[Tutoriel 2016] Funny Stadium United

Discutez de votre équipe avec les autres managers, demandez des conseils ou tenez-nous informés de vos performances

Modérateur: jakomano

Re: [Tutoriel 2016] Funny Stadium United

Messagede stand by me » Mar Déc 27, 2016 1:35 am

ÉTUDE DE CAS TACTIQUE N°2

Bonjour bonsoir,

Petit épisode tactique aujourd'hui.
Nous allons nous attaquer à un grand classique de défifoot, que certains d'entre vous auront déjà vu chez l'adversaire ou bien soi-même pratiqué (correctement ou pas), j'ai nommé le 4-3-3 centré défense haute. Ça ne vous dit rien ? Voici la bête :

Image

Une stratégie employée par le manager Galaga du New York Cosmos face au Funny Stadium United lors de la 11ème journée de championnat Pro... et magistralement contrée par un Bernard Topic très inspiré, et à l'extérieur s'il vous plaît !

Alors, une idée de tactique à mettre en oeuvre ?

Avant de répondre, je vous engage à voir ou revoir :

Vous pouvez contacter FSU ou l'Olympique de Marcel pour un match test, les dirigeants se feront un plaisir de vous répondre.

=====================================================================================================================

A présent, souvenons-nous de la première étude de cas tactique et de la démarche à mettre en œuvre :
- Analyse globale de la tactique adverse
- Comment défendre ?
- Comment attaquer ?


Plutôt que de répondre directement aux points soulevés et de fournir un raisonnement tout cuit, de simples constats de bon sens suffiront à vous mettre sur la voie.
Une vue d'ensemble de la stratégie adverse :

Image

Le placement des joueurs indique une défense haute bien qu'équilibrée, une relance sur les ailes suivie d'une attaque centrée dont les numéros 93 et 97 (MO et AT) sont les piliers fondamentaux, leur rôle est d'animer le jeu offensif afin d'alimenter les deux BC en pointe, les numéros 77 et 98.

Pour bien défendre, on ne va donc pas chercher à simplement couvrir les deux joueurs susceptibles de marquer. Si tel était le cas, compte tenu des contraintes de placement, au moins un des deux relayeurs, l'AT ou le MO serait démarqué (faites des essais pour vérifier). En l'occurrence, c'est assez risqué de laisser l'AT du type du n°97 complètement démarqué, car le joueur aura alors plutôt tendance à tirer au but qu'à centrer... En fait, on va surtout faire en sorte que le relai milieu / attaque soit fortement gêné. D'où une défense plutôt haute et centrée (cf la zone défensive).

De la même manière, l'adversaire a l'intention de défendre haut, en privilégiant le centre sur les ailes. Les espaces potentiellement intéressants à exploiter sont surlignés en bleu, plutôt situés sur les ailes et en profondeur. Pour parler de manière imagée, il faut concevoir la défense adverse comme un élastique que l'on va chercher à étirer le plus possible à l'aide de nos attaquants ; si l'élastique lâche, ça donnera de très bonnes occasions. :)
Par ailleurs, le défenseur latéral droit n°81 semble l'élément le plus faible parmi les titulaires, ce côté sera donc à privilégier si on suppose que les positions adverses sont immuables (ce qui est loin d'être le cas général).

Après ces quelques éléments de bon sens, voyons la stratégie adoptée par l'ami Nanard :

Image

Inutile de commenter le choix de cette fameuse variante "fer à cheval", idéale dans cette situation précise mais qui présente aussi des faiblesses que vous devinerez sans peine. Pas de détails sur les mouvements des joueurs, j'espère que là aussi vous les devinerez sans peine (et pas d'inquiétude, il n'y a pas de solution unique... faites des tests !! :P ).

La confrontation en images :
:arrow: phase défensive

Image
Les trois défenseurs, n°2,3 et 4 en gris viennent gêner les MO et AT adverses, étranglant l'entonnoir offensif constitué par l'équipe à domicile.

:arrow: phase offensive

Image
La relance s'effectue de proche en proche vers les ailes. Notons la position particulièrement haute du n°7 bleu (n°92 sur la feuille de match), peut-être pas assez sollicité à travers les déplacements défensifs... quoiqu'il en soit, notre n°6 est bien seul.

Image
Le n°6 transmet logiquement au MO n°8 dont le rôle est de centrer vers les buteurs de pointe. On observe le fameux étirement de la défense adverse, mais aussi la position du n°4 bleu (défenseur central), que l'on pourrait qualifier d'incorrecte ou d'anormale. Idem pour le n°5, défenseur latéral qui se retrouve au centre.
Les mouvements défensifs ne sont pas étrangers à un tel positionnement, voir les conseils de Salvo pour plus de détails (ici, il semblerait qu'ils soient vraiment mal réglés, à débattre... :-? )

Finalement, le résultat est sans appel :

Image

Pour conclure : ici a été présenté un exemple de méthode de mise en place tactique consistant à anticiper une stratégie adverse prévisible. Par de simples constats, on établit un plan de défense et un plan d'attaque dans la mesure des possibilités offertes par le moteur. Quelques mises en garde :

    - les mouvements des joueurs n'ont pas été développés et expliqués, mais il va sans dire que leur impact est capital sur la bonne application du plan établi. Voyez les tutoriels de Salvo pour cela.

    - il n'y a aucune fatalité : une tactique équilibrée peut l'emporter, et une tactique adaptée à la situation peut être mise en échec ; c'est une question de mouvements individuels, de niveaux techniques, physiques, mentaux... et de chance, ne l'oubliez pas.

    - à vouloir anticiper les stratégies adverses, on devient soi-même prévisible à la longue... :mrgreen: Soyez subtils. Défifoot comporte une part de prise de risque qui rend le jeu vraiment passionnant. Donc si vous êtes du genre créatif, prenez vos adversaires à contrepied, ou sinon, privilégiez la stabilité comme ces équipes qui engrangent les résultats avec un seul plan de jeu pour la saison.
Avatar de l’utilisateur
stand by me
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1746
Inscription: Lun Mai 17, 2010 16:19 pm
Localisation: très précise, merci google

Re: [Tutoriel 2016] Funny Stadium United

Messagede stand by me » Lun Jan 02, 2017 13:28 pm

FUNNY STADIUM UNITED : UN AN APRÈS

Bonjour à tous et bonne année 2017 !
Petite synthèse des derniers mois d'activité de notre équipe cobaye, sous la direction de Bernard Topic alias Pierre97.
En octobre dernier, le club qui jouait le maintien en Élite s'est sauvé de la relégation directe en arrachant la 8ème place à la différence de buts.

Image

Hélas, une absence de quelques jours du manager a été fatal au destin du groupe, qui a échoué en match de barrage par absence de consignes.

Image

Le FSU n'a heureusement eu aucun problème à effectuer la remontée en première division, en atteignant les places qualificatives, à 2 points du champion Vert 34.

Image

Un an après sa prise en main, l'équipe joue pour la deuxième fois son maintien en championnat Élite. Ce ne sera pas du gâteau au vu des forces en présence, mais après 4 journées, les verts et bleus se placent en cinquième position avec 6 points.

Image

L'effectif du moment est très correct, avec les joueurs bonus Défifoot et Euro 2016 pour relever le niveau.
Quelques vieux briscards sont toujours présents (Nesta, Figo, Ballack...), et nos petits protégés du centre de formation sont en train d'émerger : Dida (ici positionné en libéro) compte un niveau de 90 en GB, Suker est désormais titularisable en attaque avec un joli NPA de 90 du haut de ses 22 ans.
Trois jeunes sont en train de quitter le centre de formation :
- Pauleta : un peu d'expérience gagné en Pro, bel espoir du club, formation classique pour un BC avec une caractéristique "dribble" qui aurait pu être un peu plus développée mais ça reste satisfaisant
- Deco : le MD a été formé en passe, tacle, contrôle, ses caractéristiques physiques ont été développées mais pas les niveaux en dribble / tir ce qui reste préjudiciable sur le NPA d'un MD, même si ce n'est pas forcément ce qu'on attend prioritairement à ce poste
- Cafu : il a été formé dans quatre caractéristiques : tête, tacle, contrôle et endurance, un choix original puisqu'on avait vu que l'endurance n'impactait que le niveau en match "endurance", à l'inverse de la vitesse et du physique qui impactent les niveaux en matchs défensifs

Image

L'équipe commence à être vieillissante, avec 10 joueurs de plus de 30 ans parmi les 17 joueurs pros.
Il serait judicieux de profiter de quelques prêts, en défense et milieu...
Et pourquoi pas songer à quelques petits transferts : vendre un ou deux joueurs de 33 ans pour récupérer un staff de bon niveau... licencier un ou deux jeunes tout en profitant du Pack Gold en cadeau du jeu de Noël... ?
Au manager actuel de définir la marche à suivre.

Cette chronique est terminée en ce qui me concerne, même s'il n'est pas encore prêt pour la Ligue des Champions, le club a été mis sur de bons rails en quelques mois et possède désormais le statut de challenger.
:salu1:

Image
Avatar de l’utilisateur
stand by me
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1746
Inscription: Lun Mai 17, 2010 16:19 pm
Localisation: très précise, merci google

Re: [Tutoriel 2016] Funny Stadium United

Messagede pierre97 » Mar Juin 06, 2017 15:24 pm

Retour en Elite : 3 saisons plus tard


Le Funny Stadium United (FSU) va vraisemblablement entrer dans une autre dimension, puisqu'il va sans doute participer à sa première Ligue des Champions lors de sa 5e saison en Elite, à l'occasion de la Saison 10.
En effet, l'équipe est actuellement 4e derrière l'indétrônable NAPLES 43 qui va encore finir champion, tandis que franck64 arrivé la saison dernière peut espérer à nouveau réitérer sa 2e place, mais le FC Ardennes guette le dauphin de près.

Image


A domicile, le FSU n'a eu qu'une seule défaite pour l'instant et 6 victoires.
Une saison record pour le club : déjà 26 pts, 8 victoires, moins de 30 buts encaissés, 5 défaites, 2-3 buts marqués en moyenne à domicile.
Deux bémols : une difficulté à marquer à l'extérieur, l'équipe n'arrive pas à enchaîner 4-5 matchs sans perdre.

Les forces en présence ont changé. Suite à une très mauvaise saison, Les Didacteurs d'Oto sont descendus la saison dernière, lors de la saison 9, zouille's team a disparu, puis cette saison, Vert34 a également disparu, en deux saisons, deux managers sont devenus fantômes.
Le Dag and Red de fredlou a du mal depuis 2 saisons, il n'arrive pas à se relever et le niveau de son effectif s'amoindrit, Hmja pourtant 4e en Saison 9 est reparti dans ses travers, le FC Ardennes progresse et Mac-Taylor est devenu un sérieux outsider.

Image


Malgré les 5 retraites à venir et 8 joueurs âgés d'au moins 30 ans, l'équipe continue de se construire autour des jeunes déjà pros (Dida, Cafu, Eitoine, Deco, Suker et Pauleta). Avec cette belle saison, le club a maintenant 20 373 Mt réservé pour la cagnotte des transferts.
Bien qu'annoncé sur le départ pour faire toucher un pactole au club, Dida est toujours en contrat au club mais il est est prêté à un club de Pro, pendant que Pauleta s'amuse chez une équipe en Amateur, qui joue la montée et le titre, il a déjà mis 19 buts en 12 matchs, les dirigeants étant satisfaits de cela, il est possible qu'il vienne jouer pour le club.

Image
Image


Les jeunes continuent de bien s'améliorer et engranger de l'expérience, l'équipe tient bon en Elite et cela devrait être le cas à moyen terme, mais d'ici 3 saisons difficile de savoir où en sera le club. Pour rester à l'instant présent les jeunes vont pouvoir vivre une grande expérience si le FSU parvient à se hisser en phases de groupes en Ligue des Champions.
Avatar de l’utilisateur
pierre97
Modérateur Défifoot
Modérateur Défifoot
 
Messages: 5038
Inscription: Lun Nov 01, 2010 15:28 pm
Localisation: Quelque part

Précédente

Retourner vers Vos équipes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités