Tutoriel "Création de Site" & "Logiciel Amifoot"

Retrouvez ici le calendrier des coupes, le challenge amical ainsi que toutes les informations pour vous inscrire en coupe ou en championnat amical

Modérateur: Organisateurs de compétitions amicales

Tutoriel "Création de Site" & "Logiciel Amifoot"

Messagede Okeyeur » Mar Avr 02, 2013 17:53 pm

Bonjour à tous,

La création d'un site pour organiser une compétition non officielle et la création d'un calendrier/classement pour chaque journée peuvent parfois être un frein pour ceux qui sont motivés !
Je vais donc essayer de vous faire un petit tutoriel simple mais efficace pour vous guider lors de votre première création de site.
J'ai choisi l'hébergeur E-monsite.com qui est celui que j'utilise et par conséquent que je connais le mieux.
Pour la création du calendrier/classement de votre championnat j'ai choisi de prendre le logiciel "Amifoot" qui est très pratique dans son domaine.



I - Inscription

Avant de commencer à créer son site il faut s'inscrire (en haut à droite lorsque vous arrivez sur la page E-monsite.com).
Vous avez donc les rubriques classiques à compléter : Nom, prénom, pseudo, ...

Une fois cette étape passée vous pouvez commencer la création du site.
Image

Pas de difficultés normalement pour cette page, il vous faut remplir tous les champs ayant un petit astérisque rouge.
La description n'est pas très utile, vous pouvez mettre n'importe quoi, cependant attention au titre qui se retrouvera en haut de votre site comme ci dessous (Championnat du Qatar - Defifoot):
Image

Une fois tous les champs remplis, vous pouvez enregistrer et continuer.

Vous allez tomber ensuite sur le thème graphique. Je vous conseil d'en prendre un prédéfini dans les listes proposés car dans le cas contraire il vous faudra gérer toute la partie design dont je ne parle pas dans le tutoriel.
Si vous voulez créer un site pour un championnat de foot je vous conseil de prendre le thème Foot.
En général les thèmes de sport sont les plus adéquates.
Image

Pour le choisir, il faut cliquer sur l'image puis cliquer sur "Appliquer ce thème".

Une fois que cela a été effectué vous allez tomber sur la page "Modules à activer sur le site", vous pouvez enregistrer et poursuivre sans rien changer, cela ne servira à rien dans la création de votre site.

Dernière étape pour la création, la "Page d'accueil du site".
A vous de mettre ce que vous voulez pour présenter brièvement votre championnat, voici ce que j'ai mis pour ma part pour le championnat du Qatar:
Image

Vous pouvez maintenant enregistrer et quitter l'assistant !



II - Gérer son site

Vous voilà donc sur le tableau de bord, d'ici vous pouvez modifier votre site, créer de nouvelles pages, ...
Concentrons-nous sur le plus concret.
Tout d'abord nous allons organiser de façon claire le site.
Pour cela placez votre souris sur "Configuration" puis ensuite sur "Menus".
Vous devriez tomber sur cette page:
Image


Désactivez le menu horizontal du haut et supprimer tout ce qui se trouve à gauche comme "Menu", "Blog", ... (en rouge sur la photo) et enregistrez.
D'ailleurs vous pouvez voir les modifications en cliquant sur le lien de votre site qui se trouve en haut de la page.
Pensez à l'actualiser régulièrement (le site) pour voir les changements.

Passons à la création des pages !
Placez votre souris sur "page" et ensuite cliquez sur "gérer les pages" (en rouge sur la photo ci-dessous):
Image

C'est donc ici que ce passe la création/suppression des pages.
Pour commencer vous pouvez supprimer les pages présentation et coordonnées en cliquant sur corbeille lorsque vous passez la souris dessus.
Cliquez sur "Nouvelle catégorie" pour créer une nouvelle rubrique. Cela peut être utile si vous faites un championnat plus une coupe de ce même championnat.
Appelez le CHAMPIONNAT (par exemple) et enregistrez.
Il apparaîtra à gauche, en dessous de nouvelle catégorie.
Cliquez dessus, et cliquez sur "ajouter une page" à droite.
Mettez le titre que vous voulez Liste des équipes (par exemple) et en dessous (pas besoin de mettre de titre de ligne) faites la liste des équipes ou ce que vous voulez en fonction de la page créée. Enregistrez.
Ensuite refaite le indéfiniment selon le nombre de page que vous avez à créer (calendrier, palmarès, règlement, ...).
Vous pouvez aussi créer une catégories coupe en faisant les mêmes manipulations.

Voici le résultat que cela donne :
Image

Si vous voulez déplacer vos pages (mettre liste des équipes au dessus de Palmarès) vous pouvez le faire en cliquant sur la catégorie correspondant et en cliquant sur le bouton déplacer, voir l'image en dessous:
Image

Pour changer les catégories de place il faut retourner dans configuration et Menu, de là vous pourrez les positionner où bon vous semble.

Dernière remarque, pour supprimer "Ajouter un commentaire" en bas du site il faut aller sur Page puis au lieu de cliquer sur"gérer les pages", cliquer sur "Options".
Vous trouverez un paragraphe "Commentaires", cliquez sur "Modifier les réglages" et cliquez sur "Activer les commentaires". Il ne vous reste plus qu'à enregistrer et c'est bon !



III - Logiciel Amifoot

Après vous avoir expliqué comment créer un site, voici la partie "Amifoot". Un logiciel qui vous permettra de créer vos journées de championnat ainsi que de calculer automatiquement le classement de votre championnat avec le barème approprié.
Dans un premier temps il vous faut télécharger ce logiciel. Rien de plus simple, cliquez sur le lien qui suit ==> ICI <== ou alors s'il ne marche plus tapez "télécharger Amiffot" sur votre barre de recherche.
Une fois le téléchargement fini, vous pouvez commencer à créer votre championnat !
(Pour cet exemple je prendrais le championnat de Ligue Magnus)

Vous devriez tomber sur cette page en ouvrant le logiciel :
Image

Les parties entourées en violet sur l'image ci-dessus sont celles qu'il faut impérativement compléter pour que votre compétition soit correctement lancée.
Une fois que vous avez tout rempli cliquez sur "Cliquez ici pour créer votre compétition". Des messages apparaîtrons mais pas de panique c'est juste pour être sûr que vous avez tout complété.

Normalement vous devriez être redirigés sur le barème du championnat.
Image

Je vous conseil de décocher la case "Cochez cette case si vous désirez afficher des décimales dans le classement".
Mettez à jour le barème pour votre utilisation en changeant les points donnés si il y a lieu.
Vous pouvez ensuite enregistrer les modification en cliquant sur "appliquer à ...".

Vous allez tomber ensuite sur la 1ère journée :
Image

Pour avoir le classement enregistrez vos scores et cliquez sur le petit crayon qui se trouve au dessus des matchs et que j'ai encadré en violet sur la photo ci-dessus.
Vous pouvez aussi avoir le calendrier complet en cliquant sur "Mis à jour" puis sur "Calendrier Automatique" :
Image




Voilà j'espère qu'après avoir lu ce tutoriel (peut être un peu trop long) vous n'aurez plus de question mais si ce n'est pas le cas envoyez moi un message ici et j'essayerais de vous répondre le plus clairement possible.

Merci de m'avoir lu,
Okeyeur
Okeyeur
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 10321
Inscription: Mar Mar 17, 2009 22:02 pm
Localisation: Derrière toi

Retourner vers [COMPETITIONS NON OFFICIELLES] Informations et inscriptions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités