Izanagi, ton raisonnement est faux.
Tu ne peux pas utiliser la loi binomiale car elle s'applique à des événements aléatoires identiques, c'est à dire avec le même % de réussite.
En prenant une moyenne d'événements aléatoires différents, tu fausses le calcul.
Dans ta démonstration une occasion à 100 % + 1 occasion à 0 % = une occasion à 25 % + une occasion à 75 % = 2 occasions à 50 %
Or dans le premier cas ( 100 % + 0 % ) l'espérance est de :
0 but : 0 %
1 but : 100 %
2 buts : 0 %
Dans le second cas ( 25 % + 75 % ) l'espérance est de :
0 but : 18,75 %
1 but : 62,50 %
2 buts : 18,75 %
Et dans le troisième cas ( 50 % + 50 % ) l'espérance est de :
0 but : 25 %
1 but 50 %
2 buts : 25 %
De plus, tu as inclus une occasion à 9 % qui ne peut pas faire but, donc c'est une occasion à 0 % en réalité.
Ceci dit, le match présenté par Bedal n'est pas un énorme hold-up, il y a eu bien pire.
Comme l'a dit Stef un peu plus haut, Defifoot est avant tout un jeu de technique ( formation, entraînements ) et de tactique.
Un manager doit voir le résultat de son travail s'appliquer sur le terrain, sinon autant jouer au loto.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, le nombre de matchs où le résultat final ( Victoire, nul, défaite ) est différent du résultat théorique est très fréquent.
Il est d'autant plus fréquent quand les oppositions sont de niveaux similaires.
Donc, plus une compétition est homogène, plus son issue est due au hasard.
En championnat on peut espérer que le hasard s'égalise avec la répétition des matchs, même si ce n'est jamais vraiment le cas.
Mais en coupe, le mauvais sort est fatal.
Nous avons diminué l'importance du hasard afin qu'un match opposant les mêmes joueurs avec la même tactique ne puisse plus faire 0-3 un jour et 3-0 le lendemain.
Afin que le manager qui prépare minutieusement un match, en étudiant l'adversaire pour prévoir sa tactique, en testant des dizaines de fois sur le simu afin de le contrer, soit récompensé de tout ce travail.
Diminuer la part de hasard, c'est augmenter l'importance du niveau certes, mais c'est surtout augmenter l'importance de la tactique.
On ne fait qu'enlever une part de flou sur le moteur.
Maintenant, si certains regrettent déjà la disparition des hold-ups, c'est sûr qu'on n'a pas la même vision des choses...
Comparer Defifoot et l'IRL est absurde.
Defifoot est un jeu essentiellement technique ( travail de fond ) et tactique ( lors de chaque match ) qui se rapproche beaucoup plus du jeu d'échec que d'un match de football.
Le travail sur Defifoot se situe AVANT le match et les possibilités de réagir PENDANT le match sont très limitées.
On en arrive à ta dernière proposition ( d'ailleurs je crois que c'est Simonpat qui avait émis cette idée ) qui est à mon avis l' option la plus prometteuse dans le développement "tactique" du jeu.
Perso, je préférerais que l'on améliore significativement les scénarios conditionnels plutôt que couper le match en deux.
En réalité c'est un compromis que je préfère : un scénario conditionnel élaboré applicable à la mi-temps du match, ou plutôt à la fin du premier match car je pense qu'il serait plus facile techniquement de coller 2 matchs.
En tout cas, c'est en projet ( au moins dans ma tête ).