Vous l'attendiez avec impatience bande de petit chenapan hein ? Le voila, le vrai, l'unique, le fort et l'intelligent Alex Kidd ! Bon, pour commencer, je vais expliquer comment je vais développer mon petit texte. D'abord, on se remettra dans le contexte de l'époque. Qui est ce fameux Alex Kidd ? C'est vrai sa, les plus jeunes ne le connaissent surement pas et pourtant il a jouer une part importante dans la gueguerre Sega-Nintendo ! Ensuite, je développerais l'histoire du jeux, parce que finalement, ce jeux a une histoire bien a lui, même si sa atteint pas des niveaux ahurissant non plus ... Plus tard, on s’intéressera au jeu en lui même. Graphisme, Gameplay, Bande Sonore, Difficulté ... tout vas y passer ! Et pour finir on terminera sur une petite conclusion (même si mon avis est tranché depuis des lustres sur ce jeux ...
)
Contexte de l'époque :Alex Kidd in miracle World est sorti en 1986 sur Master System. Il avait la particularité d'être inclus "dans" la console. Pas de boitier, pas de cassette ... le jeux est tout simplement intégré dans la master system. Chose rare voir peut être même inédite pour l'époque ! Bref ...
A l'époque, Sega et Nintendo était en concurrence directe dans le secteur du jeux vidéo. Un exemple tout bête donner par le joueur du grenier pour illustrer sa ... Les consoles Nintendo était blanche/grise, alors que du coté de Sega, c'était du noire. C'est peut être pas le truc le plus flagrant mais sa permet de situer les choses.
En 1985, Nintendo frappe un grand coup en sortant Super Mario Bros sur sa Nes.
Souvenir, souvenir ...Succés immédiat ! Le plombier moustachu dont la mission est de sauvé la gourdasse de Peach (parce que vu le nombre de fois ou elle se fait capturer dans les jeux, on peut appeler sa une gourdasse, oui) remporte tout sur son passage. Fort de se succés, Nintendo érige l'italien au rang de mascotte de la marque Nintendo. Sega doit immédiatement répliqué.
C'est dans ce contexte sur sort Alex Kidd. Il est destiné a être la mascotte de Sega, pour contrer le succès de Super Mario Bros ... Sans réellement y parvenir (Sans être un flop, le jeux n'atteindra jamais la popularité de Super Mario Bros).
L'histoire d'Alex Kidd :Alex Kidd est un maitres des arts martiaux. Il a développer une technique de combat consistant a grossir son poing pour frapper ses ennemis (D'autres personnes auraient bien besoin de cette technique pour grossir une autre partie de leur corps ... Suivez mon regard >-> Fructis). Jusque là, rien de bien méchant. Mais bizarrement, une princesse décide de se faire enlever (oui c'est un thème récurrent a l'époque). N'écoutant que son courage, notre jeune guerrier part immédiatement a son secours. Mais là ou Mario se contente de se scénario, Alex Kidd vas bien plus loin. Durant son aventure, il apprendra qu'il est en fait le prince héritier du pays de Raxadyan et qu'il a un frère qui a lui aussi été enlever (avouer que c'est pas de chance quand même
). Ah oui, pour couronner le tout, le maléfique Janken Le Grand a décidé de s'approprier le royaume qui reviens de droit a Alex Kidd. Bougre ! Il en a du boulot le jeune enfant (parce que oui, Alex Kidd n'a que 14 ans).
Dieu qu'il est vilain celui là. Mais si tu le tue, tu peux t'infilter dans sont pot et avoir un petit niveau bonus !Alex Kidd, le jeu :Parlons plus précisément du jeu maintenant !
Graphisme : C'est coloré, c'est mignon, beaucoup de couleur qui saute au yeux. Sa reste plus que correcte pour l'époque. Les environnement change d'un niveau a l'autre, aucun ne se ressemble vraiment (on passe d'un niveau en montage a un niveau sous marin, pour ensuite enchainer par de la plaine, forêt, grotte, château etc ...)
Gameplay : Et là, sa fâche.Dieu que j'ai eu du mal a m'y remettre. Alex Kidd a plusieurs petites imperfection de mon point de vue. Premièrement, Quand tu saute et que tu touche le sol, Alex Kidd ne s’arrête pas net, il continue sa course sur quelques centimètre ... Alors quand tu dois sauté sur des plateformes très petites, je ne vous raconte pas la galère ! Deuxièmement, il y a un gros problème de Hit Box. Soyons plus précis. Pour éliminer un ennemis, il vous faut le frapper ... Logique. Une fois l’ennemi toucher, il disparait et vous continuer votre route ... enfin normalement ! Parce qu'il arrive que quelques fois, pour une raison qui m'échappe totalement, l'ennemi s'enfonce dans votre poings (littéralement) mais ne soit pas touché et vous tue de cette façon. C'est assez rageant de mourir comme ça, je dois l'avouer ...Pour terminer, autre chose, mais qui s'applique a tous les jeux de la master system en général malheureusement. Sur une manette de Master System, il y a les touche directionnelle et 2 bouton ... mais pas de bouton Start ... Non non, le bouton Start se trouve ... sur la console elle même ! Alors une solution pour jouer au jeu master system en général : Jouer debout, prés de la console !
Difficulté : Contrairement a ce que j'ai pu lire ici et là, le jeu n'est pas si compliqué que cela une fois le gameplay maitrisé. Attendez, comment un jeu que j'ai terminé a âge de 3 ans peut être qualifier de difficile ? Come on ! De nombreux item vous aiderons dans votre quête (accessible via le menu ... en appuyant sur Start !!), comme des hélico, des moto, des bateau, des super pouvoir comme la très mauvaise réplique d'un kaméhaméha ou l'invocation de mini alex kidd qui viendront attaquer votre ennemi. A la fin de chaque niveau, vous affronterez un boss .... et nouvelle particularité, puisqu'une grande partie des boss de fin de niveau devront se combattre ... au jeu de pierre-papier-ciseau ! Oui, oui, vous avez bien lu ... Un item peut vous aider a voir ce que pense jouer votre adversaire, histoire de vous aider un peu ...
Ah dernière petite chose. Vous démarrez avec 3 vie ... et c'est tout ! Pas de continue ! Pas de barre de vie non plus. Vous vous faites touchez une fois, vous êtes mort ! Évidemment, pas de password pour reprendre votre aventure là ou vous l'aviez laisser ... Non non. Alex Kidd, tu l'allume le matin, et tu te démerde pour le terminer dans la journée !
Conclusion : Ce jeu était mon 1er, toute console confondu, forcément je lui voue un culte sans nom. J'ai eu pas mal de difficultés a m'y remettre mais finalement, de fil en aiguille, j'ai plongé dedans comme a l'époque. Je dirais pas que c'est mon jeu préférer, mais a l'époque, il avait quelques chose de magique. Un jeu a posséder pour tout amateur de jeu rétro, qu'il soit Pro Nintendo ou Pro Sega (ou pro rien du tout d'ailleurs). Pour finir, une vidéo d'un speed run de ce même jeu ... Enjoy !