Accompagnement des nouveaux managers

Suivez toute l'actualité et les dernières nouveautés du jeu !

Modérateurs: antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Accompagnement des nouveaux managers

Messagede flokk » Mer Avr 13, 2016 15:03 pm

Bonjour à tous,

devant les quelques topics qui se développent sur le forum à ce sujet, et pour pouvoir recevoir les avis et propositions, je vous copie ici le début de proposition que j'avais rédigé sur l'accompagnement des nouveaux managers.

Je ne réponds pas systématiquement par manque de temps, mais les idées et perfectionnements / suppressions proposés seront lus et triés ensuite pour être éventuellement intégrés au projet.

Comme je le dis en fin de post, tout ceci demande plein de bonnes volontés pour être mis en oeuvre.

flokk a écrit:Bonjour à tous.
Voici donc la file dédiée.

Je pense qu'il est important de se pencher sur ce sujet le plus rapidement possible.
Nous en avons déjà un tout petit peu discuté de notre côté.
Voici donc un début de proposition.


A l'heure actuelle

Le nouveau dispose de:

- 350 Mt
- 1 formateur
- 1 recruteur
- l'accès aux épreuves bonus
- un effectif taillé pour la formation
- un diplôme d'entraineur à passer:

[ [url=http://imagizer.imageshack.com/img905/2862/8hOm3B.png] ][/url]View Screen Capture


Objectifs

- aider le nouveau manager à progresser plus rapidement, sans pour autant tout lui offrir sur un plateau
- aider le nouveau à créer des liens sur le jeu
- attirer le nouveau sur le FS
- à compléter

Les joueurs bonus
Je serais partisan de débloquer les épreuves non plus selon l'attractivité ou autre critère sportif, mais en récompense à la fréquence de connexion.
Se connecter 3 jours consécutifs pour le niveau 1
Se connecter au moins 10 jours (pas nécessairement consécutifs) avant la mi-saison pour le niveau 2
Se connecter au moins 20 jours sur une saison pour le niveau 3...

Sur le même principe, on peut envisager une récompense de connexion quotidienne sur la première moitié de saison.
Répartir la cagnotte de départ en la distribuant progressivement.

Le diplôme de l'entraineur

- doit permettre au manager souhaitant de se faire une opinion rapide sur le jeu de passer assez vite outre
- doit permettre à celui qui souhaite s'impliquer plus dès le début d'obtenir de vraies clés de progression.

Je propose de laisser le diplôme de base tel quel.
Il est assez rapide, donne un aperçu des différents points importants du jeu.
Il serait peut-être judicieux de modifier la navigation, en utilisant un système de bulles et de flèches pour faire naviguer le manager avec les liens dont il disposera ensuite (barre de menu, barre latérale, bureau...) plutôt quen utilisant des liens directs vers les pages depuis le diplôme.


Ensuite, j'aimerais rajouter une sorte de diplôme du 2e degré, ou diplôme avancé, qui reprendrait les points précédents et ajouterait:


- choisir un tuteur
- s'inscrire sur le FS
- participer à une compétition amicale sur le FS
- Jay propose "laisser un commentaire de match, répondre à une interview" (interview pour les nouveaux à prévoir dans ce cas)
- à compléter


Choisir un tuteur

La mise en avant du tutorat me parait importante.
Mais pour que cela fonctionne, il faut que tout le monde y gagne.
La carotte, obligatoire je pense dans la majorité des cas.

Je propose donc de lier les comptes du tuteur et du tutoré pour une durée à définir (une saison renouvelable une ou 2 fois si les 2 parties sont d' accord me parait bien).
Et d'attribuer au tuteur des récompenses en fonction des résultats de son élève en compétitions officielles.

J'aimerais aussi voir sur le FS des compétitions dédiées, avec récompense sur le jeu pour tuteur et tutoré:

- Une coupe des Rookies en début de chaque saison, avec par exemple une animation type match de boxe, ou chaque tuteur pourrait jouer les Don King, soudoyer les adversaires, soutenir son poulain...

