Top XIV

Vous voulez partager votre passion sur d'autres sports, profitez en, ces rubriques sont là pour ça

Modérateur: Lord casa

Qui remportera le bouclier de Brennus 2016 ?

Toulon
0
Aucun vote
Clermont
0
Aucun vote
Stade Français
0
Aucun vote
Racing Métro
0
Aucun vote
Grenoble
0
Aucun vote
Montpellier
1
50%
Bordeaux-Bègles
0
Aucun vote
Toulouse
0
Aucun vote
Brive
0
Aucun vote
La Rochelle
1
50%
Castres
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

Top XIV

Messagede pie 710 » Jeu Aoû 12, 2010 22:32 pm

Image


L'histoire d'un championnat souvent modifié...


1892 - 1919 : Une domination parisienne qui s'étale vers la province

Le premier titre de champion de France de rugby à XV est décerné en 1892, suite à un simple match entre le Racing et le Stade français, remporté par les Racingmen (4-3). Les trois clubs parisiens (Racing, Stade, Olympique) remportent tour à tour le titre de champion de France jusqu'en 1898. Le championnat n'est alors disputé que par des clubs de Paris ou de la région parisienne et le nombre de clubs participants est au maximum de six (en 1898).

Les clubs de province sont autorisés à disputer le titre en 1899. Le SBUC en profite aussitôt pour remporter son premier titre. À partir de 1904, la suprématie des équipes de la moitié Sud de la France devient écrasante. Le rugby s’enracine profondément dans un rectangle Lyon-La Rochelle-Biarritz-Toulon : la vallée du Rhône, le Languedoc, le Roussillon, le Pays basque, la vallée de la Garonne, les Pyrénées succombent au charme du ballon ovale. Naturellement, de grands clubs apparaissent.

La période 1892-1914 est dominée par trois clubs qui remportent l'essentiel des titres de champion : le SBUC (7 titres), le Stade français (6 titres) et le Racing (4 titres).

En 1901, le SBUC gagne la finale à la régulière sur le score de 3-0. Mais l'USFSA annule le résultat et décide que la finale doit être rejouée à Paris, le Stade bordelais ayant en effet fait jouer trois joueurs irrégulièrement. Le SBUC refusant cette décision, le Stade français est déclaré vainqueur.

Les finales de 1906 et 1907 sont arbitrées par Allan Henry Muhr qui est alors joueur international, ancien champion de France en 1901 et 1903 et futur patron des sélectionneurs du XV de France de 1911 à 1919 (il sera aussi sélectionneur de l'équipe de France de Coupe Davis en 1922 et 1923).

Henri Amand est un des grands joueurs de l'époque avec cinq titres remportés, puis l'arbitre de la finale de 1913, Marc Giacardy a fait de même avec six titres et une finale arbitrée en 1912. Avec eux, on peut citer Louis Dedet, Marcel Laffitte, Auguste Giroux, Maurice Bruneau, P. do Rio Branco da Silva Paranhos et Henri Martin qui ont tous remporté six fois le championnat de France.

En raison de la Première Guerre mondiale, le championnat est interrompu entre 1914 et 1919. Pendant cette période le championnat est remplacé par la Coupe de l'Espérance qui est disputée surtout avec des jeunes gens non appelés à effectuer leur service militaire. La compétition a été disputée quatre fois mais ne fait pas partie du palmarès officiel du championnat.


1920 - 1939 : L'entre deux guerre et la domination du Sud

Le Stade toulousain connaît sa première période de domination du rugby français en remportant cinq titres de champion de France en six ans, de 1922 à 1927. C’est alors le règne de la « Vierge Rouge », comme on surnomme le club rouge et noir suite à son titre de 1912 au cours de laquelle l’équipe resta invaincue pendant toute la saison.

Les années 1930 sont dominées par l'USA Perpignan qui remporte trois fois le championnat, par le Biarritz olympique (quatre finales disputées et deux titres de champion) et le Lyon OU (trois finales disputées et deux titres de champion).

Hors du terrain, les années 1920 et 30 sont des années de crise pour le championnat. Le titre de champion de France attise les convoitises et entraîne des dérives : violence sur les terrains et accusations d’amateurisme marron rythment les saisons de plus en plus souvent. En décembre 1930, quelques clubs dénoncent le professionnalisme déguisé pratiqué par certaines équipes (un patron pouvait salarier ses joueurs dans son entreprise comme par exemple celui de l’US Quillan, trois fois finaliste entre 1928 et 1930, et champion en 1929, dans une ville de trois mille habitants) et font sécession. Dix clubs fondent l’UFRA (Union française de rugby amateur), qui se targuait de rester fidèle aux idéaux de fair play et d’amateurisme du rugby, et demanda à la Fédération française de remettre de l’ordre dans sa maison. Sept d’entre eux sont d’anciens champions de France, mais ils sont exclus du championnat. Au total, 14 clubs feront sécession, dont sept anciens champions de France.

Suite à ces tensions, le XV de France est boycotté par les équipes britanniques qui voient ces dérives d’un très mauvais œil, au point d’être exclu du Tournoi des cinq nations. La FFR trouve enfin un accord en 1932 avec les clubs entrés en dissidence, mais les conséquences de la crise sont profondes : ses effectifs diminuent très fortement et le nombre de clubs passe de 784 en 1930 à 663 en 1934 et 558 en 1939, de nombreux clubs arrêtent purement et simplement le rugby, alors que d'autres rejoignent le rugby à XIII, professionnel, lancé en 1934 en France.

Le XV de France n’est autorisé par les Britanniques à disputer de nouveau le Tournoi qu’en 1940, mais cette édition n’aura jamais lieu en raison de la Seconde Guerre mondiale


1942 - 1970 : Une courte interruption avant de reprendre

La Seconde Guerre mondiale interrompt le championnat de 1940 à 1942. Après trois saisons de compétitions non officielles, la FFR décide, le 5 juin 1942, de rétablir le championnat de France. Le championnat est disputé par quarante clubs de la zone occupée et cinquante-cinq clubs de la zone libre. Après l'invasion de la zone libre par les Allemands en novembre 1942, la Fédération changea les appellations en « zone nord » et « zone sud ». La finale est disputée entre Bayonne et Agen, qui ont remporté respectivement les compétitions des zones sud et nord.

Le nombre de clubs participants augmente régulièrement, passant de 95 en 1942-43 à 154 en 1945-46. Après la guerre, le nombre de clubs de l'élite est réduit à 64 clubs pour la saison 1946-47 et varie par la suite entre 40 et 80 jusqu'à la saison 1991-92.

Le championnat 1944-45 est remporté par le SU Agen qui bat le FC Lourdes en finale. Parmi les joueurs du SU Agen, à noter la présence de Albert Ferrasse et Guy Basquet qui seront plus tard président et vice-président de la fédération française de rugby. Le SU Agen dispute également deux finales en 1943 et 1947.

Toutefois, l’après-guerre est dominée par le FC Lourdes qui remporte 7 fois le Bouclier de Brennus de 1948 à 1960 (plus un autre titre en 1968). Plusieurs Lourdais de cette génération dorée cumulent ainsi au moins six titres de champion de France: Antoine Labazuy, Jean Prat, Thomas Mantérola, Maurice Prat, Louis Guinle et Roger Martine. L'équipe compte huit joueurs internationaux en activité en 1948 et encore sept en 1958.

La finale du championnat 1948-49 présente la particularité d'avoir été disputée deux fois, le premier match s'étant terminé sur une égalité 3-3, finalement c'est le Castres olympique qui remporte le titre aux dépens du Stade montois.

Les deux finalistes sont à nouveau à égalité à la fin du temps réglementaire lors de la finale du championnat 1950-51, mais le règlement prévoit alors qu'une prolongation soit disputée et c'est US Carmaux qui remporte le titre en battant le Stadoceste tarbais par 14-12.

En 1952, la France est à nouveau menacée d'être exclue du Tournoi, coupable selon les Britanniques de professionnalisme (recrutements, primes de match, intéressements). Pour éviter la sanction, la fédération française promet d'abolir le championnat de France et fournit une liste de joueurs jugés coupables de professionnalisme, dont Jean Dauger, Robert Soro et Maurice Siman. L'exclusion du Tournoi est ainsi évitée et en fin de compte le championnat de France 1952-53 est maintenu à la suite de la pression exercée par la grande majorité des clubs français.

La FFR décide d'alléger la compétition en ne faisant disputer que les matchs aller du championnat, elle supprime aussi la Coupe de France. Pour la seule fois dans l'histoire du championnat, les clubs non qualifiés (après la phase de qualification avec poules de huit) disputent une épreuve de consolation appelée la Coupe Cyril-Rutherford en l'honneur d'un ancien capitaine du XV de France au début des années 1900.

La finale de 1957-58 voit l'opposition des deux frères Manterola qui jouent dans des équipes opposées: le FC Lourdes et le Sporting Club mazamétain. Les deux équipes sont conduites par deux fortes personnalités, le Lourdais Jean Prat, « Monsieur Rugby » et le « Docteur » Mias du côté mazamétain. Jean Prat remporte son sixième et dernier titre de champion de France, tandis que Lucien Mias, malgré de glorieux succès avec l'équipe de France, ne sera jamais champion de France.

Michel Crauste et Arnaud Marquesuzaa remportent le titre avec le Racing club de France en 1959. L’année suivante, ils le remportent avec le FC Lourdes.

Sans atteindre l’hégémonie lourdaise, le SU Agen remporte trois titres de champion en 1962, 1965 et 1966, avec tout de même un doublé en 1965 et 1966.

Après avoir échoué par trois fois en finale, le Stade montois remporte pour la première (et seule) fois de son histoire en 1963. Cette victoire est acquise aux dépens de l'US Dax. C’est la première fois depuis 1934 qu’une finale oppose deux équipes du même département (les Landes). C’est aussi la troisième des cinq finales perdues (pour aucune victoire) par Dax.

Les événements de mai 1968 retardent de trois semaines la tenue de la finale du championnat 1967-68. Le FC Lourdes et le RC Toulon sont à égalité après prolongation, mais la finale ne peut pas être rejouée en raison de la date tardive de la rencontre, l'équipe de France devant partir en tournée en Nouvelle-Zélande quelques jours plus tard. Par suite, c'est Lourdes qui est déclaré vainqueur au bénéfice de ses deux essais marqués.

La Voulte devient la plus petite ville de France, depuis Quillan en 1929, à voir passer le bouclier de Brennus dans ses rues en 1970.

En 1969, Pierre Villepreux perd sa deuxième finale du championnat de France, cette fois avec le Stade toulousain qui est battu par Bègles. Avec Lucien Mias, il fait partie des grands joueurs internationaux français, comme Pierre Albaladejo, Walter Spanghero, Jo Maso et Serge Blanco, qui n'ont jamais remporté le titre de champion de France.


1971 - 1994 : La grande époque de l'AS Béziers et ses 10 titres !

Les années 1970-1984 voient une nette domination du championnat par l'AS Béziers qui, grâce à une génération de joueurs exceptionnelle et un entraîneur en avance sur son temps, Raoul Barrière, remporte 10 titres de champion. La domination de l'AS Béziers est telle qu'en 1972 sept Biterrois font partie de l'équipe de France qui affronte l'Irlande à Colombes : les avants Armand Vaquerin, Alain Estève, Olivier Saisset, Jean-Louis Martin et Yvan Buonomo, le demi de mêlée Richard Astre et l'ailier Jack Cantoni. En 1977, l'AS Béziers compte douze joueurs internationaux en activité. Cette année-là, les Biterrois Alain Paco et Michel Palmié remportent le bouclier de Brennus, après avoir réussi le Grand Chelem avec l'équipe de France. Armand Vaquerin avec 10 Boucliers de Brennus, Jean-Louis Martin avec 9, Alain Estève et Michel Palmié avec 8, font partie d'une génération qui accumule les titres.

Le Stade toulousain met fin à la suprématie des Biterrois en remportant le bouclier de Brennus en 1985 pour la première fois depuis 1947, et redevient le club phare du rugby français avec quatre titres remportés de 1985 à 1994 inclus (il en gagne cinq autres ensuite de 1995 à 2001). Plusieurs joueurs cumulent six ou sept titres de champion de France, dont Hugues Miorin, Jérôme Cazalbou, Claude Portolan, Franck Belot et Christian Califano.

Le SU Agen présente également un bon bilan avec trois titres de champion en 1976, 1982 et 1988, ainsi que trois places de finaliste en 1984,1986 et 1990.

Le RC Toulon présente aussi un bon bilan pendant cette période avec deux titres de champion, remportés en 1987 et 1992, et trois places de finaliste en 1971, 1985 et 1989.

L’internationalisation croissante du rugby dans les années 1980 affecte le déroulement du championnat, notamment la création en 1987 de la Coupe du monde de rugby à XV, qui se déroule tous les quatre ans. Les clubs qui possèdent des joueurs internationaux en activité doivent en effet les mettre à disposition de l'équipe de France pendant le déroulement de la compétition, soit pendant plus d'un mois. La programmation des matchs est aménagée, mais les clubs qui possèdent le plus grand nombre de joueurs internationaux sont tout de même pénalisés par rapport aux autres clubs (indisponibilités dues à la fatigue, aux blessures etc.).


Image


1995 - Aujourd'hui : L'arrivée du professionnalisme accompagné par de nouvelles organisations

Le championnat 1995-96 voit le passage au professionnalisme. Le rugby devient alors un métier pour environ 600 joueurs qui signent un contrat professionnel avec leurs clubs, et voit le début de la réduction du nombre de clubs évoluant dans l'élite.

Le bon niveau du championnat de France, ainsi resserré, est démontré par les premières victoires du Stade toulousain et du CA Brive en Coupe d'Europe, respectivement en 1996 et 1997 (Brive est aussi finaliste en 1998). La création de la Coupe d'Europe augmente toutefois le nombre de matchs que doivent disputer les clubs. Le championnat de France débute ainsi dès le mois d'août et se termine par la finale qui a lieu en général début juin.
Christophe Dominici remporte 5 boucliers avec le Stade français

Image


La réduction des clubs de l'élite entamée en 1994 aboutit à une poule unique de seize clubs en 2003 (Top 16), puis à une poule unique de 14 clubs en 2005. Le championnat prend la dénomination de Top 14. Pour encourager le spectacle, un système de points de bonus est mis en place : 1 point de bonus défensif inscrit pour une défaite de 7 points d'écart ou moins et 1 point de bonus offensif pour 4 essais marqués. En 2007, le bonus offensif est modifié et est accordé à toute équipe qui inscrit 3 essais de plus que son adversaire.

Les années 1995-2008 voient une nette domination du championnat par trois clubs qui remportent les 13 titres de champion décernés après le passage au professionnalisme. La fin des années 1990 voit le retour au premier plan du Stade français qui, sous l'impulsion de son président Max Guazzini, remporte le bouclier de Brennus en 1998. Quatre autres titres suivront jusqu’en 2007. Le club parisien partage cette suprématie avec le Biarritz olympique, vainqueur à deux reprises du championnat en 1935 et 1939, mais qui en remporte trois en 2002, 2005 et 2006. Le seul titre qui leur échappe revient au Stade toulousain qui reste au premier plan en étant champion en 2001 et en remportant la Coupe d'Europe en 2003, 2005 et en 2010 (victoires obtenues lors de finales 100% françaises contre l'USA Perpignan, le Stade français et le Biarritz olympique).

La programmation des matchs du championnat 2006-07 est aménagée de façon à tenir compte du fait que les joueurs internationaux sont très sollicités avec, outre le Top 14, les matchs du Tournoi des six nations 2007, ceux de la Coupe d’Europe et la préparation de la coupe du monde 2007. Le championnat est interrompu pendant près de deux mois, entre le 27 janvier et le 23 mars 2007. La finale est remportée par le Stade français au dépens de l'ASM Clermont Auvergne qui échoue pour la huitième fois en finale (aucune victoire).

Image


Le championnat 2007-08 est remporté par le Stade toulousain aux dépens de l'ASM Clermont, les Toulousains gagnent ainsi un 17e titre de champion de France et l'ASM Clermont échoue pour la neuvième fois de son histoire en finale.

Le championnat 2008-09 est remporté par l'USAP qui a dominé l'ASM Clermont (22-13). L'ASM Clermont perd une dixième finale sur autant de jouées, la troisième consécutive.

Le 29 mai 2010, l'ASM Clermont remporte son premier titre de champion de France en battant l'USA Perpignan (19-6). La onzième finale du club jaune et bleu aura donc été la bonne !


Le palmarès


Image


Année / Vainqueur / Finaliste
2010 Clermont Perpignan
2009 Perpignan Clermont
2008 Toulouse Clermont
2007 Stade Français Clermont
2006 Biarritz Toulouse
2005 Biarritz Stade Français
2004 Stade Français Perpignan
2003 Stade Français Toulouse
2002 Biarritz Agen
2001 Toulouse Clermont-Auvergne
2000 Stade Français Colomiers
1999 Toulouse Clermont-Auvergne
1998 Stade Français Perpignan
1997 Toulouse Bourgoin-Jallieu
1996 Toulouse Brive
1995 Toulouse Castres
1994 Toulouse Clermont-Auvergne
1993 Castres Grenoble
1992 Toulon Biarritz
1991 Bordeaux-Bègles Toulouse
1990 Racing Club de France Agen
1989 Toulouse Toulon
1988 Agen Tarbes
1987 Toulon Racing Club de France
1986 Toulouse Agen
1985 Toulouse Toulon
1984 Béziers Agen
1983 Béziers Nice
1982 Agen Bayonne
1981 Béziers Stade Bagnèrais
1980 Béziers Toulouse
1979 Narbonne Stade Bagnèrais
1978 Béziers Clermont-Auvergne
1977 Béziers Perpignan
1976 Agen Béziers
1975 Béziers Brive
1974 Béziers Narbonne
1973 Tarbes Dax
1972 Béziers Brive
1971 Béziers Toulon
1970 La Voulte Sportive Clermont-Auvergne
1969 Bordeaux-Bègles Toulouse
1968 Lourdes Toulon
1967 Montauban Bordeaux-Bègles
1966 Agen Dax
1965 Agen Brive
1964 Pau Béziers
1963 Mont-de-Marsan Dax
1962 Agen Béziers
1961 Béziers Dax
1960 Lourdes Béziers
1959 Racing Club de France Mont-de-Marsan
1958 Lourdes SC Mazamet
1957 Lourdes Racing Club de France
1956 Lourdes Dax
1955 Perpignan Lourdes
1954 Grenoble Cognac
1953 Lourdes Mont-de-Marsan
1952 Lourdes Perpignan
1951 US Carmausine Tarbes
1950 Castres Racing Club de France
1949 Castres Mont-de-Marsan
1948 Lourdes Toulon
1947 Toulouse Agen
1946 Pau Lourdes
1945 Agen Lourdes
1944 Perpignan Bayonne
1943 Bayonne Agen
1939 Biarritz Perpignan
1938 Perpignan Biarritz
1937 Vienne Clermont-Auvergne
1936 Narbonne Clermont-Auvergne
1935 Biarritz Perpignan
1934 Bayonne Biarritz
1933 Lyon OU Narbonne
1932 Lyon OU Narbonne
1931 Toulon Lyon OU
1930 Agen Quillan
1929 Quillan Lézignan
1928 Pau Quillan
1927 Toulouse Stade Français
1926 Toulouse Perpignan
1925 Perpignan Carcassonne
1924 Toulouse Perpignan
1923 Toulouse Bayonne
1922 Toulouse Bayonne
1921 Perpignan Toulouse
1920 Tarbes Racing Club de France
1914 Perpignan Tarbes
1913 Bayonne SCUF
1912 Toulouse Racing Club de France
1911 Stade Bordelais SCUF
1910 Lyon OU Stade Bordelais
1909 Stade Bordelais Toulouse
1908 Stade Français Stade Bordelais
1907 Stade Bordelais Stade Français
1906 Stade Bordelais Stade Français
1905 Stade Bordelais Stade Français
1904 Stade Bordelais Stade Français
1903 Stade Français Stade Olympique
1902 Racing Club de France Stade Bordelais
1901 Stade Français Stade Bordelais
1900 Racing Club de France Stade Bordelais
1899 Stade Bordelais Stade Français
1898 Stade Français En poule
1897 Stade Français En poule
1896 Stade Olympique Stade Français
1895 Stade Français Stade Olympique
1894 Stade Français Inter-Nos
1892 Racing Club de France Stade Français


Les Clubs de la saison 2010 - 2011


Agen
Image

Bayonne
Image

Biarritz
Image

Bourgoin
Image

Brive
Image

Castres
Image

Clermont
Image

La Rochelle
Image

Montpellier
Image

Perpignan
Image

Racing Métro 92
Image

Stade Français
Image

Toulon
Image

Toulouse
Image
Dernière édition par pie 710 le Mar Aoû 23, 2011 21:37 pm, édité 3 fois.
Image


“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”

John Lennon


Image
Avatar de l’utilisateur
pie 710
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 8614
Inscription: Sam Nov 07, 2009 12:02 pm
Localisation: Normandie

Re: Top 14 [2010-2011]

Messagede pie 710 » Ven Aoû 13, 2010 17:11 pm

Journée 1

1e journée, le 13/08/2010 à 18h45

Toulouse - Agen
1e journée, le 13/08/2010 à 19h00
Brive - Racing-Métro 92
Biarritz - Montpellier
Toulon - Bayonne
Stade Francais - Bourgoin
1e journée, le 13/08/2010 à 21h00
Perpignan - Clermont
1e journée, le 14/08/2010 à 20h45
La Rochelle - Castres
Image


“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”

John Lennon


Image
Avatar de l’utilisateur
pie 710
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 8614
Inscription: Sam Nov 07, 2009 12:02 pm
Localisation: Normandie

Re: Top 14 [2010-2011]

Messagede Lord casa » Ven Aoû 13, 2010 17:48 pm

Allez le SUA !!! :D
Bon d'accord ca va être dur lors de cette 1ere journée, mais après on ne sait jamais ;-)
Lord casa est une légende sur FS... mais pas sur Défifoot !

RACING - Balonny CONF 1 : Championnats français & espagnol
FC VAUGAREAU - Cornerra CONF 3
US BRESTINA FOREST - Galand CONF 4 : Championnats anglais et écossais
CELTIC GLASGOW - Hoolantine CONF 8 : Championnat allemand + Coupes
Avatar de l’utilisateur
Lord casa
Modérateur FS
Modérateur FS
 
Messages: 13608
Inscription: Ven Nov 10, 2006 11:08 am
Localisation: INDRE ET LOIRE

Re: Top 14 [2010-2011]

Messagede pie 710 » Ven Aoû 13, 2010 18:05 pm

Ah oui en effet, ça ne sera pas simple contre le champion d'Europe en titre ! :)
Moi je dis allez l'ASM malgré qu'on joue sans les internationaux, on peut le faire :P
Image


“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”

John Lennon


Image
Avatar de l’utilisateur
pie 710
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 8614
Inscription: Sam Nov 07, 2009 12:02 pm
Localisation: Normandie

Re: Top 14 [2010-2011]

Messagede ZIZOU47 » Ven Aoû 13, 2010 21:13 pm

Lord casa a écrit:Allez le SUA !!! :D
Bon d'accord ca va être dur lors de cette 1ere journée, mais après on ne sait jamais ;-)


Lord je savais que tu étais quelqu'un de bien :mrgreen: :mrgreen: mais en supportant le SUA tu deviens quelqu'un d'exceptionnelllll :1: :1:

Dommage que l'on reparte avec les valises pleines de chez nos voisins Toulousains :oops: :oops: :oops:

A+ et surtout allez AGEN :ban1: :ban1: :ban1: :ban1: :ban1:
ZIZOU47
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 3725
Inscription: Lun Sep 14, 2009 13:06 pm
Localisation: Lot et Garonne

Re: Top 14 [2010-2011]

Messagede pie 710 » Ven Aoû 13, 2010 21:21 pm

Oh bah ça va perdre de 20 points contre Toulouse, on a vu pire :D
Je vois les agennais passer une saison dure mais réussir à se maintenir de justesse :)
Image


“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”

John Lennon


Image
Avatar de l’utilisateur
pie 710
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 8614
Inscription: Sam Nov 07, 2009 12:02 pm
Localisation: Normandie

Re: Top 14 [2010-2011]

Messagede Manouche » Ven Aoû 13, 2010 22:19 pm

Défaite de Toulon à Mayol battu par Bayonne ! :shock:
Look into my eyes
Catch the mouse
Shove it in your mouth
Avatar de l’utilisateur
Manouche
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 1041
Inscription: Sam Sep 04, 2004 15:07 pm
Localisation: hic sunt elephantus

Re: Top 14 [2010-2011]

Messagede pie 710 » Ven Aoû 13, 2010 23:40 pm

et oui c'est la grosse surprise de la soirée, Bayonne s'est bien battu ! Les toulonnais décorchent le point de bonus défensif ce que les montferrandais n'ont malheureusement pas réussi à faire face à Perpignan en perdant de 8 points;
Image


“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”

John Lennon


Image
Avatar de l’utilisateur
pie 710
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 8614
Inscription: Sam Nov 07, 2009 12:02 pm
Localisation: Normandie

Re: Top 14 [2010-2011]

Messagede sophie13 » Sam Aoû 14, 2010 9:58 am

Bon début de saison pour Perpignan , l'équipe que je supporte contre le champion en titre Clermont, mais ça été dure! Voici des liens si ça peut intéresser!



Toulouse-Agen
Perpignan-Clermont (1e partie)
Perpignan-Clermont (2e partie)
Jour de Rugby
Image
Avatar de l’utilisateur
sophie13
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 6692
Inscription: Lun Mar 03, 2008 2:39 am

Re: Top 14 [2010-2011]

Messagede océano » Lun Aoû 16, 2010 22:51 pm

Bon début des Maritimes pour notre retour dans l'élite du rugby français avec cette victoire contre Castres. :P
Stade Rochelais

Olympique de Marseille
Avatar de l’utilisateur
océano
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2799
Inscription: Ven Mai 13, 2005 22:54 pm
Localisation: Dans le Fort Boyard

Suivante

Retourner vers Autres sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron