Présentation des modifications du moteur de jeu

Suivez toute l'actualité et les dernières nouveautés du jeu !

Modérateurs: antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede coudbol » Ven Avr 17, 2015 21:35 pm

- Rendre le moteur de match moins aléatoire -


Cher(e)s managers,

Les nouveaux paramètres du moteur déjà disponibles par le biais des matchs amicaux et du simulateur seront mis en place pour les matchs officiels à partir du début la prochaine saison.

Dans un souci de transparence et pour que chacun puisse bien comprendre en quoi consistent ces changements, nous avons souhaité vous dévoiler en détails notre démarche et le fonctionnement de ces nouveaux paramètres.

Au départ, nous avions un double problème :

- la non efficacité des occasions à - de 30 % ( ce qui restreignait les possibilités tactiques )
- le manque de fidélité des résultats ( la même opposition tactique, même npa, donne parfois 3-0, parfois 0-3 )

Le moteur de jeu est conçu sur une succession de duels, donc de tirages au sort ( orienté par le niveau en matchs et le positionnement des joueurs ).
Un tirage au sort implique un phénomène de variance, c'est à dire une dispersion par rapport au résultat espéré.
C'est cette variance qui entraîne l'incompréhension des managers face à certains résultats.

Nous avons testé différents correctifs qui forçaient ( ou empêchaient ) la décision de marquer.
Mais ces correctifs avaient 2 lacunes :

1) Ils ne "corrigeaient" que sur les occasions de but.
Tous les autres duels du match restaient soumis à la même variance, ce qui fait que 2 matchs identiques ( npa et tactique ) pouvaient donner lieu à 2 scénarios complètement différents.

2) Ils engendraient une certaine prévisibilité sur la réussite des occasions de but.
Savoir à l'avance qu'une occasion va marquer ( parce qu'on vient d'en manquer 2 par exemple ) c'est se couper d'une des sources principales d'intérêt du football ( réel ou virtuel ) : le suspense.

La grosse difficulté était de concilier des objectifs à priori incompatibles :
- Préserver le suspense
- Permettre que des petites occasions marquent
- Avoir de la justesse ( c'est à dire un score à peu près conforme au score théorique* du match ).
- Avoir de la fidélité ( c'est à dire 2 oppositions parfaitement identiques donnent des résultats à peu près identiques ).

Nous avons opté pour une solution mixte :

Tous les matchs se déroulent sans aucune contrainte ( toutes les occasions peuvent marquer, aucun correctif ) afin de conserver un suspense total et permettre à tous les types de tactique de s'exprimer.

Chaque match est précédé de 5 matchs "test" dont on enregistre différents paramètres ( le score théorique, l'écart au score théorique, le nombre de but total ).
Une fois ces 5 matchs "test" effectués, le système procède au(x) match(s) "validables".

Si le premier match "validable" donne un résultat
- Juste, c'est à dire conforme au déroulement dudit match ( proximité entre le score réel et le score théorique du match )
- Fidèle, c'est à dire conforme aux déroulements des 5 matchs "test" ( proximité entre le score réel et la moyenne des scores théoriques des 5 matchs test )
Alors le match est validé.

Si l'un des 2 calculs de conformité n'est pas réalisé, le match n'est pas validé.
Ses paramètres s'ajoutent dans le calcul du score théorique moyen ( >>> 6 matchs "test" )

Un nouveau match est lancé, et ce jusqu'à validation.

En pratique, ça se passe comme ça :

Image

Score 1 : nombre de but équipe 1
Score 2 : idem

SC th 1 : Score théorique équipe 1 ( addition des % des occasions de but de l'équipe 1 )
SC th 2 : idem

ESTS : Ecart au Score Théorique Subjectif, c'est à dire propre au seul match analysé
ESTO : Ecart au Score Théorique Objectif, c'est à dire lié à l'ensemble des matchs analysés

STS : Score Théorique Subjectif, c'est à dire propre au seul match analysé
STO : Score Théorique Objectif, c'est à dire lié à l'ensemble des matchs analysés