- Et / ou une coupe par équipe de 2 par exemple, ou les tuteurs s'affrontent, les tutorés aussi, matchs croisés en cas d'égalité.... par exemple.

Les récompenses n'ont pas besoin d'être très élevées, mais elles pourraient être du type:

- vedettes, épreuves bonus débloquées, pack gold quelques jours... pour le tutoré, et uniquement pour les compétitions amicales
- PG, crédits, vedettes,... pour le tuteur, pour les compétitions officielles.

Il me semble qu'on peut offrir du PG ou de la CS aux tuteurs car ils contribuent à la fidélisation des nouveaux.
Je pense qu'on pourrait mettre en place un système de points pour chacun, tout au long d'une saison, avec des lots à récupérer en fin de saison, sur le modèle du jeu de noël cette année.

Comment le choisir?
A l'heure actuelle, il faut que le tuteur soit disponible sur la "liste" pour pouvoir le choisir.
Sophie avait proposé un message automatique à l'inscription du nouveau, envoyé à tous les managers de sa conf.
Je proposerais plutôt un message rédigé par le manager lui-même, qui soit ensuite envoyé à tous les managers de la conf (recevables pour être tuteurs, ancienneté), avec un lien ou un bouton d'acceptation immédiate.


S'inscrire sur le FS / participer à une compétition amicale

- Donner accès aux tutoriels et aux parties d'entraide du forum, même en lecture seule, uniquement après inscription sur le forum.
- Afin de participer à une compétition amicale (coupe des rookies et ses récompenses par exemple)
- création d'un espace d'échange entre tuteurs et tutorés?



Autres points

- il faudra bien entendu revoir la répartition des gains en fonction de la nouvelle économie du jeu (une fois qu'elle sera finalisée et effective)
- limiter le nombre de prêts (proposé par fred),
datafred a écrit:Les prêts permettent des interactions intéressantes entre nouveaux managers et expérimentés.
Cependant, un nouveau qui recourt de trop au prêt ne fera pas bien évoluer son équipe. Afin de le protéger contre lui-même, limiter à x prêts.
Pour le prêteur, augmenter à 5 en limitant à 1 joueur par équipe afin d'augmenter le nombre d'interactions entre managers différents.



Voilà pour le moment.
Si l'équipes des compétitions amicales, ainsi que les admins du forum, modérateurs du jeu, passent dans le coin, leurs avis sont les bienvenus également!!
Car toutes ces propositions réclament plein de bonnes volontés pour permettre leur réalisation...

Edit: suite aux premières réactions de jako et anto, j'ai envie d'élargir le sujet à l'interaction entre DF et FS, de manière générale


Une première question en particulier à l'équipe modératrice DF:
le point surligné est-il envisageable?

Merci.


PS: inutile d'entrer dans les détails des gains / récompenses éventuels, d'aborder les sujets de la formation, de l'économie...
Ce sera étudié à part ou ensuite selon les points.
N'oubliez pas non plus le postulat suivant: l'idée est de construire une équipe, pas de la donner.
Si l'équipe de départ est faible par rapport à la moyenne en amateur, c'est par manque de managers. La V7 avait pour objectif, parmi d'autres, de regrouper des managers actifs, mais nous ne demandons rien de mieux que de devoir créer un autre niveau de ligue...
Avatar de l’utilisateur
flokk
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Juin 08, 2009 22:56 pm

Re: Accompagnement des nouveaux managers

Messagede greg 21 » Mer Avr 13, 2016 16:43 pm

Oui,il peut être envisageable ;-)
:arrow: Excellente idée pour moi
A confirmer par Roro83
Image


Image allez la conf 3 et allez l OM Image

Image
Avatar de l’utilisateur
greg 21
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 6225
Inscription: Dim Fév 07, 2010 1:40 am
Localisation: chez steeve jobs

Re: Accompagnement des nouveaux managers

Messagede pierre97 » Mer Avr 13, 2016 17:56 pm

Envisageable, mais, le problème c'est que si un manager est tuteur de plusieurs managers, ça va être un peu le bazar (et vice versa)
Il faudrait une option pour pouvoir comme étant " tuteur " ou " tutoré ", de la même façon qu'on déclare comme " même ordi " ou " même personne ", je pense...
Pseudos Defifoot : poule -- Foss Trantchil °~° padbol -- Dream Team

Organisateur de la CRAZY League TM
Avatar de l’utilisateur
pierre97
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 9181
Inscription: Lun Nov 01, 2010 15:28 pm
Localisation: Quelque part

Re: Accompagnement des nouveaux managers

Messagede roro83 » Mer Avr 13, 2016 18:32 pm

pierre97 a écrit:Envisageable, mais, le problème c'est que si un manager est tuteur de plusieurs managers, ça va être un peu le bazar (et vice versa)
Il faudrait une option pour pouvoir comme étant " tuteur " ou " tutoré ", de la même façon qu'on déclare comme " même ordi " ou " même personne ", je pense...

Je complète les propos de pierre suite à ta demande flokk.

Physiquement parlant, c'est attrayant et je soutiens ton idée :
- mise en place de canaux particuliers,
- accès aux données du club tuteur/tutoré,
- etc.
:arrow: Cela pourrait être un vrai plus pour les managers s'il y avait un réel partage de connaissances.

Techniquement :
- S'il y a du dev', il faudra demandé à stef de le faire pour Defifoot et Sporteo (l'outil de moderation)
- Aujourd'hui, il se trouve que le système de Sporteo (d'après mes 4 années d'expérience) bloque aux nombres réglementaires marqués dans les CGU (à savoir 4 comptes même personne max et 7 comptes max en tout, qu'importe le lien - le cas de Casillas standardman, Basile6 , theo-standard et compagnie, qui avait en tout à une époque 9 comptes (3 personnes physiques, 3 chacun, tout était en règle CS, Conf', etc.), il nous a été impossible de déclarer les 9 comptes).
- A ce jour, passer par "même ordi" est risqué : là, c'est wesh wesh qui peut en témoigner. Le simple fait d'avoir le même pays avec Carolyn1.0 fait que le moindre compte récupéré ou supprimé par l'un d'eux liait leurs comptes (la raison, un des comptes que wesh wesh possède est passé dans les 2 mains, d'où ses déclarations à répétition alors que toutes les données physiques ou informatiques sont diamétralement opposés !)

D'un point de vue ergonomique, si on veut mettre en place ce système de tutorat visible par les modérateurs, il faut revoir toute la page de gestion des comptes car aujourd'hui, elle ne peut le gérer.

:arrow: Au final, ta demande est potentiellement faisable mais cela va demander un peu voir pas mal de dev' ^-^'
Image
Chef des Modérateurs Defifoot

ImageImage
Fairy Tail, en pause
roro83
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 4289
Inscription: Lun Aoû 10, 2009 20:00 pm
Localisation: La Mulatière (69)

Re: Accompagnement des nouveaux managers

Messagede flokk » Mer Avr 13, 2016 20:55 pm

Merci pour vos réponses.
En effet, quand je parle de "lier" les comptes, c'est simplement dans une optique de récompenses automatiques pour le tuteur.

En matière de programmation, je suis un ignare absolu.
Il n'est peut-être pas nécessaire de lier les comptes, peut-être simplement possible d'attribuer des récompenses automatiques à une équipe pour les performances d'une autre.
Ou un décompte de points sur le modèle de la coupe de noël, avec des lots à choisir.

Autres points:

Egalement pour les admins du forum entre autres:

- création d'un espace d'interaction tuteur / tutoré?
- rendre visibles les tutoriels et certaines parties du forum (entraide, espace ci-dessus...) après inscription sur le forum?
- récompense sur le jeu après inscription / participation sur le forum?

Ces points sont-ils réalisables selon vous?
Avatar de l’utilisateur
flokk
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Juin 08, 2009 22:56 pm

Re: Accompagnement des nouveaux managers

Messagede roro83 » Mer Avr 13, 2016 21:51 pm

Ben si c'est un lien "invisible", il faudrait repartir d'un existant, à savoir le système du tutorat actuel (http://www.defifoot.com/modules/communa ... utorat.php - oui oui, elle existe toujours). Sauf qu'il faut le dépoussiérer et qu'on lui donne une vraie importance !

A ce moment-là, la Modération n'a aucun pouvoir sur sa gestion depuis Sporteo (mais stef pourrait mettre une page comme pour les paris sportifs où une ou deux personnes sont admins et peuvent gérer des actions spécifiques à cette section).


Je verrai bien ce système :

- un compte se crée : dans la formation du diplôme, chercher un tuteur est un des objectifs (gain : une vedette non-vendable 24 ans 5 NPA au dessus du niveau de base - je crois que c'est 85 à la création d'une équipe, donc 90 NPA) - une manière de pousser les nouveaux joueurs à créer du lien social car la demande de tutorat devra venir du tuteur et non du tutoré). Si le compte a noté un parrain, alors il est automatiquement le tuteur (par contre le gain est plus faible : ex, une vedette non-vendable 24 ans 85 NPA).

- comme pour le diplôme d'entraineur, on pourrait créer des challenges communs qui pourraient faire gagner des choses sympas pour les deux parties : des jours PG ou CS, des Mt, une passage en vedette, un joueur (spécifique manager tutoré)

- le manager peut être tutoré pendant les premières saisons de la carrière sur le jeu (6 mois - cela devrait suffire non ?). A la fin de chaque saison, une note de 0 à 5 étoiles est à attribué à son tuteur et une appréciation. Précision : Les notes et commentaires peuvent être modérés par les modérateurs s'ils vont à l'encontre des CGU.

- Le tuteur et le tutoré peuvent rompre leur contrat à tout moment. Une demande de raison (comme lors d'une desinscription) sera demandée pour que, de notre côté, on puisse faire des analyses sur les données récoltés et nous améliorer dans les tuteurs qu'on conseille aux nouveaux joueurs. Attention : pour un tuteur, rompre son apprentissage sera pénalisé par une perte de 0,5 points sur sa moyenne. De même, si la raison est parce que le tutoré n'a rien ou peu appris avec lui, le tuteur perdra 0,25 points sur sa moyenne. Pourquoi cette sanction ? On souhaite former des bons joueurs et il faut nos tuteurs soient des exemples. De plus, s'ils engagent, ce n'est pas pour les lâcher en plein milieu !

- Pour être tuteur, il faut mettre un ou deux critères qui prouvent que c'est un joueur qui connait le jeu (ex : plus de 500 matchs officiels, être en Pro ou Elite, avoir plus de 2 ans sur le jeu, etc.)
- Un manager qui peut être tuteur peut refuser de l'être (comme c'est le cas aujourd'hui et c'est son libre droit).

- Un manager tuteur peut tutorer au maximum 2 managers.

- Etre tuteur ou tutoré fait gagner des bonus (en sous, en crédits, en PG ou CS, en passage de vedette)

- Pendant la période du tutorat, 1 à 2 prêts de joueurs de moins de 25 ans et de moins de 88 NPA peuvent être fait - afin de donner aussi des envies au managers tuteurs de l'être / Par ailleurs, pourquoi moins de 88 NPA, pour ne pas déséquilibrer le niveau de base d'un joueur amateur.

- Un interface commun est mis à disposition des managers avec possibilité de faire ses tactiques ensemble, de voir l'entrainement et la formation des joueurs et de discuter.

- CONDITION NON NEGOCIABLE : pendant une durée de X saisons (je partirai sur 6 saison), AUCUN transfert (hormis ses fameux prêts) entre tuteur/tutoré n'est possible !


Est-ce que ses propositions répondent à tes questions flokk ? :)

J'ai toujours été ultra motivé pour faire avancer le jeu et mon seul regret, c'est d'être un gars qui travaille plus en Java, SQL, SGBD et Business Intelligence qu'un gars qui est un pro du HTML et du PHP. Sinon, cela fait un bail que j'aurai donner de mon temps libre pour aider stef !
Image
Chef des Modérateurs Defifoot

ImageImage
Fairy Tail, en pause
roro83
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 4289
Inscription: Lun Aoû 10, 2009 20:00 pm
Localisation: La Mulatière (69)

Re: Accompagnement des nouveaux managers

Messagede pierre97 » Mer Avr 13, 2016 22:16 pm

Merci de ta complémentarité :)

Je me suis toujours demandé où va t-on avec ce type de tutorat actuel, j'ai plusieurs fois aider des managers, mais pas officiellement...

Si " chercher un tuteur " ferait partie du diplôme, donc il faudrait que le demandeur est accès automatiquement à la liste de ceux qui font partis des critères et qui ne refusent pas d'être tuteur.
J'aimerai bien que tu développes ton idée de " challenges communs ".

Concernant la durée du tutorat, 3 saisons devrait être le minimum.
Dernière édition par pierre97 le Jeu Avr 14, 2016 0:02 am, édité 1 fois.
Pseudos Defifoot : poule -- Foss Trantchil °~° padbol -- Dream Team

Organisateur de la CRAZY League TM
Avatar de l’utilisateur
pierre97
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 9181
Inscription: Lun Nov 01, 2010 15:28 pm
Localisation: Quelque part

Re: Accompagnement des nouveaux managers

Messagede flokk » Mer Avr 13, 2016 22:48 pm

Merci roro, ça y répond effectivement :D
Sans entrer dans les détails, ce sont des propositions intéressantes à garder au chaud.
Avatar de l’utilisateur
flokk
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Juin 08, 2009 22:56 pm

Re: Accompagnement des nouveaux managers

Messagede juaj » Ven Avr 15, 2016 17:49 pm

Message inutile mais enthousiaste (ça fait jamais de mal).

A fond pour le tutorat. J'en ai bénéficié de façon officieuse (même si mon vieux coach, honte à lui, me dédaigne totalement depuis que nous jouons le même championnat ;-) ) et j'adorerais pouvoir rendre la pareille. C'est donc une mesure qui pourrait fidéliser aussi les vieux managers, redonner de l'envie en se rappelant ses débuts et en essayant de se surpasser pour son poulain ! J'ai coché depuis longtemps la case "disponible pour un tutorat" mais n'ai jamais été demandé, à mon grand malheur !
Et puis un vieux coach qui a déjà des "connaissances", des "relations" sur le jeu pourra "faire les présentations" avec d'autres, ou au moins le tutoré serait "le poulain de..." et aurait alors déjà une certaine visibilité dans le jeu !

Seule inquiétude : Comment s'assurer que le tuteur aidera réellement le tutoré à comprendre le côté tactique, et ne se contentera pas de lui faire ses tactiques ?
Avatar de l’utilisateur
juaj
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2606
Inscription: Lun Avr 01, 2013 1:27 am

Re: Accompagnement des nouveaux managers

Messagede roro83 » Ven Avr 15, 2016 20:11 pm

juaj a écrit:Seule inquiétude : Comment s'assurer que le tuteur aidera réellement le tutoré à comprendre le côté tactique, et ne se contentera pas de lui faire ses tactiques ?

C'est là qu'entre en jeu les notes des tutorés! Dans les critères de notes, il y a ce genre de questions.
Perso, je partirai sur un questionnaire à 3-4 questions. En gros, en 5 min, il faut que le manager ait répondu au sondage et noté son tuteur.
Par ailleurs, on peut restreindre les droits aussi. On n'a pas parlé de donner la main au tuteur mais juste d'avoir une visu sur les niveaux de matchs des joueurs de son tutoré. Cela ne veut pas dire qu'il fera la tactique physiquement à la place de son poulain (mais bon, après, avec toutes les technologies de communication, c'est facilement faisable de tout transmettre...)
Image
Chef des Modérateurs Defifoot

ImageImage
Fairy Tail, en pause
roro83
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 4289
Inscription: Lun Aoû 10, 2009 20:00 pm
Localisation: La Mulatière (69)

Suivante

Retourner vers Débats et présentation des nouveautés sur défifoot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités