Il faut prendre les choses sous différents angles car vouloir faire avancer le jeu, c'est bien, mais il faut voir le contexte actuel.
1. Le point de vue concurrentielInternet est notre fléau. Il y a des jeux similaires au notre qui ont surement des budgets et des équipes de dév' supérieurs à nous et les concurrencer est impossible. Nos atouts sont que le jeu est quand même un vieux briscard du secteur - qui cela fait 14 ans qu'il existe (cela commence à faire) - et que le site, aujourd'hui, est plutôt "familiale" car peu de monde (environ 1000 personnes physiques) mais des populations d'un même cercle et tout le monde se connait ou presque (on le voit très bien avec les relations en ex-C3, ex-C11, ex-C1 notamment). Le jeu tourne, malgré ses quelques bugs, plutôt bien et, depuis le début de la V7, le jeu a essayé de changer au niveau structure (l'équipe de com', nouvelle équipe modératrice -
qui travaille sur l'amélioration de sa partie (process et logiciel) -, une évolution du jeu en relation avec les managers, etc.). Oui, beaucoup vont nous dire que ce n'est pas suffisant. Sauf que tous les gens qui donnent de leur temps sont bénévoles. De plus, quand on voit de là où on part, c'est déjà un joli pas de fait ! Il y a encore du chemin, c'est vrai, mais il faut que les remarques de chacun ne soient pas des reproches mais des idées : Rome ne s'est pas faite en un jour, pour nous c'est pareil, on veut du changement, ok mais apportez des sujets de réflexion, des encouragements, votre volonté de voir avancer les choses.
Au niveau marketing, depuis que je suis sur le jeu (depuis 2007 - ne vous fiez pas à mon compte roro83...), là où je pense que Defifoot a beaucoup perdu, c'est sur son image. Vous prenez il y a 6-7 ans, on était très bien placé dans les moteurs de recherche et soutenu par Sports365 (et plus précisément par Foot365 - d'ailleurs, c'est grâce à Foot365 que j'ai connu Defifoot). A une époque, l'un des URL était composé avec foot365 et Defifoot. Aujourd'hui, le site foot365-defifoot, je crois qu'il n'existe plus, le jeu est passé au mobile via un site mobile (très bonne chose quand on sait qu'il se vend 25 millions de smartphone par an en France) mais, perso, je ne peux l'utiliser et l'avancée graphique du jeu est resté à la v6. Stef a très bien pensé les choses en proposant du mobile mais le point d'amélioration, à mon avis, est de passer une appli et de limiter les actions à des faits simples : tableau de bord, consultation de résultat de match (sans toute la feuille de match et compagnie), possibilité de programmer une tactique prédéfini, envoyer un MP, voir son prochain match, bref, des choses qui peuvent être gérer par mobile (car le tactique ou stylet, c'est autre chose que la souris...).
D'autres points marketing pourraient être revu comme les offres gratuites (pas accessibles à tous suivant les navigateurs
), le PG et la CS, mais je pourrais passer la soirée dessus sur mes idées.
2. Le point de vue innovationAujourd'hui, il faut innover sans cesse, c'est normal ; c'est le marché qui veut cela. Cependant, pour le faire, il faut des mains, autrement dit, des programmeurs. Si stef est seul à gérer le "côté sombre" du jeu, effectivement, c'est un peu compliqué. La dernière version graphique du jeu datait d'il y a au moins 4 ans. Entre 2010 et 2016, les efforts se sont concentrés sur le moteur de jeu et non sur l'aspect esthétique. Il y a eu 4 systèmes (déployés dans les v5, v6, v7 du jeu) : les chambres, les Nations (qui n'avaient pas fait long feu), les Confédérations et aujourd'hui les "Super-Confédérations". C'est déjà bien qu'on ait un
template un peu plus à l'air du temps (même si beaucoup le critique toujours) et modifiable à votre guise (depuis ce lien
>ici<). Côté moteur de jeu, stef et son entourage ont essayé d'apporter du nouveau (moteur de jeu retravaillé pour être plus proche de la réalité sur les score de match, les Coupes Mondiales et la Pyramide en premier lieu). Au final, beaucoup diraient que c'est peu, mais au vu des moyens, c'est déjà bien qu'il y ait ses améliorations. Oui, il y a des bugs mais aussi bien les modérateurs que Stef essaient d'agir au plus vite pour les corriger. Et puis, en informatique, rien n'est parfait ! Sur un simple booléen, il faut déjà tester 3 cas (vrai/faux/vide).
Après, personne n'est dupe, il y a beaucoup de chantiers, ne serait-ce qu'au niveau de ce que propose Defifoot, mais il faut avancer petit à petit :
- DefifootTZ, ce doit être un site de test pour l'équipe des développeurs/testeurs, pas un site où tout manager peut y accéder.
- La banque (vous savez, ce lien >ici<) : lui donner une plus forte importance si on veut rendre plus réaliste les choses
- Les clubs les plus rentables (ce lien >ici<): le virer ou lui donner un importance plus forte car personne ne comprend son utilité
- Les Nations : essayer de relancer la dynamique car le seul plus est de faire parti de groupes et de faire des matchs similaires amicaux face à d'autres.
- etc.
3. Le point de vue des projets Je vous l'accorde, il y a du retard. Mais là encore, il faut comprendre. Je suis moi-même programmeur et je trouverai insensé de continuer quand je sais que le début ne tient pas. Il y a, de mon point de vue, 3 points critiques : les Coupes Mondiales, pour lesquelles on ne fait que croiser des bugs, la formation (je n'ai pas encore vu les points discutés mais tout le monde souhaite voir du changement) et le marché des transferts (il faut le rendre plus libre et plus accessible à tous - un exemple : un joueur 90 NPA proposé chaque semaine qu'à des clubs Amateur, la meilleure offre des clubs Amateur la gagne (à développer mais vous comprenez un peu le principe ? De manière à accompagner les équipes)). Mais j'ai confiance en Stef et l'équipe qui l'entoure car on arrivera à fournir ses améliorations. Quand, je ne sais pas mais je sais qu'ils arriveront à faire évoluer le jeu.
Au final, s'il y a des idées, des encouragements, de la motivation, je pense qu'on peut arriver à avoir un jeu sympa et je suis et serai le premier à donner du temps pour améliorer le jeu !