[Ligue 1] Olympique Lyonnais

Des réactions ou envie de parler des championnats français de foot, alors ce forum est pour vous !!! De la réaction à chaud à l'analyse à froid, venez vous laisser tenter !!!

Modérateur: Lord casa

[Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede rom » Mer Juil 11, 2012 20:05 pm

Olympique Lyonnais

Image

Date de fondation : 3 août 1950

Palmarès :
Championnat de France (7)
Championnat de D2 (3)
Coupe de France (5)
Coupe de la Ligue (1)
Trophée des Champions (6)
Challenge de Champions (1)

Couleurs : Blanc à parements rouges et bleus

Président actuel : Jean-Michel Aulas

Entraineur actuel :
Rémi Garde

Site officiel :
http://www.olweb.com

Stade :
Stade de Gerland
41842 places
Image
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 6293
Inscription: Lun Déc 29, 2008 22:24 pm

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede rom » Mer Juil 11, 2012 20:06 pm

Histoire du club :

Les débuts du club

Fondé en 1950, l’OL est un club relativement jeune puisque, parmi les clubs du haut du tableau, seuls le MHSC et le PSG ont été créés après.
C’est après la seconde guerre mondiale, en 1950, que l’Olympique Lyonnais est créé dans le but d’en faire un véritable club de football professionnel. Lyon connaît tout d’abord une longue période de vache maigre et de yo-yo entre la D1 et la D2. Les années 60 sont plutôt fastes pour l’Olympique Lyonnais avec des joueurs comme Di Nallo, Nestor et Combin qui tirent l’équipe vers le haut en remportant plusieurs coupes de France et en finissant plusieurs fois dans le Top5 du championnat de D1. En 1980, la mairie de Lyon participe au financement du club ce qui entraine un jeu de chaises musicales au niveau de la présidence et de l’entraîneur de l’OL. Fatalement, Lyon descend en D2 en 1982 pour y passer 4 années en finissant souvent sur le paillasson de la D1.
Juin 1987, Un homme d’affaire lyonnais, Jean-Michel Aulas reprend le club et retrouve l’élite en 1989 après avoir annoncé que Lyon jouera l’Europe dans les 4 ans… Lyon atteint enfin les sommets du championnat de France en 1995 en finissant à la deuxième place avec pour entraîneur Jean Tigana et des joueurs comme Maurice, Gava, Giuly et consort (c’est qui ce consort…). Malgré ce bon résultat, Jean Tigana est remplacé par Guy Stephan, lui même remplacé en 1997 par l’éminence grise de JMA, Bernard Lacombe associé à José Broissart. C’est en 1997 que Grégory Coupet remplace le fantasque Pascal Olmetta prié avec Jean-Michel Sassus de quitter le club suite à leurs problèmes relationnels ou extra-conjugaux… (source : Olympique-et-lyonnais.com)

Lyon domine la France

A la fin années 90, l’Olympique Lyonnais continue sa progression : 11ème à l’issue de la saison 1995-1996 (après avoir fini second en 1994-1995), le club grapillera des places chaque année pour échouer juste derrière Nantes en 2000-2001 mais remportera tout de même la Coupe de la Ligue sous la direction de Jacques Santini. C’est le premier titre depuis la Coupe de France 1975-1976 et, surtout, le premier titre sous la présidence de Jean-Michel Aulas. Porté par un Sonny Anderson arrivé en 1999 (et qui partira en 2003, après une Coupe de la Ligue et deux Championnats), Lyon continue sa progression et remporte, en 2002, le premier titre de son histoire lors de la dernière journée, remportée 3-1 face au RC Lens qui n’avait besoin que d’un nul pour être sacré. S’en suivront 7 titres de champion malgré la succession de quatre entraineurs sur le banc lyonnais : Jacques Santini (2000-2002), Paul Le Guen (2002-2005), Gérard Houiller (2005-2007), Alain Perrin (2007-2008).
Alain Perrin obtiendra même le doublé Championnat/Coupe de France en 2007-2008 grâce, notamment, à l’explosion d’un certain Karim Benzema.

La fin d’une ère

Malgré le doublé, Jean-Michel Aulas souhaite donner une nouvelle dimension à l’Olympique Lyonnais et remercie Alain Perrin. Nommé manager général, Claude Puel remplace Perrin et doit, sous 4 ans, mener l’OL sur le toit de l’Europe. Malgré des mercatos très ambitieux :
- 2008 : entre autres Makoun (14M€), Pjanic (7.5M€), Hugo Lloris (8.5M€), Mensah (8.4 M€), Ederson (14M€)
- 2009 : Lisandro (24M€), Bastos (19M€), Lovren (en janvier 2010 pour 9.5 M€), Gomis (15M€), Cissokho (15M€)
- 2010 : Gourcuff (22M€), Briand (6M€)
l’Olympique Lyonnais perd son titre en 2009 et n’arrivera pas à le reconquérir les deux années suivantes. A l’été 2011, l’Olympique Lyonnais se sépare de Claude Puel un an avant la fin de son contrat et engage Rémi Garde, alors responsable du centre de formation, au poste d’entraineur.

La reconstruction

Rémi Garde arrive à la tête d’un club rentré dans le rang. Après avoir dépensé sans compter sans pour autant obtenir les résultats sportifs souhaités, les caisses se vident et la masse salariale doit être allégée. Toulalan rejoint Malaga, et Pjanic, pourtant parti pour faire une grande saison, rejoint l’AS Roma, tous deux pour des transferts estimés à 10M€. Delgado ayant, quant à lui, quitté le club libre en fin de contrat.
L’accent est mis sur la jeunesse et l’avenir lors du recrutement puisque Fofana, Dabo et Koné sont recrutés pour un total d’environ 5M€. De nombreux jeunes du centre de formation comme Grenier, Lacazette ou Umtiti sont intégrés au groupe professionnel.
Lyon finira 4ème du championnat et ne disputera ‘que’ la Ligue Europa la saison prochaine. 2012/2013 constituera la première saison sans Ligue des Champions des années 2000, après 12 qualifications consécutives.
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 6293
Inscription: Lun Déc 29, 2008 22:24 pm

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede rom » Mer Juil 11, 2012 20:44 pm

Le point sur le mercato

Dans la lignée de la saison précédente, l'OL ne pourra pas faire de folies. L'heure est à la diminution de la masse salariale et à l'incorporation à l'effectif de jeunes du centre du formation.

Au rayon des départs, Ederson a quitté le club libre à la fin de son contrat fin juin 2011. Lyon aura finalement payé 14M€ à Nice en 2008 (+ 4 ans de son lourd salaire) pour un joueur qui n'aura jamais complètement convaincu et aura été beaucoup blessé.
Dans le même cas de figure, John Mensah a résilié son contrat avec le club, après une saison quasiment vierge du fait de blessures à répétition. Depuis son transfert, Mensah aura passé seulement deux saisons à Lyon pour seulement 18 matchs joués.
Prêté en deuxième partie de saison 2011-2012 à Bologne, Belfodil a lui aussi quitté le club fin juin contre une indemnité de transfert estimée à 2.5M€ hors bonus.
Et cela ne devrait pas s'arrêter là puisque, comme à chaque mercatos ces dernières années, des joueurs comme Bastos, Cissokho, Cris ou Kallstrom semblent sur le départ. Ceci, d'autant plus que Jean-Michel Aulas a ouvertement critiqué l'attitude et l'implication de ces quatre joueurs ces dernières semaines, parlant de "pharaons et de dinosaures".
Gomis attire lui aussi l'attention de certains clubs dont le Rubin Kazan (intéressé aussi par Kallstrom) qui aurait transmis, dernièrement, une offre de 8M€. Il se dit qu'il pourrait être céder contre environ 12M€, L'OL ayant besoin de liquidités et désirant faire de la place aux jeunes attaquants comme Lacazette, Benzia ou Yattara (de retour d'un prêt convaincant à Arles-Avignon en deuxième partie de saison dernière.
Enfin, Lloris semble plus que jamais sur le départ après avoir émis le souhait de partir et donné son accord pour des négociations avec Tottenham et Arsenal, un bon de sortie devrait lui être accordé si une offre supérieure à 20M€ est faite le concernant.

Côté arrivées
, le mercato devrait ressembler au mercato précédent puisque Lyon ne devrait pas faire de folies. De nouveaux jeunes du centre de formation devraient être intégrés au groupe pro.
Aussi, relégué en Ligue 2 avec Dijon, Benjamin Corgnet semble très proche de signer pour environ 5M€. Lyon a toutefois besoin de liquidités pour concrétiser le transfert et doit vendre au moins un joueur avant de recruter.
D'autres postes devraient aussi être renforcés. C'est notamment le cas de la défense central. Aussi, en cas de départ de Lloris, Vercoutre pourrait être propulsé à un poste de titulaire, mais Lyon serait aussi intéressé par Jourdren (Montpellier), Carasso (Bordeaux) ou encore Costil (Rennes).
La filière brésilienne pourrait aussi être réactivée, Bernard Lacombe ayant récemment effectué un voyage au Brésil pour superviser de jeunes joueurs.
Enfin, soumis à une très forte concurrence à Paris, le club s'est renseigné sur la possibilité d'obtenir le prêt de Clément Chantôme et/ou Mamadou Sakho pour venir renforcer le club à des postes peu fournis.


Malgré un dégraissage annoncé (et amorcé) et le départ possible de nombreux cadres, Lyon se veut ambitieux et devra recruter pas cher et malin pour renforcer certains postes peu fournies ou affaiblis par des départs.
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 6293
Inscription: Lun Déc 29, 2008 22:24 pm

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede rom » Mer Juil 11, 2012 20:56 pm

Les maillots de Lyon pour la saison prochaine :

Le maillot third avait été dévoilé dès la fin de saison dernière et intègre une nouvelle technologie 3D d'Adidas:
Image

Aujourd'hui, l'Olympique Lyonnais a dévoilé le nouveau maillot domicile:
Image

Sauf erreur de ma part, le maillot extérieur n'a pas encore été dévoilé.


A noter, que la boutique en ligne http://boutique.olweb.fr/default.aspx propose en ce moment de gros rabais sur les équipements de la saison 2011/2012.
Pour les nostalgiques, il est aussi possible d'acheter (sans promotion...) le maillot du premier titre de Champion de France obtenu en 2001/2002.
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 6293
Inscription: Lun Déc 29, 2008 22:24 pm

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede rom » Ven Juil 13, 2012 21:02 pm

Olympique Lyonnais - Atletic Blibao

Après avoir quitté Tignes ce matin après une dizaine de jours de stage, Lyon 'reçoit' l'Atletic Bilbao au Stade des Alpes de Grenoble.
En l'absence des internationaux: Lloris, Reveillère, Kallstrom et Umtiti (-19 ans) et de Lovren (blessé), Rémi Garde a composé une équipe inédite avec beaucoup de jeunes joueurs:

Vercoutre - Dabo, B. Koné, Fofana, Cissokho - Gonalons, Reale, Gourcuff - Yattara, Pied, Lisandro.

Première mi-temps plutôt agréable avec une vraie envie et une belle cohésion. On a vu quelques belles actions et le gardien de l'Atletic a dû s'employer à quelques reprises.

Mon avis sur les joueurs:
Vercoutre: très peu de travail à effectuer en première mi-temps. Sur la ligne, il n'a peut-être pas la qualité de Lloris mais on a pu voir à deux ou trois reprises qu'il a un très bon jeu au pied.

Dabo: j'aime bien ce joueur. Positionné à droite, il a été sobre défensivement, on l'a assez peu vu offensivement.
Cissokho: disponible offensivement au début, on l'a de moins en moins vu. Pas vraiment inquiété défensivement.
Fofana: à un poste qui n'est pas le sien il n'a pas commis de grosse erreur. Il faut dire que l'Atletic ne s'est pas montré dangereux.
B. Koné: comme Fofana, il a eu peu de travail à effectuer. Il a placé une ou deux fois sa tête sur corner.

Gonalons: il a fait son job à la récupération.
Reale: on l'a vu plutôt à son avantage: technique et disponible il a été plutôt bon dans un rôle de relayeur
Gourcuff: disponible et plein d'envie, il a été à son avantage. Dans tous les bons coups, il a offert quelques bons ballons à Yattara, Lisandro ou Reale. Il prend toutefois un centre qui aurait pu filer jusqu'à Yattara qui aurait été mieux placé. Ses corners n'ont pas été géniaux...

Yattara: très motivé, plutôt doué techniquement et souvent bien placé il s'est procuré quelques occasions. Il perd toutefois quelques ballons sur des conduites de balle trop longues.
Pied: il a apparemment beaucoup couru (d'après les commentateurs). Perso, je ne l'ai pas beaucoup vu.
Lisandro: il a fait du Lisandro 8-)


On devrait voir beaucoup de changements, surtout en attaquet puisqu'il reste Lacazette, Benzia, Gomis, Bastos, Briand, etc. sur le banc. Ca devrait aussi être l'occasion de voir des jeunes joueurs défensifs.
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 6293
Inscription: Lun Déc 29, 2008 22:24 pm

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede rom » Ven Juil 13, 2012 22:05 pm

Olympique Lyonnais 1 - 2 Atletic Bilbao


Comme prévu, la seconde mi-temps a vu beaucoup de changements.
La compo de la seconde mi-temps:

Lopes - Zeffane, Fofana, B. Koné, Bastos - S. Koné, Ferri, Grenier - Ghezzal, Briand, Gomis.
puis après la sortie de B. Koné et l'entrée de Benzia:
Lopes - Zeffane, Fofana, S. Koné, Bastos - Ferri, Grenier, Ghezzal, Briand - Gomis, Benzia


Lyon ouvre le score à la 70ème par Zeffane, auteur d'une bonne mi-temps mais l'Atletic revient au score sur un pénalty peu évident et prend l'avantage autour de la 85ème minute après une bonne période.
Paradoxalement, c'est en fin de match que l'Atletic a paru le meilleur et a pris l'avantage, malgré le manque de rythme (ils n'ont repris que depuis deux jours).

Difficile de tirer un enseignement du score étant donnée la défense expérimentale, les joueurs pas à leurs postes et le passage en 442 en seconde mi-temps.
Côté jeunes, Zeffane a été très bon et Ghezzal a montré une belle technique mais pas mal d'erreurs dans le dernier geste ou d'individualisme.


Quelqu'un sait-il pourquoi Cris n'a pas joué ? Il s'est légèrement blessé pendant le stage ou ça sent vraiment mauvais pour lui à Lyon ?
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 6293
Inscription: Lun Déc 29, 2008 22:24 pm

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede Aion » Sam Juil 14, 2012 19:04 pm

rom a écrit:Quelqu'un sait-il pourquoi Cris n'a pas joué ? Il s'est légèrement blessé pendant le stage ou ça sent vraiment mauvais pour lui à Lyon ?


Cris souffre en effet du genoux.

Concernant le match, j'ai pris énormément de plaisir devant ma télé. Hormis peut être J.Ferri que j'ai trouvé brouillon, tout les jeunes ont fait leur match (même si certain ont touché peu de ballon). Mention spécial à Ghezzal qui a du Ben arfa dans les pieds tout en étant "assez" collectif, Zeffane auteur du but, il a une vrai pointe de vitesse ce joueur (il a terminé 1er de toute les courses à pied lors du stage à Tignes, il est très physique), le petit Enzo Reale très précieux dans les relances, un peu à l'espagnol.
Encourageant également pour Yatarra en attaque qui s'est montré très disponible et a frappé le montant en fin de 1ere période.
Sans oublié Benzia qui, à seulement 18 ans, a battu le record de Benzema en CFA...
Paradoxalement, l'équipe a mieux joué en 2nde mi-temps avec une équipe bien plus jeune qu'en 1ere mi-temps. J’espère que Garde tirera des enseignement, la relève est assuré.

Par contre à l'issue de ce match j'ai eu une pensée pour l'OM. J'ai vu jouer leurs jeunes sur leurs 2 matchs amicaux, et s'est vraiment pas beau à voir!!
Capitaine de La 22eme Légion

ImageImage
Image
Image
Aion
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 2013
Inscription: Mar Juin 08, 2010 17:48 pm
Localisation: Lugdunum

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede rom » Dim Juil 15, 2012 11:12 am

Aion a écrit:
rom a écrit:Quelqu'un sait-il pourquoi Cris n'a pas joué ? Il s'est légèrement blessé pendant le stage ou ça sent vraiment mauvais pour lui à Lyon ?


Cris souffre en effet du genoux.

Concernant le match, j'ai pris énormément de plaisir devant ma télé. Hormis peut être J.Ferri que j'ai trouvé brouillon, tout les jeunes ont fait leur match (même si certain ont touché peu de ballon). Mention spécial à Ghezzal qui a du Ben arfa dans les pieds tout en étant "assez" collectif, Zeffane auteur du but, il a une vrai pointe de vitesse ce joueur (il a terminé 1er de toute les courses à pied lors du stage à Tignes, il est très physique), le petit Enzo Reale très précieux dans les relances, un peu à l'espagnol.
Encourageant également pour Yatarra en attaque qui s'est montré très disponible et a frappé le montant en fin de 1ere période.
Sans oublié Benzia qui, à seulement 18 ans, a battu le record de Benzema en CFA...
Paradoxalement, l'équipe a mieux joué en 2nde mi-temps avec une équipe bien plus jeune qu'en 1ere mi-temps. J’espère que Garde tirera des enseignement, la relève est assuré.

Par contre à l'issue de ce match j'ai eu une pensée pour l'OM. J'ai vu jouer leurs jeunes sur leurs 2 matchs amicaux, et s'est vraiment pas beau à voir!!


Je serais un peu moins admiratif que toi...
J'ai trouvé qu'on a mieux combiné et joué en première mi-temps.
Je partage ton avis sur Zeffane, à revoir pour suppléer Réveillère et garder Dabo sur le côté gauche ! Concernant Ghezzal, justement, il a du Ben Arfa dans les pieds et pour moi c'est pas forcément un cadeau :mrgreen: Je ne suis pas certain qu'on le voit beaucoup cette année, il a quand même du monde devant lui (Lacazette, Bastos s'il reste, Briand, éventuellement Lisandro, Kallstrom s'il reste).


C'est assez prometteur parce qu'on a pas mal de jeunes qui tiennent la route et pas de sous pour recruter des joueurs expérimentés. Et je me demande d'ailleurs pourquoi on veut en priorité recruter Corgnet milieu offensif (axial ?) quand on voit les manques qu'on a en défense et milieu défensif et la pléthore de milieux à vocation offensive.
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 6293
Inscription: Lun Déc 29, 2008 22:24 pm

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede footeux » Dim Juil 15, 2012 22:14 pm

Benzia, il a été formé à Quevilly ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
footeux
 

Re: [Ligue 1] Olympique Lyonnais

Messagede rom » Mar Juil 17, 2012 19:11 pm

footeux a écrit:Benzia, il a été formé à Quevilly ! :mrgreen:

Il a passé seulement 1 an à Quevilly... ;-)
http://www.footmercato.net/ligue1/entre ... l-ol_69222

Sinon, on parle d'un transfert de Bastos vers un club émirati: Al-Ain de l'ordre de 7M€.
Personnellement, je ne suis pas contre ce départ.
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 6293
Inscription: Lun Déc 29, 2008 22:24 pm

Suivante

Retourner vers Football français

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités