Pourquoi ma tactique est-elle inefficace?

Avant de poser votre question relative à Défifoot Manager, pensez à vérifier que votre réponse ne se trouve pas dans la Foire aux Réponses !

Modérateurs: antoninio, Conseillers Defifoot

Règles du forum
Veillez bien à regarder si votre question n'a pas déjà été posée en consultant la Foire aux Réponses et les Tutoriels Défifoot
Afin d'assurer une meilleur lisibilité pour tous, une fois que votre question a trouvé sa réponse, nous vous demandons de mettre votre sujet en résolu en cliquant sur la case Image.
Le sujet sera ensuite verrouillé voir ajouté dans la FAQ (si la question ne s'y trouve pas) et supprimé le mois suivant le verrouillage pour plus de clarté.

Pourquoi ma tactique est-elle inefficace?

Messagede superwallon » Lun Jan 11, 2016 18:50 pm

Salut,

Je viens passer un petit coup de bouche, car depuis quelque temps, je crois bien faire mes tactiques, mais mes matchs sont désastreux :-x Je vous donne des exemples de mes trois derniers matchs, dans lesquels j'ai anticipé (à juste titre) la même tactique de l'adversaire, à savoir 4 DEFs très haut, un triangle dans l'entre-jeu, et 1 AT + 2 BC au centre:

- http://defifoot.com/modules/match/compt ... 3&onglet=0
- http://defifoot.com/modules/match/compt ... 3&onglet=0
- http://defifoot.com/modules/match/compt ... 3&onglet=0

Je vous montre l'exemple typique de mes mouvements:

Image

Comme vous le voyez, je suis les bons conseils que j'ai appris lors des tutos pour contrer ce type de tactique (à savoir bloquer leurs offensifs assez haut, et attaquer par les ailes); mais ca ne marche absolument pas! Alors je sais bien que sur le papier j'ai un NPA légèrement plus faible, mais ca ne m'a jamais empêché de gagner pas mal il y a quelaue temps. Vous me direz aussi que statistiquement, il y a des coups de "pas de bol", mais tout de meme... Et si j'ai fait 1-1 au dernier match, c'est par je-ne-sais-quel amical; regardez donc les chiffres...!

Du coup je ne comprends vraiment pas :hum: Y a-t-il un problème avec la V7 sur ce plan? Ou est-ce qu'il y a quelque chose que je fais mal? Bref, quelqu'un peut-il m'éclairer please ? :(
Image
Avatar de l’utilisateur
superwallon
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 104
Inscription: Dim Déc 21, 2014 18:33 pm

Re: Pourquoi ma tactique est-elle inefficace?

Messagede stand by me » Lun Jan 11, 2016 20:02 pm

Pour commencer, non, tes défenseurs ne sont pas "très hauts" placés dans le premier et troisième match que tu nous montres.

Deuxièmement, la différence de NPA moyen va de 2 points à presque 5 points dans les matches cités, ce qui est loin d'être négligeable.

Ensuite, tu décides d'attaquer par les ailes avec un seul attaquant de pointe. Ça peut effectivement fonctionner face à une défense haute, encore faut-il que les ailiers offensifs (en l’occurrence ici, le 9) soient suffisamment bons en passe et dribble pour réussir à contourner les défenseurs latéraux puis centrer.
Peut-être qu'en ne demandant pas de passes "courtes et à ras de terre" en attaque, l'ailier sera plus enclin à centrer qu'à dribbler.
Personnellement, j'utilise peu ce genre d'attaque, car le BC est vraiment très esseulé...

Tu peux essayer un 3-3-4 dans le même style en échangeant un DF par un BC, sans demander de passes courtes en attaque, et la défense très haute (et pas moyennement haute). L'efficacité offensive devrait être améliorée... mais il n'est pas exclu de prendre une valise si jamais l'adversaire décide d'attaquer par les ailes.
Avatar de l’utilisateur
stand by me
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2029
Inscription: Lun Mai 17, 2010 16:19 pm
Localisation: très précise, merci google

Re: Pourquoi ma tactique est-elle inefficace?

Messagede superwallon » Mar Jan 12, 2016 18:16 pm

Merci beaucoup pour ton éclaircissement :)

Une autre question cependant: quid de ma défense?
C'est en fait ce qui me perturbe le plus: Je pense mettre mes DFs de manière optimisée, de manière à ce qu'ils soient le plus efficace possible pour avorter les attaques adverses (du moins celles par le centre), mais je me prends des occasions adverses à la pelle... Est-ce vraiment plus efficace de mettre une défense très haute, plutôt que moyennement haute?
Image
Avatar de l’utilisateur
superwallon
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 104
Inscription: Dim Déc 21, 2014 18:33 pm

Re: Pourquoi ma tactique est-elle inefficace?

Messagede stand by me » Mar Jan 12, 2016 19:23 pm

Dans les 3 tactiques que tu nous montres, les attaquants adverses sont de très haut niveau, en particulier l'AT relayeur... dans ce cas là, c'est difficile de défendre avec des joueurs NPA 90-92 (à part Dracaufeu à 96, et encore, je ne connais pas leurs niveaux en match), même bien positionnés.

Avec une défense basse le score aurait sans doute été plus sévère... pour le reste, il faudrait la visu pour des analyses plus fines.
En fin de compte je pense que c'est plus une question de niveau que de tactique.
Avatar de l’utilisateur
stand by me
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2029
Inscription: Lun Mai 17, 2010 16:19 pm
Localisation: très précise, merci google

Re: Pourquoi ma tactique est-elle inefficace?

Messagede neal512 » Mar Jan 12, 2016 19:39 pm

Je ne suis pas expert, mais tu peux aussi jeter un coup d’œil à ce topic de stand by me, il y a en bas de page des explications et quelques notions tactiques qui m'ont été utiles.
http://www.funny-stadium.com/forum/viewtopic.php?f=365&t=53076
Avatar de l’utilisateur
neal512
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 959
Inscription: Dim Fév 17, 2013 17:08 pm

Re: Pourquoi ma tactique est-elle inefficace?

Messagede superwallon » Mer Jan 13, 2016 17:51 pm

Merci encore!

Va falloir que je bosse le niveau de mes joueurs dans ce cas... Même en prenant grand soin de mes jeunes, ils plafonnent vers 92/92, mais jamais plus haut :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur
superwallon
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 104
Inscription: Dim Déc 21, 2014 18:33 pm

Re: Pourquoi ma tactique est-elle inefficace?

Messagede flokk » Mer Jan 13, 2016 18:09 pm

Je confirme ce qui a été dit:

pour pouvoir contrer cette strat, mieux vaut avoir des niveaux en match équivalents ou presque.

Dans le cas contraire, cela devient très compliqué.
Il existe tout de même des solutions, mais il s'agit d'options "radicales", qui ne fonctionneront probablement pas contre d'autres.
Avatar de l’utilisateur
flokk
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Juin 08, 2009 22:56 pm

Re: Pourquoi ma tactique est-elle inefficace?

Messagede superwallon » Jeu Jan 14, 2016 18:25 pm

flokk a écrit:Il existe tout de même des solutions, mais il s'agit d'options "radicales", qui ne fonctionneront probablement pas contre d'autres.


Qu'entends-tu par options radiacales? S'agit-il des mêmes que proposées par stand by me (par exemple mettre 2 BC et défendre très haut à 3)? Sinon, je suis tout ouïe 8-)

Perso, je suis tout à fait prêt à faire des tactiques radicales, même si elles ne marchent que contre une tactique précise que j'aurais correctement anticipée. Après tout, c'est bien cela le but de défifoot (et d'un manager en général), non? Anticiper/parier sur une tactique adverse et tenter de la contrer, quitte à prendre des risques... :)

A l'inverse, si je te suis bien, je trouve cela déplorable qu'il suffise pour une équipe à haut NPA de mettre la même tactique contre toutes les équipes plus faibles pour emporter le match presqu'à coup sûr... Certes, le niveau est un paramètre important, mais cette situation (si elle est avérée) tue le fun du jeu...
Image
Avatar de l’utilisateur
superwallon
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 104
Inscription: Dim Déc 21, 2014 18:33 pm

Re: Pourquoi ma tactique est-elle inefficace?

Messagede stand by me » Jeu Jan 14, 2016 18:58 pm

Il y a aussi le paramètre domicile/exterieur qui entre en jeu. Rien n'est jamais joué d'avance...

viewtopic.php?f=365&t=50124&start=170#p1576698 (il y avait bien 2/3 points d'écart au NPA moyen).
Avatar de l’utilisateur
stand by me
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2029
Inscription: Lun Mai 17, 2010 16:19 pm
Localisation: très précise, merci google

Re: Pourquoi ma tactique est-elle inefficace?

Messagede flokk » Jeu Jan 14, 2016 20:11 pm

superwallon a écrit:
flokk a écrit:Il existe tout de même des solutions, mais il s'agit d'options "radicales", qui ne fonctionneront probablement pas contre d'autres.


Qu'entends-tu par options radiacales? S'agit-il des mêmes que proposées par stand by me (par exemple mettre 2 BC et défendre très haut à 3)? Sinon, je suis tout ouïe 8-)

Perso, je suis tout à fait prêt à faire des tactiques radicales, même si elles ne marchent que contre une tactique précise que j'aurais correctement anticipée. Après tout, c'est bien cela le but de défifoot (et d'un manager en général), non? Anticiper/parier sur une tactique adverse et tenter de la contrer, quitte à prendre des risques... :)

A l'inverse, si je te suis bien, je trouve cela déplorable qu'il suffise pour une équipe à haut NPA de mettre la même tactique contre toutes les équipes plus faibles pour emporter le match presqu'à coup sûr... Certes, le niveau est un paramètre important, mais cette situation (si elle est avérée) tue le fun du jeu...


Je ne vais quand même pas dévoiler tous mes secrets :mrgreen:
En prenant (beaucoup!) le temps de chercher, cocotte en avait trouvé une, largement reprise depuis, la moins "radicale" de toutes celles que j'ai vu.
Coudbol aussi, à condition de bien maitriser pas mal de paramètres.
Et j'ai la mienne...

Les extrêmes marchent pas mal comme le dit stand.
Très off, ou très def bien placé, à domicile de préférence.

Sinon, pour t'aider un peu, cette strat est très efficace en attaque, mais peut être plus "vulnérable" au milieu. Il est possible de largement dominer le match.
Les dernières modifications du moteur (l'année dernière) vont dans ce sens: la domination est plus souvent récompensée, à condition de multiplier les frappes au but à % respectable.
Avatar de l’utilisateur
flokk
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Juin 08, 2009 22:56 pm

Suivante

Retourner vers Forum d'entraide

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités