Voilà une idée que je souhaiterais vous faire partager...
Idée : donner un côté immédiat au jeu pour le dynamiser.
Le but étant de pouvoir défier les autres managers en ligne et de faire un match en quelques minutes. A cela s'ajoute des objectifs et des récompenses pour motiver les joueurs.
Fonctionnement du "Défi" :
Une page est créée reprenant les infos suivantes :
Pseudo,équipe,championnat/chambre,victoire en défi, nul en défi, défaite en défi, points défi,défier
Cette liste reprend les managers actuellement connectés au site (ayant actualisé une page depuis moins de 2 minutes), acceptant de faire des défis et n'étant pas en train de faire un défi.
De plus, seuls les managers ayant un niveau proche ont la possibilité d'être défié (les autres apparaissent tout de même mais sans le bouton "défier")
Ils sont triés par date de dernière actualisation en commençant par la + récente
Un filtre est possible : voir uniquement les managers de niveau proche
Un simple clic sur "défier" ouvre une fenêtre en surimpression récapitulant le match et ses enjeux :
- Situation de l'adversaire et notamment les résultats en mode defi
- Points qu'il peut gagner en battant ce joueur
- Points que son adversaire peut gagner
Pour défier un adversaire, le manager doit :
- soit avoir le Pack Gold
- soit dépenser 1 crédit
- soit utiliser l de ses matchs amicaux en réserve (10 par défaut et par mois)
Dés que le Défi est lancé l'adversaire à sa prochaine actualisation de page est accueilli par une fenêtre en surimpression et l'informant de la demande de défi. (et récapitulant les infos sur le match et son adversaire)
Il peut :
- accepter le défi (1), sous cette acceptation la liste déroulante de ces sauvegardes est disponible
- refuser le défi (2)
A cela la possibilité de cocher 1 case :
- Je ne souhaite plus être défié durant ma connexion
Nous proposons également un lien pour se rendre sur son profil où il peut s'il le souhaite, ne jamais être défié.
(2) S'il refuse le défi, comme pour les amicaux, il peut cocher un choix pour dire sa raison
(1) s'il accepte il est immédiatement redirigé vers la page pour faire sa tactique pour ce match (et s'il a choisi une sauvegarde elle sera utilisée).
Le manager ayant fait la demande recevra sur le même principe une fenêtre en surimpression l'informant de l'acceptation et le redirigeant (toujours avec choix de la sauvegarde) faire la tactique du match.
Important : pour que ce mode fonctionne il FAUT que tant que le défi est accepté les managers soient systématiquement redirigés vers la page de tactique pour forcer à faire sa tactique.
Si les 2 managers font leurs tactiques le match est joué classiquement
Sinon si l'un des 2 managers (ou les 2) n'ont pas fait leurs tactiques, le match n'est pas joué et les 2 managers sont remboursés de leur dépense.
Dans ce cas :
- le ou les managers n'ayant pas fait leurs tactiques ont des points "defi" retirés
- si un seul des 2 managers a fait sa tactique, ce manager n'est pas pénalisé mais ne marque pas de points
On enregistre aussi le nombre de matchs "abandonnés" de façon à pouvoir donner un % d'assiduité à chaque manager jouant au défi.
Une page établit le classement du mode défi grâce aux points marqués.
Attribution des points "défi" et récompenses :
L'idée est de motiver le manager à jouer en atteignant différents paliers où il obtiendra une récompense.
Exemple de barême :
- victoire : 50 points
- nul : 20 points
- défaite : 10 points
Paliers:
si le joueur a moins de 50 points : nous le définissons comme "débutant"
si le joueur atteint 50 points : 5 points Kdos offerts, son niveau est alors "joueur du dimanche"
si le joueur atteint 200 points : 15 points Kdos, son niveau est alors "amateur"
etc
Il faudrait partir sur 8 à 10 paliers.
Il serait peut-être intéressant de rajouter un adjectif au manager selon ses performances :
Exemple : si son % de victoires est supérieur à 80% et qu'il est "joueur du dimanche", son titre deviendrait : "joueur du dimanche costaud"
Un manager peut défier :
- un manager de niveau inférieur : dans ce cas il marque 2 fois moins de points que le barême
- un manager de niveau égal : dans ce cas il marque le nombre de points du barême
- un manager de niveau supérieur : dans ce cas il marque 1.5 fois le nombre de points du barême