Il s'agit ici d'une simulation, même tactique, même npa.
Comme vous pouvez le voir, le même match engendre des scores très différents ( de 0-2 à 3-0 )
Les 6 matchs test ( 5 matchs test + 1 match non validé ) donnent des scores différents du score théorique :

1) 0-2 alors que le score théorique est de + 0,11
2) 1-0 >>> + 0,04
3) 1-1 >>> + 0,57
4) 3-0 >>> + 2,42
5) 2-3 >>> + 1,39

6) 2-1 >>> - 0,94 annulé car trop éloigné de l'ESTS du match ( - 0,94 ) bien qu'il était conforme à l' ESTO moyen des 6 matchs ( + 0,60 ).

7) 0-0 >>> -0,43 validé car suffisamment proche de l' ESTS du match ( - 0,43) et de l' ESTO des 7 matchs ( + 0,45 )

Bien entendu, afin de ne pas surcharger le système ( trop de matchs annulés et relancés ), il a fallu admettre une marge de validité.

Pour les matheux, les critères de validité sont :
condition 1 : VA ( ESTS - écart score réel ) < 0,70 + ( 0,20 * STS )
condition 2 : VA ( ESTO - écart score réel ) < 0,70 + ( 0,20 * STO )


* le score théorique est l'addition des occasions de but de chaque équipe.
Exemple :
Equipe 1 : 3 tirs à 10%, 25% et 40%
Equipe 2 : 4 tirs à 5%, 30%, 20%, 15%
Le score théorique sera de 0.75-70 en faveur de l'équipe 1


-----------------
Merci de vos remarques et commentaires.
----------------
Avatar de l’utilisateur
coudbol
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1337
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 20:23 pm
Localisation: Region Pas Risible

Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede lucipone » Lun Avr 20, 2015 10:57 am

Bonjour pour ma part j'apprécie les efforts pour nous proposer de nouvelles choses.
J'ai hâte de voir ça en tout cas.
:rofl:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lucipone
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 231
Inscription: Ven Juin 11, 2010 22:32 pm
Localisation: Miami Beach (FL) USA

Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede Smith » Lun Avr 20, 2015 13:30 pm

En gros por faire simple, vous voulez vous assurez que le gros mange bien le petit. Et bah votre système va effectivement fonctionner en ce sens, bravo...
" Quand un homme découvre l'amour,il doit s'attendre a découvrir la haine."
Avatar de l’utilisateur
Smith
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 49
Inscription: Mer Oct 06, 2010 22:56 pm
Localisation: Pas loin...

Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede superwallon » Lun Avr 20, 2015 17:37 pm

Pour rejoindre Smith, J'ai l'impression qu'en simulant au moins 5 matchs, et en "forcant" ainsi les statistiques, il n'y a plus aucun suspense. A savoir, le plus gros va toujours l'emporter sur le petit (a moins que la tactique soit LARGEMENT en faveur du petit, ce qui est très improbable).

'fin bref, je ne vois pas en quoi où la partie hasard (certes à limiter, mais essentielle à tout match réel ou virtuel) va jouer ... A moins que j'aie loupé quelque chose? :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
superwallon
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 104
Inscription: Dim Déc 21, 2014 18:33 pm

Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede FreKat » Lun Avr 20, 2015 20:13 pm

un moment faut dire stop un peu de coherence 5 fois le meme match ca veut dire quoi au juste, j'ai du mal a comprendre le jeu est bien ainsi avec une part de malachance, meme avec le moteur de jeu actuelle les meilleur son toujours les meilleurs, j'ai eté client defifoot en 2004 jusqu'en 2008 je suis parti pour les chagement , je suis revenu en 2014 et la... alors que je trouve que le jeu est deux fois mieux qu'avant on va faire des matchs qui se joue en 5 fois, rassuré moi please
Dernière édition par FreKat le Lun Avr 20, 2015 23:26 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FreKat
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 336
Inscription: Mar Juin 10, 2014 20:43 pm

Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede simonpat » Lun Avr 20, 2015 22:33 pm

La part belle aux maitres tacticiens
Plus de surprises possibles, plus de vol. Bref, plus de ce qui fait que le foot est le foot
Avatar de l’utilisateur
simonpat
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2012
Inscription: Mer Mai 09, 2012 20:32 pm

Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede m4ax » Lun Avr 20, 2015 23:21 pm

Coup de ..., un de plus...

Les joueurs demandent du changement, la V7, du positif. Je n'ai rien à dire sur cela, moins de confédération, plus de cohésion, je trouve ça intétessant. Mais ça! Non mais pourquoi refaire jouer 5 fois le même match? Pour que l'équipe la plus faible soit sure de perdre? Le but de defifoot, c'est quoi? C'est d'avoir un gros porte monnaie afin de se payer des joueurs npa 97-99? En bref la saison prochaine je me mets 500 crédits je m'achète une équipe et je gagne mes matchs car les match se rejouent 5 fois et avec une tactique correcte je gagne la LDC je suis en WC? ... Je suis perplexe, confus et je ne comprends pas pourquoi s'acharner sur cet aspect du moteur de match alors qu'on l'a déjà changé maintes fois les dernières saisons.

A force de nous coller des pansements sur le site les plaies s'ouvrent à nouveau.
M4ax RSC Louslies Conf 22
Avatar de l’utilisateur
m4ax
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 145
Inscription: Sam Oct 13, 2012 19:29 pm

Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede FreKat » Lun Avr 20, 2015 23:34 pm

mais le but n'est t'il pas de fidéliser les nouveaux, ils vont se casser les dents dès qu'ils vont arriver a un niveau interessant, car l'ecart est trop grand entre les grand manager et eux, je suis revenu dans le jeun il y a neuf mois et je commence a peine a rivaliser un petit peu avec les meilleur NPA.... je n'arrive pas a comprendre VRAIMENT, 5 matchs pour un resultat, c'est quelle sport ca du CRICKET
please
Avatar de l’utilisateur
FreKat
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 336
Inscription: Mar Juin 10, 2014 20:43 pm

Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede flokk » Lun Avr 20, 2015 23:54 pm

Je ne suis pas sûr que tout ait été bien compris...

Le compte rendu du match ne présentera qu'un seul match, celui validé.
Les 5 matchs simulés + ceux éventuellement annulés n'apparaitront bien entendu pas.

Il ne faut pas les considérer comme des matchs rejoués, mais comme un échantillon destiné à établir un scénario et un résultat "moyen" pour une même confrontation.
A partir de là, les bornes sont là pour laisser suffisamment d'amplitude pour que le hasard conserve un rôle à jouer.

L'objectif est de donner plus de régularité aux résultats, moins de scénarios et résultats extrêmes.
Afin de permettre une meilleure lisibilité et compréhension du moteur.

Cela parait-il vraiment à l'opposé de l'objectif: rendre le moteur de jeu plus lisible, donc plus accessible aux nouveaux??

Qu'on ne vienne pas me ressortir l'argument qui consiste à dire que c'est destiné à assurer la suprématie des "cerveaux" du jeu.
Je ne vois pas en quoi un "hold up" tout les 10 matchs (au hasard) comme actuellement change la "hiérarchie" du jeu.

Par contre, peut-être qu'il sera possible de trouver les strats adaptées sans avoir à passer des heures à essayer.

A l'heure actuelle, le petit a peut-être une chance de battre le gros avec de la réussite.
Mais il a tout autant de chances de perdre alors que sa strat était adaptée, si il manque de réussite.
Sauf qu'il ne comprend pas pourquoi...
Avatar de l’utilisateur
flokk
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Juin 08, 2009 22:56 pm

Re: Présentation des modifications du moteur de jeu

Messagede bedal » Mar Avr 21, 2015 1:03 am

y avait til un système de moyennage sur plusieurs essais de match sur l'ancien moteur ?
beau jeu, fair-play et buts, c'est ma devise

Manager pro de Kyoka Suigetsu

Image
Avatar de l’utilisateur
bedal
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2510
Inscription: Jeu Oct 03, 2013 19:39 pm

Suivante

Retourner vers Débats et présentation des nouveautés sur défifoot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron