ? : Comme expliqué plus haut, il est conseillé de focaliser ses efforts de formation sur quelques caractéristiques fortes plutôt que de s’éparpiller. L’idéal est de choisir le nombre de caractéristiques qu’on souhaite former (2 semble un minimum, 3 est un bon compromis, 4 pour ceux qui aiment les gros joueurs, 5…c’est possible mais pas forcément conseillé ^^) et de les amener à un niveau de 95-100.
  • Quelles caractéristiques former ? : c’est au manager de faire ses choix en fonction du profil de joueur dont il a besoin mais il y a quand même quelques incontournables (par exemple : tacle pour un DF, passe un MT, tir pour un BC etc…)

Une fois que le manager a déterminé ses choix, il convient de mettre en place une stratégie en fonction des caractéristiques que l’on souhaite former et des ateliers d’entraînement possibles de manière à optimiser la formation. Voici des exemples de formations possibles pour un milieu :

Formation de 2 caractéristiques :
  • Je choisis la passe et le contrôle.
  • J’entraîne mon jeune en passe/contrôle
  • Lorsqu’il atteint ses taquets je commence sa formation jusqu’à atteindre 95-100 dans ces 2 caractéristiques.
  • Une fois la formation terminée (et en aucun cas avant), je monte toutes les autres caractéristiques jusqu’à leur taquet.

Formation de 3 caractéristiques :
  • Je choisis passe/contrôle/dribble.
  • J’entraîne tout d’abord mon joueur en passe/contrôle.
  • Lorsqu’il atteint son taquet en contrôle, je commence à le former dans cette caractéristique.
  • Lorsqu’il atteint 95-100 en contrôle, je change l’atelier d’entraînement et je le mets en passe/dribble, dans le même temps je commence sa formation en passe.
  • Lorsqu’il atteint son taquet en dribble, je commence sa formation dans cette caractéristique (normalement la formation en passe doit être pratiquement achevée, si nécessaire on la complétera) jusqu’à ce qu’il ait atteint 95-100 en dribble et passe.
  • Une fois la formation terminée (et en aucun cas avant), je monte toutes les autres caractéristiques jusqu’à leur taquet.

Formation de 4 caractéristiques :
  • Je choisis passe/dribble/contrôle/tacle.
  • J’entraîne tout d’abord mon joueur en passe/dribble.
  • Lorsqu’il atteint son taquet en dribble, je commence à le former dans cette caractéristique.
  • Lorsqu’il atteint 95-100 en dribble, je change l’atelier d’entraînement et je le mets en passe/contrôle, dans le même temps je commence sa formation en passe.
  • Lorsqu’il atteint 95-100 en passe, je change l’atelier d’entraînement et je le mets en contrôle/tacle, dans le même temps je commence sa formation en contrôle (normalement le joueur a déjà atteint son taquet dans cette caractéristique ou il en est proche).
  • Lorsqu’il atteint son taquet en tacle, je commence sa formation dans cette caractéristique (normalement la formation en contrôle doit être pratiquement achevée, si nécessaire on la complétera) jusqu’à ce qu’il ait atteint 95-100 en tacle et contrôle.
  • Une fois la formation terminée (et en aucun cas avant), je monte toutes les autres caractéristiques jusqu’à leur taquet.


Remarques :

1- Afin de former efficacement vos joueurs je vous recommande fortement d’avoir un centre d’entraînement digne de ce nom sans quoi tous vos efforts seraient annihilés. 4 entraînements par semaine (soit un centre d’entraînement de niveau 3 que vous possédez déjà si vous avez suivi mes conseils 8-) ) est un minimum facilement atteignable même pour les petites équipes, 5 entraînements par semaine (soit un centre d’entraînement de niveau 5 beaucoup plus cher) étant l’idéal.

2- Il est possible d'anticiper les taquets pour optimiser encore plus ses formations, pour cela il faut gérer son planning d'entrainement correctement. Par exemple : j'ai un jeune qui reçoit 5 entrainements par semaine et je dispose également d'un staff qui peut former en 20 jours. 20 jours (= 3 semaines - 1 jour), cela représente donc 14 ou 15 entrainements pour mon joueur. Donc si il lui reste moins de 14 entrainements avant d'atteindre son taquet, je peux lui faire débuter une formation puisque elle se terminera après que le joueur ait atteint son taquet. Les courbes de progression des caractéristiques (disponibles uniquement avec le pack gold) sont indispensables pour ceux qui voudraient utiliser cette petite astuce.


Désormais, la formation n’a plus de secret pour vous et vous n’avez plus AUCUNE excuse pour ne pas former, former…et former encore !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Voici à présent un petit résumé des différentes actions que j’ai menées au cours de ces dernières semaines :
  • Achats d’infrastructures : centre d’entraînement niveau 4 et 5 (soit désormais 5 entraînements par semaine pour mes joueurs…les pauvres ^^), centre des média et boutiques niveau 4, commodités niveau 3
  • Joueurs bonus : Les achats d’infrastructures m’ont permis d’atteindre le palier 5 des joueurs bonus (20000 pts d’attractivité). j’ai débloqué la vedette et le jeune du palier 5. J’ai choisi de garder pour plus tard mes vedettes des paliers 4 et 5, par contre j’ai engagé les jeunes des paliers 3, 4 et 5 qui constitueront ma 2eme vague de formation. J’ai opté pour 2 MD que je formerai en DF (c’est une formation expérimentale, je vous expliquerai ça plus tard…si jamais ça porte ses fruits ^^) et un BC que je formerai en GB :shock: …non, je déconne :mrgreen:
  • Joueurs : j'ai licencié 3 joueurs qui m'étaient inutiles pour compenser l'arrivée de mes 3 jeunes.
  • Économie du club : les recettes se tassent un peu car mon sponsor est en train de me lâcher :cry: …900 k€/jour alors que j’en avais 1900 il y a quelques semaines. Heureusement la billetterie et les boutiques compensent un peu mais le bénéfice n’est plus que de 1000 k€/jour environ alors que j’étais à 1800… :oinn:
  • Formateur : J’ai licencié 2 formateurs qui formaient en 21 et 22 jours pour les remplacer par des formateurs 20 jours que j’ai achetés en libre. 1 ou 2 jours d’écart à chaque formation ça semble peu mais cumulé ça peut faire une belle différence…de toute façon, il n’y a pas de petits profits et vu le prix que je les ai payés (1.37 et 1.42 m€ ) ça me parait un très bon investissement.


Formation :
J’ai mis mes 2 jeunes MD à l'entrainement 5 fois par semaine en tacle/tête (cf. formation expérimentale :mrgreen: ) et mon jeune BC en tir/contrôle (j’envisage de le former en tir/contrôle/dribble).

Par ailleurs j’ai commencé la formation de mes 2 premiers jeunes il y a plus d’un mois, je leur ait alloué 2 formateurs à chacun. Voici où en sont les choses :

L. Escudés (AT) : Je l’ai tout d’abord entraîné en tir/contrôle ensuite j’ai commencé à le former en contrôle. A présent il a déjà subi 4 formations dans cette caractéristique ce qui amène son niveau à 93.57, encore une et sa formation en contrôle sera terminée. Parallèlement j’ai changé son entraînement en tir/dribble, le tir est à 85.34 (au-delà du taquet, 3 formations suffiront pour dépasser 95) et le dribble à 67.05 (il reste 26 entraînements avant d’atteindre le taquet).
Voici les graphiques de progression pour illustrer tout ça :
Image
Image
Image

R. Fizarasu (GB) : Je l’ai tout d’abord entraîné en détente/réflexe ensuite j’ai commencé à le former en réflexe. A présent il a subi 2 formations portant son niveau à 92.47. 2 autres formations, cette fois en détente, vont se finir dans 4 jours portant son niveau à 94.01. Il restera donc 1 formation à accomplir dans chacune de ces caractéristiques pour dépasser le niveau de 95. Parallèlement, j’ai changé son entraînement en prise de balle/contrôle portant leurs niveaux respectifs à 55.19 et 55.51.
Voici les graphes :

Image
Image
Image


Pour clore cette looooongue chronique, le tableau de bord :
NPA moyen : 78.8 (76.6) :arrow: 2 étoiles (presque 3 ^^)
Stade : 50000 places = 25000 debout et 25000 assises
Montant en caisse : 14.2 m€ (0)
Cagnotte des transferts : 0.91 m€ (0.74 m€)
Attractivité : 22800 (17027)


Désolé pour le pavé mais la formation est une des parties les plus techniques du jeu et c'est surtout un élément essentiel pour faire progresser son club. Tous les grands managers de Defifoot ont bâti de puissantes équipes en grande partie grâce à la formation. Ce thème méritait bien que j'y porte une attention particulière. ;-)

Bonne fin de vacances pour ceux qui ont encore la chance d’en avoir ! :peche: Et pour les autres qui ont repris le travail (comme moi par exemple :( ), et ben…bon courage sous cette canicule !!! :evil: :mrgreen:

;-)
Avatar de l’utilisateur
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 7964
Inscription: Dim Avr 16, 2006 10:16 am
Localisation: Villeurbanne


Retourner vers Tutoriels Defifoot Manager

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité