Projet de réforme économique

Suivez toute l'actualité et les dernières nouveautés du jeu !

Modérateurs: antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Re: Projet de réforme économique

Messagede flokk » Mar Jan 15, 2019 19:23 pm

Il faudrait, comme pour BO, appliquer un ratio au prix de la place.
Tu peux me donner le détail du calcul de BI actuel?

A première vue, je dirais qu'on peut essayer de calculer un ratio = BI(réforme) / BI(actuel) à l'échelle globale
Et de l'appliquer au prix des places.

Mais il faut pour ça vérifier la forme de la formule de calcul de BI actuelle...
Avatar de l’utilisateur
flokk
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Juin 08, 2009 22:56 pm

Re: Projet de réforme économique

Messagede stef » Jeu Jan 17, 2019 12:14 pm

je te joins le doc sur l'éco en MP qui explique la billeterie
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
Avatar de l’utilisateur
stef
Représentant du jeu Defifoot Manager
Représentant du jeu Defifoot Manager
 
Messages: 6329
Inscription: Ven Juil 12, 2002 8:47 am
Localisation: Béziers

Re: Projet de réforme économique

Messagede flokk » Dim Jan 20, 2019 15:25 pm

Salut Stef.

Je me suis penché sur le doc que tu m'as fourni, et je pense qu'on peut effectivement envisager d'ajuster les valeurs sans trop de difficulté.
Par contre, je crains qu'on crée de trop grand écarts entre les différentes recettes en faisant ça, et qu'on ait du mal à conserver un BI (global) proche de celui nécessaire à la réforme.
J'essaie de trouver une alternative.
Avatar de l’utilisateur
flokk
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Juin 08, 2009 22:56 pm

Re: Projet de réforme économique

Messagede stef » Dim Jan 20, 2019 15:27 pm

ok super fais au mieux
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
Avatar de l’utilisateur
stef
Représentant du jeu Defifoot Manager
Représentant du jeu Defifoot Manager
 
Messages: 6329
Inscription: Ven Juil 12, 2002 8:47 am
Localisation: Béziers

Re: Projet de réforme économique

Messagede flokk » Dim Jan 20, 2019 19:18 pm

J'ai fait quelques simulations sur la page "BI test" du tableau excel, et je pense être arrivé à quelques chose de cohérent.

J'ai commencé par calculer à partir de BI par niveau de ligue, et du nombre de matches joués par compétitions, une valeur BI de base pour chaque match de ligue, coupe confédérale ou coupe mondiale.
J'ai appliqué des ratios (%) à chaque compétition pour essayer d'arriver à des recettes par match assez proches en ligue et coupe confédérale, plus faibles en coupe mondiale (moins d'équipes les jouent, le déséquilibre serait trop grand).

Pour l'élite par exemple, j'arrive à une valeur BI de base de 273,17 Mt par match de ligue.
Cette valeur doit être la recette moyenne par match de ligue du niveau élite.

A partir de là, pour le championnat, j'ai imaginé une double pondération pour calculer les recettes de billetterie de chaque équipe.
Je calcule les recettes ratio 1 et recettes ratio 2.

Le ratio 1 prends en compte l'écart moyen (en points au classement) entre toutes les équipes de la ligue, et l'écart entre les 2 équipes jouant le match.
Par exemple, dans ma ligue, pour le match entre le 1er et le 8e de cette journée, l'écart moyen dans la ligue est de 9,5 points, et l'écart entre les 2 équipes de 26 points.
On a donc
ratio 1 = écart moyen / écart entre équipes = 9,5 / 26 = 0,365.

Recettes ratio 1 = recette de base * ratio 1 = 99,8 Mt


Le ratio 2 est calculé à partir de la somme de points des 2 équipes et de la moyenne de points de la ligue.
Dans mon exemple, la moyenne de points est de 18,9 pts, ce qui attribue 18,9 * 2 = 37,8 pts à chaque match de cette journée.
L'équipe 1 a 39 points, l'équipe 2 en a 13, ce qui attribue 52 points au match.

On a
Ratio 2 = Points Match / (2*Moyenne de points) = 52 / 37,8 = 1,375

Recettes ratio 2 = Recette de base * ratio 2 = 375,8 Mt


La recette définitive du match est calculé en 3 parts:
1/2 de la recette de base
1/4 de la recette ratio 1
1/4 de la recette ratio 2

Ainsi:
- on a un ratio 1 qui détermine l'enjeu direct du match : plus les équipes sont proches au classement, plus la recette est élevée, et inversement
- on a un ratio 2 qui détermine si le match concerne plutôt le haut ou le bas de tableau et reprend un peu le principe de l'indice de performance à la fois: plus l'équipe qui reçoit joue haut dans le tableau (plus ses performances sont bonnes) plus la recette augmente, et plus l'équipe qu'elle reçoit est prestigieuse (mieux elle est classée) plus les recettes augmentent.

Ainsi, un match entre de équipes de haut de tableau proches au classement aura les recettes les plus élevées, mais une équipe de bas de classement accueillant un concurrent direct aura des recettes plus élevées également que si elle reçoit une équipe de milieu de tableau loin devant elle...

Je développerais plus en détail plus tard...
Dernière édition par flokk le Lun Jan 21, 2019 0:25 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flokk
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Juin 08, 2009 22:56 pm

Re: Projet de réforme économique

Messagede flokk » Lun Jan 21, 2019 0:22 am

On peut ajuster plusieurs paramètres:

- la répartition 1/2 , 1/4, 1/4 entre les recettes de base et pondérées
- la répartition de BI entre Championnat et coupes

Pour les coupes justement, je pensais à une simple pondération en fonction du tour joué.
Plus on avance dans la coupe, plus les recettes de BI augmentent, en conservant comme moyenne la recette de base de la coupe.

On supprimerait alors toute la page de gestion du stade, des places, et de la billetterie.
L'indice de performance deviendrait également inutile.
En gros, la billetterie serait calculée automatiquement pour chaque match selon ces paramètres, sans aucune gestion de la part du manager.

C'est pour reprendre l'idée de simplifier drastiquement de Lomax.

Sinon, on peut conserver le système actuel, mais il faudra revoir chacun des paramètres, les ajuster aux nouvelles valeurs BI, revoir complètement certains postes...
Mais pas dit qu'on soit gagnants au final, ni que j'arrive à tout faire coller à un BI par niveau de ligue moyen si on veut adapter l'actuel :-?
Avatar de l’utilisateur
flokk
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Juin 08, 2009 22:56 pm

Re: Projet de réforme économique

Messagede stef » Lun Jan 21, 2019 13:49 pm

Perso je pense que repartir sur une simplification est la meilleure chose, on rajoutera des choses ensuite quand l'éco sera bien maitrisée. Car là j'ai l'impression qu'on va amener de la complexité pour au final ne pas en maîtriser les conséquences
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
Avatar de l’utilisateur
stef
Représentant du jeu Defifoot Manager
Représentant du jeu Defifoot Manager
 
Messages: 6329
Inscription: Ven Juil 12, 2002 8:47 am
Localisation: Béziers

Re: Projet de réforme économique

Messagede flokk » Lun Jan 21, 2019 20:22 pm

C'est aussi mon avis.
J'ai mis à jour le doc excel, page BI test, je pense que c'est bon, reste plus qu'à établir un barème par tour de coupe.

Première partie:
Image

Ici, j'ai calculé, à partir de BI (ligue) en jaune, du nombre d'équipe par conf, du nombre de match joués au total dans la conf en ligue, coupe confédérale, et mondiale, la recette moyenne par match par compétition par niveau de ligue.

D'ailleurs Stef, si tu peux, j'aimerais que tu vérifies le nombre de matchs et de primes distribuées par coupe confédérale et par coupe mondiale...
Aow avait compté pour les primes, moi pour le nb de matchs, mais j'aimerais être sûr...

Ces recettes moyennes sont calculées à partir des ratios en vert qui peuvent être sujets à modifications.
Mais je pense qu'il ne faut pas trop négliger le championnat par rapport aux coupes en terme de billetterie au risque de créer de trop grand écarts financiers entre les équipes qui jouent les coupes et les autres.

EDIT: les ratios affichés ici sont en fait de 84,5%, 13% et 2,5%, je ne sais pas pourquoi excel refuse d'afficher les décimales pour les % mais les calcule tout de même...

2e Partie
Image

Il s'agit d'un simulateur pour une journée de championnat, qui calcule les recettes pour chaque match.
A partir du nombre de points de chaque équipe (Nb de points champ, en vert), j'ai calculé l'écart type à la moyenne des équipes, et la moyenne de points des équipes.
J'ai majoré l'écart type de + 0,00001, valeur négligeable, pour empêcher la division par ou de 0 qui était possible en cas d'égalité de toutes les équipes.

Le ratio 1 est calculé à partir de l'écart type et de l'écart de points entre les 2 équipes en valeur absolue (sans + ou -).
Ratio 1 = écart type / ((écart type + ABS(écart entre les équipes)) / 2)

Le ratio 2 est calculé à partir de la somme de points des 2 équipes et de la moyenne de points de la ligue.
Ratio 2 = (points équipe 1 + points équipe 2) / (Moyenne de pts de la ligue * 2)

A partir de ces 2 ratios et de la recette moyenne par match, je calcule 2 recettes.
Pour le ratio 1, je calcule d'abord la moyenne des ratios 1 calculés pour chaque match, moy ratios 1.
Pour le ratio 2, la moyenne est toujours égale à 1.

Recette ratio 1 = Recette moyenne * ratio 1 / moyenne ratios 1
Recette ratio 2 = Recette moyenne * ratio 2

Reste à calculer la recette du match à partir des 3 recettes (moyenne, ratio 1, et ratio 2) suivant les coefficients en vert.

Ainsi, on conserve pour chaque journée la même recette moyenne à l'échelle d'un championnat, et on est certains de coller parfaitement aux valeurs de l'éco.
La pondération se fait selon l'écart de points entre les 2 équipes et selon leur nombre de points.

On supprime alors toute la partie gestion du stade, de la billetterie, et la jauge de performance (je ne crois pas qu'elle serve à autre chose) pour simplifier au maximum.
Le calcul des recettes BI est entièrement décidé par defifoot en fonction de la nature du match (champ ou coupe), du niveau de ligue, et d'une forme d'enjeu (ratios).

Point important: lors de la première journée, le système doit être paramétré pour attribuer la recette moyenne à chaque match (le ratio 2 ne marche pas si tout le monde est à 0).

Il reste à créer une pondération pour les matchs de coupe en augmentant la recette à chaque tour tout en respectant la moyenne.

Les recettes de billetterie à domicile vont à l'équipe qui reçoit intégralement.
Celles sur terrain neutre sont partagées en 2 parts égales.

Je pense que l'option est viable, qu'en dis tu?
Avatar de l’utilisateur
flokk
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Juin 08, 2009 22:56 pm

Re: Projet de réforme économique

Messagede Royall » Mar Jan 22, 2019 6:43 am

Je n'y comprends rien mais je vous félicite pour tout le travail que vous faites.
Avatar de l’utilisateur
Royall
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 143
Inscription: Sam Nov 16, 2013 9:16 am

Re: Projet de réforme économique

Messagede stef » Mar Jan 22, 2019 10:14 am

je pense avoir pigé, je le code pour defifoot et je te tiens au courant si souci
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
Avatar de l’utilisateur
stef
Représentant du jeu Defifoot Manager
Représentant du jeu Defifoot Manager
 
Messages: 6329
Inscription: Ven Juil 12, 2002 8:47 am
Localisation: Béziers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats et présentation des nouveautés sur défifoot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités