[Lichess] jeu gratuit d'échecs

Comme defifoot notre partenaire, il existe sur la toile de nombreux autres jeux de gestion ou management en tout genre! C'est ici que la communauté se retrouve pour se lancer des défis

Modérateur: VySe

[Lichess] jeu gratuit d'échecs

Messagede stand by me » Mer Nov 30, 2016 2:18 am

Créé en 2011 par le Français Thibault Duplessis, Lichess s'est imposé en 5 ans comme le deuxième site d'échecs du web, avec un peu plus de 180000 parties jouées et terminées chaque jour.
Il s'agit d'une plateforme internationale d'échecs (et de ses variantes) en temps réel, mais qui offre bien d'autres possibilités comme l'apprentissage du jeu, les outils d'analyses de parties, les tournois, ainsi qu'un blog sur l'actualité des échecs et des forums dédiés en quelques dizaines de langues (en l'occurrence, il y a le forum francophone).

On peut venir jouer comme invité, mais la création d'un compte permet la sauvegarde des parties jouées, l'attribution d'un rang Elo et la possibilité de participer aux tournois. Quoi qu'il en soit, la page d'accueil est un modèle du genre : il suffit de choisir un adversaire en temps réel ou de créer soi-même une partie.

Image

Le site, peut-être le meilleur au monde, se distingue de la grande majorité des autres sites d'échecs :
- par son interface épurée, sobre, claire, confortable.
- le site est entièrement gratuit : aucune publicité, aucun sponsor, aucune option payante ; le site grandit simplement par le développement collaboratif.
- possibilité de jouer en direct contre des adversaires du monde entier, en choisissant l'Elo adverse et les paramètres de la partie, du mode classique au blitz et au bullet, en passant par les variantes spécifiques (king of the hill, horde, antichess...). Possibilité également de jouer contre l'ordinateur, avec sélection du niveau.
Image

- le mode entraînement offre des petits problèmes d'échecs à résoudre, adaptés à notre niveau. Le nombre de problèmes proposés est immense et s'étoffe avec le temps, puisque Lichess alimente sa base de données de problèmes à partir de séquences de parties jouées par les utilisateurs.
Image

- des tournois classique/blitz/bullet toutes les heures ou presque
Image

- un outil statistique puissant qui analyse vos forces et vos faiblesses à partir de vos parties

Image

- et surtout, la grande force de Lichess est l'outil d'analyse de partie. Il suffit de donner à manger à Lichess une partie (jouée sur le site ou ailleurs en lui fournissant le script), l'outil d'analyse identifiera en 15 secondes :
    :arrow: le type d'ouverture, nom de la variante et son code ECO
    :arrow: la pertinence ou non de chaque coup joué, et en cas d'erreur, va même jusqu'à proposer un coup meilleur ainsi que la "meilleure" séquence de coups suivants
Image

- le site est également doté d'une application smartphone / iphone, que je n'ai personnellement pas testée mais qu'on peut deviner toute aussi efficace

Bref, même si on ne remplacera jamais le contact humain, on a quand même affaire ici à un joli modèle de compétition, entièrement sous licence open-source, idéal pour bien apprécier la "formule 1 des jeux de plateaux". 8-)

Quelques bémols quand même :
- le répertoire d'études et le répertoire de parties commentées en vidéo, très fournis, sont entièrement en anglais, ce qui n'est pas simple pour tout le monde. Mais ne désespérons pas, leurs traductions en français par quelques passionnés pourraient voir le jour à l'avenir...
- le rang Elo est, semble-t-il, sur-évalué par rapport à la réalité...
- bien entendu, on ne peut empêcher personne de tricher en s'aidant d'une machine, bien que cela soit combattu par le site et passible de bannissement, au grand dam des très bons joueurs...

Mon compte : https://fr.lichess.org/@/LaGuigne
J'attends les Funnystadiumers avec impatience ! :)
Avatar de l’utilisateur
stand by me
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2029
Inscription: Lun Mai 17, 2010 16:19 pm
Localisation: très précise, merci google

Re: [Lichess] jeu gratuit d'échecs

Messagede bedal » Mer Nov 30, 2016 3:10 am

Merci pour ce post stand :D

Une mine d'or ce site pour les amateurs comme moi, qui n'y arrivent plus dès que le niveau s'élève (un peu...) aux échecs...

Le mode entrainement, ça m'a l'air vraiment utile ! :D
beau jeu, fair-play et buts, c'est ma devise

Manager pro de Kyoka Suigetsu

Image
Avatar de l’utilisateur
bedal
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2510
Inscription: Jeu Oct 03, 2013 19:39 pm


Retourner vers Les autres jeux du web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron