NHL

Modérateur: Modérateurs FS

Qui remportera la Stanley Cup 2012 ?

Boston Bruins
1
20%
Detroit Red Wings
1
20%
Pittsburgh Penguins
0
Aucun vote
Vancouver Canucks
1
20%
Autre
2
40%
 
Nombre total de votes : 5

NHL

Messagede ThePepito » Sam Oct 09, 2010 17:31 pm

Le voici le voilà ! C'est le topic spécial NHL.

Certains se sont prononcés en faveur de la mise en place de pronos alors pour ne pas encombrer le topic Sport US par des nouvelles de hockey j'ai pris l'initiative de créer ce topic dédié au hockey et principalement à la NHL. Et avant se nous lancer dans les pronos voici plus de renseignements sur la NHL :

Pour les néophytes NHL ce sont les abréviations de la National Hockey League. C'est l'association Nord-Américaine qui organise et régule le hockey professionnel aux États-Unis et au Canada. Le niveau de jeu qui s'y pratique est le meilleur au monde, la NHL regroupant le gotha des joueurs.

Un peu d'histoire pour que vous saisissiez davantage ce sport spectaculaire :

La NHL a été crée en 1917 à Montréal au Canada et est le fruit d'une série de conflits entre présidents de l'Association Nationale de Hockey. Ailleurs en Amérique du Nord il existe de petites ligues pro mais aucune n'atteint le niveau de la NHL. Cependant et pendant de nombreuses années la ligue peine à imposer son autorité sur les présidents de club et les conflits d'intérêts sont légions. Payer les joueurs de l'équipe adverse étaient monnaie courante ils n'ont pas attendu le foot pour ça ! Financièrement elle peine et contextuellement, la Première Guerre Mondiale, la grippe espagnole en 1919 ou la Grande Dépression dans les années 30, elle patauge et ne trouve pas ses marques tant et si bien que certains menacent de créer une autre ligue basée aux États-Unis.
La première saison, 1917-1918, s'achève par la victoire des Arenas de Toronto qui battent en finale de la Coupe Stanley les vainqueurs d'une ligue concurrente, l'Association de hockey de la Côte du Pacifique.

En 1924 la NHL s'étend aux États-Unis. De nouvelles équipes intègrent la NHL mais la Grande Dépression force certaines à déposer le bilan fautes de moyen et ce malgré une relocalisation dans le cas des Pirates de Pittsburgh. L'arrivée de la Seconde Guerre Mondiale n'arrange en rien la situation de la NHL et en 1942 pour son 25ème anniversaire elle ne compte plus de 6 équipes, que l'on appelle depuis, et à tort, les Original Six.

Et pendant les 25 saisons suivantes, les 6 équipes en question vont se partager le titre suprème de la Coupe Stanley. Voici ces Original Six :

- les Canadiens de Montréal
- les Maple Leafs de Toronto
- les Bruins de Boston
- les Red Wings de Detroit
- les Rangers de New York
- les Blackhawks de Chicago

Les Canadiens gagnent 10 Stanley Cup, les Maple Leafs 9 et les Red Wings 4 laissant des miettes ou autres !

En réalité les équipes originelles sont les Canadiens de Montréal, les Arenas de Toronto, les Sénateurs d'Ottawa et les Wanderers de Montréal. Mais l'histoire veut que l'on se souvienne des Original Six parce qu'ils ont été seuls pendant 25 sans.

C'est durant cette période que les véritables premières stars de la NHL éclosent :

- l'inusable Maurice Richard des Canadiens surnommé Rocket premier à atteindre la marque des 50 buts en une saison et premier à atteindre 500 points en carrière.
- l'emblématique Conn Smythe des Maple Leafs à l'origine du Trophée Conn Smythe décerné depuis 1966 au meilleur joueur des playoffs.
- le légendaire Gordie Howe (surnommé Mr Hockey) des Red Wings sans nul doute l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Il détient encore des records à l'heure actuelle.
- un des 5 meilleurs gardiens de tous les temps Terry Sawchuk lui aussi de la grande époque des Red Wings.

A noter que ces joueurs étaient tous Canadiens. Américains et Canadiens étaient très largement majoritaire au sein de la NHL avant que celle si ne s'internationalise.

En 1967 la NHL intègrent de nouvelles franchises américaines.

En 1971 deux californiens créent une ligue concurrente, l'AMH, l'Association Mondiale de Hockey. Bien que moins puissante que la NHL, elle a servi a galvanisé la NHL, qui, pour ne pas se faire déborder créa de nouvelles franchises. L'AMH de son côté intégrait des joueurs européens dans son championnat. La concurrence entre ces 2 ligues a permis de façonner la ligue pour ressemble à la NHL que l'on connaît aujourd'hui.
Mais en 1979 faute d'affluence, l'AMH cessa ses activités et ses équipes rejoignirent la NHL.

Dans les années 80, la NHL reste stable avec 21 équipes et le star système se fait une place grâce à Wayne Gretzky meilleur joueur de l'histoire de la NHL.

Les années 90 voient des équipes se délocaliser la plus célèbre étant les Nordiques de Québec qui déménagent dans le Colorado pour créer l'Avalanche du Colorado qui gagnent la Coupe Stanley dès leur première saison.
Mais les années 90 voient aussi l'émergence de la revendication des joueurs. L'Association des Joueurs de la Ligue Nationale de Hockey, la NHLPA, est à l'origine de plusieurs saisons écourtées et du fameux lock-out de 2004-2005. Les dirigeants des équipes et la NHLPA, faute de trouver entente concernant une nouvelle convention collective entre la Ligue et l'Association des joueurs, sont dans l'impasse et la saison est tout bonnement annulée, du jamais vu dans aucune des associations sportives Américaines. En cause : la partage des revenus et le fameux salary cap, limite de salaire. Dorénavant le montant minimum pour un joueur deviendra donc de 450 000 $ par année et le plus haut salaire accordé à un joueur ne devra pas excéder 20% du plafond salarial imposé aux équipes. Le plafond quant à lui est estimé à 39 millions de dollars.

Depuis 2007 la NHL compte 30 équipes réparties en 2 conférences, Est et Ouest. Seulement 6 équipes sont canadiennes alors qu'historiquement elles étaient canadiennes. Mais on s'est vite aperçu que ces équipes n'étaient pas rentables d'où l'exode vers les États-Unis. Une raison de cet aspect non rentable était que la population canadienne préférait assister à un match entre 2 équipes plutôt qu'une opposition avec une équipe américaine. Et comme les équipes américaines étaient majoritaires tout s'explique.
Mais en contrepartie plus de la moitié des joueurs de la Ligue sont Canadiens, contre 95% au début des années 80.

Dernière précision :

La Coupe Stanley est le plus ancien trophée d'Amérique du Nord, tous sports professionnels confondus. Son nom à l'origine est le Dominion Hockey Challenge Cup et il s'agit d'une simple coupe en argent d'une valeur de 10 livres qui fut donnée en 1892 par Frederick Arthur Stanley, premier baron Stanley de Preston, 16e comte de Derby durant la dernière année de son mandat comme gouverneur général du Canada. Elle devait servir de trophée décerné chaque année au « club de hockey champion du Dominion ». Pour son obtention, n'importe quelle équipe canadienne pouvait défier ses détenteurs.
Aujourd'hui il en existe 3 exemplaires. La coupe d'origine qui trône au Temple de la Renommée du Hockey à Toronto. Une autre qui est présentée au vainqueur à l'issue de la Finale et une destinée aux apparitions médiatiques et publiques. Pour avoir son nom gravé sur la Coupe Stanley, aujourd'hui, un joueur doit jouer un minimum de 41 parties avec l'équipe durant la saison régulière.

Voici donc les deux conférences.

East.jpg
East.jpg (127.24 Kio) Vu 2496 fois


West.jpg
West.jpg (126.41 Kio) Vu 2496 fois



Les équipes les plus titrées sont :

1- Les Canadiens de Montréal avec 24 titres
2- Les Maple Leafs de Toronto avec 13 titres
3- Les Red Wings de Detroit avec 11 titres
3- Les Senators d'Ottawa avec 11 titres
5- Les Bruins de Boston avec 5 titres
5- Les OIlers d'Edmonton avec 5 titres

Vous aurez compris que les rivalités sont partie intégrante de la NHL, déjà avec les Original SIx. Rien ne vaut un Boston Bruins - Montréal Canadiens ou un Montréal Canadiens - Toronto Maple Leafs !
Et je vous rappelle qu'en dehors des sports de combat c'est sans doute un des seuls sports qui autorise 2 joueurs à se battre à mains nues (drop the gloves) jusqu'à ce qu'un des 2 tombent un genou au sol. Rien de tel pour exciter la foule !

Et pour finir voici quelques joueurs de renom, quasiment tous membre du Temple de la Renommée (en gras les meilleurs):
Maurice Richard, Gordie Howe, Terry Sawchuk, Bobby Hull, Patrick Roy, Martin Brodeur, Ken Dryden, Mario Lemieux, Wayne Gretzky, Vladislav Tretiak, Guy Lafleur, Conn Smythe, Art Ross, Jean Béliveau, Larry Robinson...

Maintenant place à vos commentaires et aux pronostics et surtout si vous avez des news, des précisions à ce descriptif incomplet, des commentaires sur des joueurs, votre équipe favorite ou autre n'hésitez pas ce topic est fait pour vous.
Pour les pronostics je tacherai de faire une mise à jours tous les jours dans la mesure du possible !

C'est à vous ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
ThePepito
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 2027
Inscription: Sam Sep 17, 2005 11:26 am
Localisation: Dans le rayon biscuit

Re: HOCKEY - NHL

Messagede ThePepito » Sam Oct 09, 2010 17:39 pm

Et pour info mon équipe favorite est Montréal, Les Canadiens de Montréal

MTL.jpg
MTL.jpg (53.15 Kio) Vu 2497 fois


Et pour avoir vécu 2 ans à Montréal c'est une pure folie ! GO HABS, GO tel est leur sloggan !

Les autres franchises que j'apprécie sont les Pittsburgh Penguins, les Anaheim Ducks, les San Jose Sharks, les Tampay Bay Lightning, les New Jersey Devils et le Colorado Avalanche.
Celles que j'aime détester sont les Boston Bruins, les Toronto Maple Leafs et les Philadelphia Flyers.
Image
Avatar de l’utilisateur
ThePepito
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 2027
Inscription: Sam Sep 17, 2005 11:26 am
Localisation: Dans le rayon biscuit

Re: HOCKEY - NHL

Messagede ThePepito » Sam Oct 09, 2010 18:02 pm

Ne perdons pas de temps pour les pronostics :D

Voici les matches de cette nuit :

091010.jpg
091010.jpg (78.08 Kio) Vu 2495 fois


Les règles du jeu :
Je précise qu'il est inutile d'indiquer un score mettez seulement le nom du vainqueur en gras.
Choisissez UN MATCH JOKER où vous indiquerez UNE STAT, celle qui vous plaira, qui si elle s'avère utile vous rapportera 1 point bonus.
Au bout de 10 points bonus c'est +5 points au classement général.
La stat ça peut être Martin Brodeur n'encaissera pas de but, ou Sidney Crosby marquera 3 buts, Alexander Ovechkin totalisera 4 points sur le match, ou le Wild gagnera 4-1, Zdeno Chara se battra une fois....


Mes pronos :

Phoenix Coyotes - Boston Bruins
Colombus Blue Jacket - San Jose Sharks
New York Rangers - Buffalo Sabres
Ottawa Senators - Toronto Maple Leafs
Dallas Stars - New York Islanders
Montréal Canadiens - Pittsburgh Penguins Mike Cammaleri (MTL) totalisera 2 points
New Jersey Devils - Washington Capitals
Atlanta Thrashers - Tampay Bay Lightning
Philadelphia Flyers - Saint-Louis Blues
Anaheim Ducks - Nashville Predators
Detroit Red Wings - Chicago Blackhawks
Los Angeles Kings - Vancouver Canucks
Image
Avatar de l’utilisateur
ThePepito
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 2027
Inscription: Sam Sep 17, 2005 11:26 am
Localisation: Dans le rayon biscuit

Re: HOCKEY - NHL

Messagede Sebastiien » Sam Oct 09, 2010 18:21 pm

Génial l'histoire de la NHL . :mrgreen: :mrgreen:

Au faite,pour les prono's .. si on connais rien aux équipes de la NHL (nom de joueurs etc...) on fait comment pour le match joker :oops:
Organisateur de compétitions amicales 2006-2020
Sebastiien
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 20172
Inscription: Lun Fév 23, 2009 14:45 pm
Localisation: Belgique

Re: HOCKEY - NHL

Messagede ThePepito » Sam Oct 09, 2010 19:06 pm

ISIO a écrit:Génial l'histoire de la NHL . :mrgreen: :mrgreen:

Au faite,pour les prono's .. si on connais rien aux équipes de la NHL (nom de joueurs etc...) on fait comment pour le match joker :oops:


Et bien dans ce cas tu indiques seulement un score. Si tu vas regarder une fois de temps en temps ce site à force tu y verras sans doute plus clair ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
ThePepito
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 2027
Inscription: Sam Sep 17, 2005 11:26 am
Localisation: Dans le rayon biscuit

Re: HOCKEY - NHL

Messagede pie 710 » Sam Oct 09, 2010 19:41 pm

ThePepito a écrit:Et pour info mon équipe favorite est Montréal, Les Canadiens de Montréal


:amour1: moi aussi :P
Même si je suis de très très loin, j'aime bien Montréal :mrgreen:

Phoenix Coyotes - Boston Bruins
Colombus Blue Jacket - San Jose Sharks
New York Rangers - Buffalo Sabres
Ottawa Senators - Toronto Maple Leafs
Dallas Stars - New York Islanders
Montréal Canadiens - Pittsburgh Penguins il y aura match nul à la fin du temps règlementaire
New Jersey Devils - Washington Capitals
Atlanta Thrashers - Tampay Bay Lightning
Philadelphia Flyers - Saint-Louis Blues
Anaheim Ducks - Nashville Predators
Detroit Red Wings - Chicago Blackhawks
Los Angeles Kings - Vancouver Canucks

On va bien voir si l'instinct paye :lol:
Image


“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”

John Lennon


Image
Avatar de l’utilisateur
pie 710
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 8618
Inscription: Sam Nov 07, 2009 12:02 pm
Localisation: Normandie

Re: HOCKEY - NHL

Messagede Sebastiien » Sam Oct 09, 2010 19:57 pm

ThePepito a écrit:
ISIO a écrit:Génial l'histoire de la NHL . :mrgreen: :mrgreen:

Au faite,pour les prono's .. si on connais rien aux équipes de la NHL (nom de joueurs etc...) on fait comment pour le match joker :oops:


Et bien dans ce cas tu indiques seulement un score. Si tu vas regarder une fois de temps en temps ce site à force tu y verras sans doute plus clair ;-)

Merci Pepito :mrgreen:

Phoenix Coyotes - Boston Bruins
Colombus Blue Jacket - San Jose Sharks
New York Rangers - Buffalo Sabres
Ottawa Senators - Toronto Maple Leafs
Dallas Stars - New York Islanders
Montréal Canadiens - Pittsburgh Penguins
New Jersey Devils - Washington Capitals
Atlanta Thrashers - Tampay Bay Lightning
Philadelphia Flyers - Saint-Louis Blues
Anaheim Ducks - Nashville Predators :arrow: victoire par 3buts d'ecart :mrgreen:
Detroit Red Wings - Chicago Blackhawks
Los Angeles Kings - Vancouver Canucks
Organisateur de compétitions amicales 2006-2020
Sebastiien
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 20172
Inscription: Lun Fév 23, 2009 14:45 pm
Localisation: Belgique

Re: HOCKEY - NHL

Messagede Okeyeur » Sam Oct 09, 2010 21:13 pm

Avec Huet j'étais plus pour Chicago mais maintenant qu'il joue en suisse je préfère Pittsburgh :mrgreen:
Mes prono arrive dans 2 secondes ;-)
Okeyeur
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 10321
Inscription: Mar Mar 17, 2009 22:02 pm
Localisation: Derrière toi

Re: HOCKEY - NHL

Messagede Okeyeur » Sam Oct 09, 2010 21:16 pm

Phoenix Coyotes - Boston Bruins
Colombus Blue Jacket - San Jose Sharks
New York Rangers - Buffalo Sabres
Ottawa Senators - Toronto Maple Leafs
Dallas Stars - New York Islanders
Montréal Canadiens - Pittsburgh Penguins
New Jersey Devils - Washington Capitals :arrow: 2 Buts Ovechkin
Atlanta Thrashers - Tampay Bay Lightning
Philadelphia Flyers - Saint-Louis Blues
Anaheim Ducks - Nashville Predators
Detroit Red Wings - Chicago Blackhawks
Los Angeles Kings - Vancouver Canucks
Okeyeur
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 10321
Inscription: Mar Mar 17, 2009 22:02 pm
Localisation: Derrière toi

Re: HOCKEY - NHL

Messagede ThePepito » Dim Oct 10, 2010 0:26 am

pie 710 a écrit:Montréal Canadiens - Pittsburgh Penguins il y aura match nul à la fin du temps règlementaire


OK juste pour être sûr, tu sais qu'il n'y a jamais de match nul ? Il y a toujours un vainqueur alors soit ils passent par une prolongation et si ce n'est pas encore suffisant il y a ce qu'on appelle des tirs de fusillade ou de pénalité genre des penos quoi 8-)

Pour infos :

- une victoire dans le temps réglementaire c'est 2 points pour l'équipe
- une défaite en prolongation c'est 1 point
- une défaite aux tirs de fusillade c'est également 1 point
- JAMAIS de match nul
Image
Avatar de l’utilisateur
ThePepito
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 2027
Inscription: Sam Sep 17, 2005 11:26 am
Localisation: Dans le rayon biscuit

Suivante

Retourner vers La Tribune Sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron