[Ligue 1] - Olympique de Marseille

Des réactions ou envie de parler des championnats français de foot, alors ce forum est pour vous !!! De la réaction à chaud à l'analyse à froid, venez vous laisser tenter !!!

Modérateur: jakomano

[Ligue 1] - Olympique de Marseille

Messagede Flo' » Jeu Juil 05, 2012 10:25 am

Olympique de Marseille

Image

L’histoire du club..

Fondé officiellement en 1899 par René Dufaure de Montmirail, l’Olympique de Marseille est le fruit d’une fusion entre le Football Club de Marseille, qui lègue sa devise « Droit au But » au club phocéen, et d’un club d’escrime L’Epée. Tout d’abord, l’Olympique de Marseille était connus pour sa section Rugby, et ce n’est qu’en 1902 que le football ( appelé association à l’époque ) est vraiment pratiqué. L’Olympique de Marseille devient en un rien de temps le club phare de la capitale du sud reléguant le Sporting Club de Marseille mais aussi l'Union sportive phocéenne au second plan. A leur début, les joueurs olympiens évoluaient au stade de la Huveaune :

Image

En l’an 1903, l’OM remporte son premier trophée ( Championnat du littoral ) et vont continuer sur leur lancé en remportant ce trophée chaque année jusqu’en 1908 ! Cependant, la première guerre mondiale vient mettre un coup de frein au club phocéen. Malgré ces evenement, une toute nouvelle coupe est créée : La Coupe de France. L’OM va, grâce à cette coupe, se faire un petit nom dans le football national après avoir battu l’Herculis de Monaco 7-0 au premier tour !
Après la Grande Guerre, l’OM réalise son meilleur parcours lors de la dernière édition du Championnat de France USFSA en échouant en finale face au club du Havre ( 4-1 ).

Vers les première victoires nationales..

C’est à partir des années 1920 que l’OM acquiert une renommée au plan national. Marino Dellaporta devient président du club en 1921 et démarre une politique d’achat de vedette.. Edouard Crut ( International millitaire ) et Jean Boyer ( Joueur de l’équipe de France ).
Au débuts des année 1930, l’OM s’impose encore dans le Championnat du Sud Est et, grâce a cette farandoles de succès, l’OM parvient à intégrer le nouveau Championnat de France de football, créée en 1932. Cette adhésion donne donc au club un statut de club Professionnel.
L’OM remporte son premier championnat de France en 1937, et le 13 juin de la même année, l’OM prend ses quartier au légendaire Stade Vélodrome. A cette époque, le Vel’ est composé de 35.000 places. L’OM, devenue l’une des meilleures équipes de France, termine à la seconde place du Championnat de France en 1938 et 1939..
En 1940, malgré la Guerre et la réquisition du Stade Vélodrome par les forces armées, l’Olympique de Marseille, de retour à la Huveaune, rate le coche à deux reprises en terminant deuxième du championnat Sud Est, et finaliste de la Coupe de France face au RC Paris ( 1-2 ).
En 1942-1943, l’OM remporte sa 5ème Coupe de France en écrasant les girondins de Bordeaux sur le score de 4-0 en finale, à l’aide d’une nouvelle génération de joueur à l’image de Scotti ou Dard. En 1945, l’OM dispute la Coupe de Liberation, qu’il laisse filé en finale, à la Huveaune, face à Metz. L’OM récupère son titre de champion de France en 1948.

1980-1986 : Les années noires..

En 1980, les phocéens sont relégués en deuxième division. Les dirigeants décidèrent de changer de politique en faisant confiance « au minots » qui venaient de remporter, deux ans auparavant, la coupe Gambardella. Figure parmis ces jeunes des grands nom de l’OM comme José Anigo, Eric Di Meco ou encore Jean Charles de Bono. Ces jeunes évitent la relégation en troisième division, puis rate de peu la montée les deux saisons qui suivirent. Jean Carrieu recompose en 1983 une équipe composé de joueurs tels que Olarevic, Boubacar et Bracci et ré-accedent à l’élite suite à une saison prolifique en but ! Le retour à l’élite fut compliquer mais les olympiens accrochent le maintien et perde en finale de la coupe de France la saison suivante face à Bordeaux (1-2 a.p).

1986-1994 : Tapie aux commandes..

Dans le courant de l’année 1986, Bernard Tapie, homme d’affaire, prend les reines du club avec comme ambition de gagner la Coupe d’Europe. Année après année, l’équipe est améliorée et plus compétitive que jamais : L’ère Tapie voit arrivé des joueurs tel que Jean Pierre Papin, Chris Waddle, Abedi Pelé, Marcel Dessailly, Eric Cantona, ou encore Basile Boli. Sous la présidence de Tapie, le club, dauphin de Bordeaux en 1987, remporte quatre titres de champions de France consécutifs de 1989 a 1992 et une coupe de France (1989). Cette finale fut marquée par le triplée de Jean Pierre Papin, qui, lors de la remise de la coupe, embrasse François Mitterand.
En Europe, le club atteint les demi-finale de la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupes en 1988 et la demi-finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions. En 1991, le club phocéen atteint la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions et s’inclinent aux tirs au buts 3-5, notamment après avoir éliminé en quart de finale le Milan AC.

Ce fameux 26 mai 1993 ..

Image

Elle est là. Belle, majestueuse. Posée sur une table, dans l’alignement du rond central, elle focalise tous les regards et toutes les envies. Elle, c’est la Coupe d’Europe. La seule, celle avec les grandes anses. Celle qui a fait pleurer Boli et tout Marseille en 1991. Celle qui fait encore rêver l’OM deux ans plus tard. Alors que les italiens dominent ce début de match, Pelé frappe le coup de pied de coin au premier poteau. Boli s’élève dans les airs et prolonge du crâne la balle dans les buts. Une tête en or. Rossi, immobile, est battu. Les supporters phocéens hurlent leur joie comme jamais. Incroyable, l’OM l’a fait. Il mène à la pause !
L’attente du coup de sifflet libérateur de Kurt Rothlisberger fut interminable. Quand il résonne enfin, la clameur venue du virage blanc est infinie, démentielle. Une explosion à la mesure de l’exploit accompli. L’OM a atteint son nirvana. Il est CHAMPION D’EUROPE !
Sur le rectangle vert, les joueurs sont ivres de bonheur. Di Meco, Sauzée et beaucoup d’autres pleurent comme des gosses. Boli ne verse cette fois pas une larme, et le fait savoir.
Non sans difficulté, Deschamps entraîne progressivement ses partenaires vers le podium. ELLE les attend, parée de rubans bleus et blancs. Sous un tonnerre d’applaudissements, le capitaine pose ses lèvres sur elle avant de la brandir dans le ciel munichois. Le geste est historique. 37 ans que le football français l’attendait… A jamais les Premiers !
Avatar de l’utilisateur
Flo'
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 46
Inscription: Mer Juin 20, 2012 15:02 pm

Re: [Ligue 1] - Olympique de Marseille

Messagede Flo' » Jeu Juil 05, 2012 10:42 am

Bref passons à l'essentiel ^^ :

Voici l'effectif pour la saison 2012 - 2013

Les Gardiens :

Bracigliano
Mandanda

Les Défenseurs :

Azpilicueta
Diawara
Fanni
M'Bow
Mango
Morel
N'Diaye
N'Koulou

Les Milieux :

Amalfitano
Cheyrou
Diarra
Kabore
M'Bia
N'Doumbou
Osei
Valbuena

Les Attaquants :

Jordan Ayew
André Ayew
Gadi
Gignac
Omrani
Remy

_______________________________________

Deschamps décide de s'en aller..

L'ex entraineur de l'Olympique de Marseille a fait part aux dirigeants du club de son envie de quitter la cannebière. Un accord a été trouvé entre l'Olympique de Marseille et Didier Deschamps. Le club le remercie pour le travail effectué lors de ces trois dernières années, et D.D remercie le club pour son soutient durant ces trois années.. L'Olympique de Marseille se doit de trouver un autre entraineur..

Elie Baup, contre toute attente

Alors que l'on parlé de Jose Anigo, ou encore Antonetti, c'est bien Elie Baup, l'ex consultant de Canal+ qui prendra les renne de l'Olympique de Marseille pour deux saisons. L’OM est le cinquième club de l’élite dans lequel il occupe des fonctions d’entraîneur après Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse et Nantes. Elie Baup est donc la vrai première recrue olympienne de ce mercato estival, et devrait donc faire bouger l'effectif dans les prochaines semaines ..

______________________________________

Les matchs amicaux de pré-saison :

Dimanche 8 Juillet : FC Sion - Olympique de Marseille ( Canal+ Sport ) - 20h10
Vendredi 13 Juillet : SL Benfica - Olympique de Marseille ( Canal+ Sport ) - 20h45
Vendredi 20 Juillet : Nimes Olympique - Olympique de Marseille ( Canal+ ) - 19h30
Avatar de l’utilisateur
Flo'
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 46
Inscription: Mer Juin 20, 2012 15:02 pm

Re: [Ligue 1] - Olympique de Marseille

Messagede Lord casa » Jeu Juil 05, 2012 10:57 am

Avec la restriction de budget obligatoire et la venue d'Elie Baup, je ne vois pas comment vous ne pourriez pas être le prochain grand club à descendre ! Baup n'a jamais entraîne de grandes équipes (à l'époque de Bordeaux, tout était à reconstruire, il s'y ait bien pris). Je n'ai pas l'impression que Baup va vous donner un élan de fou. Après, c'est comme partout, attendons les résultats avant de critiquer.

Flo' a écrit:Osei

Ben alors, vous en avez du flouze, qu'est-ce que vous nous enquiquiner ? :mrgreen:
Trop d'Awards dans mon salon, ici je reste le patron !
Avatar de l’utilisateur
Lord casa
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 12510
Inscription: Ven Nov 10, 2006 11:08 am
Localisation: INDRE ET LOIRE

Re: [Ligue 1] - Olympique de Marseille

Messagede Flo' » Jeu Juil 05, 2012 11:58 am

Lord casa a écrit:Avec la restriction de budget obligatoire et la venue d'Elie Baup, je ne vois pas comment vous ne pourriez pas être le prochain grand club à descendre ! Baup n'a jamais entraîne de grandes équipes (à l'époque de Bordeaux, tout était à reconstruire, il s'y ait bien pris). Je n'ai pas l'impression que Baup va vous donner un élan de fou. Après, c'est comme partout, attendons les résultats avant de critiquer.

Flo' a écrit:Osei

Ben alors, vous en avez du flouze, qu'est-ce que vous nous enquiquiner ? :mrgreen:


Il a quant même fait de bons trucs à Bordeaux, mais il est vrai qu'il n'est pas un très grand entraineur, surtout un entraineur fait pour l'OM..

Lol pas mal le jeu de mot, mais il est vrai qu'à part ce jeune là, on a pas vraiment d'oseille ^^
Avatar de l’utilisateur
Flo'
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 46
Inscription: Mer Juin 20, 2012 15:02 pm

Re: [Ligue 1] - Olympique de Marseille

Messagede océano » Jeu Juil 05, 2012 14:20 pm

C'est toujours mieux que Ravanelli :mrgreen: . Dans un sens, ce n'est pas plus mal si tout le monde nous voit descendre. C'est souvent dans ces moments là qu'on est meilleur. Après quand on voit le budget de Montpellier la saison dernière, on peut se dire que tout est possible et que l'argent ne fait pas tout même si ça aide vachement. Il faut surtout savoir recruter malin.

Par contre Gignac doit faire la bouche :mrgreen:

Merci flo pour la présentation, je n'avais pas la motivation pour le faire en espérant que l'on voit les vrais supporters (pas ceux qui viennent seulement quand le club fait des résultats ou le dénigre) venir animer le topic.
Stade Rochelais

Olympique de Marseille
Avatar de l’utilisateur
océano
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2782
Inscription: Ven Mai 13, 2005 22:54 pm
Localisation: Dans le Fort Boyard

Re: [Ligue 1] - Olympique de Marseille

Messagede Flo' » Jeu Juil 05, 2012 14:29 pm

océano a écrit:
Merci flo pour la présentation, je n'avais pas la motivation pour le faire en espérant que l'on voit les vrais supporters (pas ceux qui viennent seulement quand le club fait des résultats ou le dénigre) venir animer le topic.



C'est un peu leger par rapport à d'autre, mais bon, ca évite que la moitié ne le lise même pas :)
Avatar de l’utilisateur
Flo'
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 46
Inscription: Mer Juin 20, 2012 15:02 pm

Re: [Ligue 1] - Olympique de Marseille

Messagede océano » Ven Juil 06, 2012 21:26 pm

Invité a écrit:Officiel : accord pour Raspentino

L'attaquant de 23 ans, en fin de contrat avec Nantes, a trouvé un accord de principe avec l'OM, indique le club marseillais ce vendredi après-midi. Le joueur est attendu en Suisse pour rejoindre sa nouvelle équipe en stage.

"C'est un pari à la Mathieu Valbuena, un joueur à fort potentiel qu'on pourrait faire éclater" disait de lui José Anigo il y a quelques jours.

Florian Raspentino est donc bien la première recrue de l'OM. Cependant, plusieurs clubs (Brest et à degré moindre Düsseldorf, Nice ou l'Udinese) ont essayé de concurrencer les dirigeants marseillais. Mais le natif de Marignane n'a pas fait fausse route au club de son coeur, lui, le grand supporter de l'OM qui a grandi à Vitrolles et qui allait voir la plupart des matchs au Vélodrome.

Il a ainsi attendu que la situation se décante au niveau du staff marseillais, et, certainement après avoir obtenu le feu vert d'Elie Baup, intronisé ce mercredi, l'OM a pu officialiser l'accord trouvé avec le Franco-Algérien.

Après avoir fait ses preuves en CFA avec Marignane puis Adge, Raspentino a explosé au haut niveau pour sa première saison en Ligue 2 avec Nantes. Auteur de 10 buts en 34 matchs, toutes compétitions confondues, il a séduit les Canaris qui regrettent de n’avoir pu le faire prolonger (il avait signé qu'une saison au FCNA). À l'OM, Raspentino verra son salaire multiplié par 10 par rapport à ses émoluments nantais. Il restera cependant un des plus petits salaires du club.


Si nos amis nantais pourraient nous en dire un peu plus sur le potentiel de ce joueur que je ne connais pas, ça serait sympa. :mrgreen:
Stade Rochelais

Olympique de Marseille
Avatar de l’utilisateur
océano
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2782
Inscription: Ven Mai 13, 2005 22:54 pm
Localisation: Dans le Fort Boyard

Re: [Ligue 1] - Olympique de Marseille

Messagede Lord casa » Ven Juil 06, 2012 23:08 pm

Moi, pour l'avoir vu lors d'un déplacement de Nantes à Tours vers octobre 2011, il était déjà vif et remuant au milieu de terrain. L'un des plus dangereux nantais ce soir là.
Trop d'Awards dans mon salon, ici je reste le patron !
Avatar de l’utilisateur
Lord casa
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 12510
Inscription: Ven Nov 10, 2006 11:08 am
Localisation: INDRE ET LOIRE

Re: [Ligue 1] - Olympique de Marseille

Messagede sophie13 » Dim Juil 08, 2012 11:07 am

Bon, 1er match amical ce soir , SION - OM à 20H10 sur Canal + sport ;-) Je vais regarder le match sur internet, voir ce que ça donne un peu le retour de vacances! , méme si on sait bien que les amicaux ne veulent pas dire grand chose!

L'effectif olympien : Bracigliano, Sy (g.) - Fanni, Morel, N'diaye, M'bow, Mango, Aloé, Amalfitano, Cheyrou, André Ayew, Osei, Abdullah, Bangoura, Azouni, Diop, Gignac, Rémy, Omrani, Gadi, Ammari, Anani-Marcellin, Jobello, Raspentino.
Image
Avatar de l’utilisateur
sophie13
Entraîneur
Entraîneur
 
Messages: 5885
Inscription: Lun Mar 03, 2008 2:39 am

Re: [Ligue 1] - Olympique de Marseille

Messagede Flo' » Dim Juil 08, 2012 13:54 pm

J'ai hate de voir ce qu'il vaux Raspentino :)
Avatar de l’utilisateur
Flo'
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 46
Inscription: Mer Juin 20, 2012 15:02 pm

Suivante

Retourner vers Football français

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités