Passage de 3 à 6 matches en poules des coupes officielles

Vos idées concernant les compétitions officielles /non officielles du jeu.

Modérateur: Conseillers Defifoot

Règles du forum
Pour chaque idée , veillez à :
-Créer un sondage afin mettre l'idée en vote.Toute idée sans sondage sera verrouillée par un modérateur.
-Mettre un titre explicite, de manière à ce que l'on sache directement sur quel sujet porte l'idée
-Ne mettre qu'une seule idée par topic, si vous en avez plusieurs créer plusieurs sujets.
-Être compréhensible (pas le langage sms )
-Vérifier si votre idée n' a pas déja été proposée via la recherche.
Les réponses du genre "+1" , "c'est une bonne idée" ou encore "je suis d'accord" sont supprimées et verront leurs auteurs sanctionnés, le sondage est fait pour ca !

Êtes-vous en faveur du retour à 6 matches (aller/retour) dans les poules des coupes officielles ?

Oui
60
82%
Non
13
18%
 
Nombre total de votes : 73

Passage de 3 à 6 matches en poules des coupes officielles

Messagede alexalexo » Jeu Déc 27, 2012 22:14 pm

Bonsoir à tous,

Je pense que la réorganisation des coupes officielles est globalement une réussite, mais qu'il est dommage d'en avoir réduit le nombre de matches. Il est désormais beaucoup trop facile de gérer son effectif et d'avoir ses joueurs frais pour jouer sur tous les fronts. Or retirer cette difficulté, c'est supprimer un attrait important : faire tourner son noyau, c'est tout un art et cela fait aussi partie des qualités qu'un bon manager se doit de posséder. De plus, ça limite de nombre de surprises : une petite équipe, si elle ne tire pas profit de la fatigue d'un plus gros adversaire, aura moins de chance l'accrocher.

Sous la V5, le championnat se jouait sur une durée un peu plus courte qu'actuellement, la Découpe comptait plus de tours que la coupe nationale et la phase de groupes de la Coupe Elite se déroulait en deux tours. Les gros managers devaient modifier plus souvent leur onze de base, ce qui faisait partie intégrante du plaisir que l'on pouvait tirer du jeu. Les meilleurs parvenaient malgré tout à faire le triplé, et leur mérite n'en était que plus grand. Certains devaient avoir l'humilité d'abandonner une coupe. D'autres tentaient de courir trois lapins en même temps mais y perdaient des plumes au profit d'outsiders.

Mais c'est précisément cela le foot qu'on aime, avec des émotions, des surprises, du suspense !

(Petite précision : on peut éventuellement laisser la World Cup telle quelle. La formule actuelle s'approche assez bien de la vraie coupe du Monde et l'effet "couperet" fait partie de son charme. Le retour à six matches de groupe pour les autres coupes officielles (LDC et challengers) pourrait lui donner encore plus de prestige et accentuer son caractère exceptionnel)
Avatar de l’utilisateur
alexalexo
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 553
Inscription: Sam Oct 02, 2004 9:07 am
Localisation: Liège (Belgique)

Re: Passage de 3 à 6 matches en poules des coupes officielles

Messagede dylan1993 » Ven Déc 28, 2012 1:57 am

Je suis plutôt favorable aux 6 matchs de poules aussi, mais ce n'est pas possible quand on regarde le calendrier, du moins si on veut garder un jour fixe pour les matchs de coupe. ;-)
Avatar de l’utilisateur
dylan1993
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 805
Inscription: Sam Juin 12, 2010 18:35 pm
Localisation: Belgique, Liège

Re: Passage de 3 à 6 matches en poules des coupes officielles

Messagede Aero' » Ven Déc 28, 2012 2:01 am

alexalexo a écrit: Les gros managers devaient modifier plus souvent leur onze de base, ce qui faisait partie intégrante du plaisir que l'on pouvait tirer du jeu. .


Je suis d'accord mais regarde un manager avec un effectif plus réduit cherchant même que la challenger en championnat et veux la coupe nationale il va galérer à faire tourner son effectif et va ce retrouver avec des joueurs de petit Npa alors que les grosses équipes arrivent à avoir 25 joueurs au dessus de 90 de npa soit plus de deux équipes donc quoi qu'il arrive ils auront toujours de bon joueurs à faire jouer alors que les plus petits auront certe le même niveau mais qu'avec 11 joueurs et donc seront moins compétitif , en tous les cas les gros managers peuvent être sur tous les fronts assez aisément malheureusement pour les plus petits =P

Cordialement Sy ,
Avatar de l’utilisateur
Aero'
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 309
Inscription: Mer Sep 19, 2012 13:12 pm
Localisation: Lyon

Re: Passage de 3 à 6 matches en poules des coupes officielles

Messagede alexalexo » Ven Déc 28, 2012 15:30 pm

dylan1993 a écrit:Je suis plutôt favorable aux 6 matchs de poules aussi, mais ce n'est pas possible quand on regarde le calendrier, du moins si on veut garder un jour fixe pour les matchs de coupe. ;-)

A mon sens, garder un jour fixe pour les matches de coupe n'est pas un must mais peut-être est-ce possible de les fixer les mardi et vendredi (au lieu du seul mardi). Ou alors, on peut ne programmer les quarts de ces coupes qu'après la J9 du championnat classique (ce qui, en plus, ajouterait du réalisme).

Sy-Djiin a écrit:Je suis d'accord mais regarde un manager avec un effectif plus réduit cherchant même que la challenger en championnat et veux la coupe nationale il va galérer à faire tourner son effectif et va ce retrouver avec des joueurs de petit Npa alors que les grosses équipes arrivent à avoir 25 joueurs au dessus de 90 de npa soit plus de deux équipes donc quoi qu'il arrive ils auront toujours de bon joueurs à faire jouer alors que les plus petits auront certe le même niveau mais qu'avec 11 joueurs et donc seront moins compétitif , en tous les cas les gros managers peuvent être sur tous les fronts assez aisément malheureusement pour les plus petits =P
Cordialement Sy ,

Je pense tout de même qu'augmenter le nombre de matches en poule sera profitable pour les surprises et le suspense. Si des managers arrivent malgré tout à être compétitifs partout en même temps, on ne peut que leur tirer notre chapeau (autant que leur effectif pléthorique leur serve à quelque chose, d'ailleurs). Mais je pense qu'ils constituent une infime minorité et qu'on ne peut pas tirer des conclusions à partir d'un échantillonnage aussi faible.
Avatar de l’utilisateur
alexalexo
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 553
Inscription: Sam Oct 02, 2004 9:07 am
Localisation: Liège (Belgique)

Re: Passage de 3 à 6 matches en poules des coupes officielles

Messagede Lord casa » Ven Déc 28, 2012 17:32 pm

Je pense qu'avant de voir si l'on doit passer à 3 à 6 matchs, il faut deux choses :
-Laisser passer encore une ou deux éditions de la Coupe du Monde pour voir comment se gère cette fatigue pour les équipes
-Demander absolument aux managers étant sur les 3 fronts comment ils gèrent cette fatigue.
Lord casa est une légende sur FS... mais pas sur Défifoot !

RACING - Balonny CONF 1 : Championnats français & espagnol
FC VAUGAREAU - Cornerra CONF 3
US BRESTINA FOREST - Galand CONF 4 : Championnats anglais et écossais
CELTIC GLASGOW - Hoolantine CONF 8 : Championnat allemand + Coupes
Avatar de l’utilisateur
Lord casa
Modérateur FS
Modérateur FS
 
Messages: 13608
Inscription: Ven Nov 10, 2006 11:08 am
Localisation: INDRE ET LOIRE

Re: Passage de 3 à 6 matches en poules des coupes officielles

Messagede Okeyeur » Ven Déc 28, 2012 17:43 pm

Lord casa a écrit:Je pense qu'avant de voir si l'on doit passer à 3 à 6 matchs, il faut deux choses :
-Laisser passer encore une ou deux éditions de la Coupe du Monde pour voir comment se gère cette fatigue pour les équipes
-Demander absolument aux managers étant sur les 3 fronts comment ils gèrent cette fatigue.


La saison prochaine je serais engagés sur 4 fronts, j'essayerais de rapporter au maximum comment ça se passe et comment je gérerais mon effectif (forme, entrainement,...) sur mon topic d'équipe ;-)

Après j'ai voté pour car la phase de poule est très conviviale !
Okeyeur
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 10321
Inscription: Mar Mar 17, 2009 22:02 pm
Localisation: Derrière toi

Re: Passage de 3 à 6 matches en poules des coupes officielles

Messagede alinéa » Ven Déc 28, 2012 17:52 pm

Lord casa a écrit:Je pense qu'avant de voir si l'on doit passer à 3 à 6 matchs, il faut deux choses :
-Laisser passer encore une ou deux éditions de la Coupe du Monde pour voir comment se gère cette fatigue pour les équipes
-Demander absolument aux managers étant sur les 3 fronts comment ils gèrent cette fatigue.


Je ne suis qu'à peine surpris par les résultats de ce vote qui tourne au plébiscite. Faut reconnaitre que l'instauration des poules à 3 matchs n'a pas convaincue et ce pour plusieurs raisons. D'une part, la LdC est une coupe prestigieuse, les coachs se donne un mal de chien pour se qualifier, au terme d'une longue saison qui dure 2 mois et 18 journée, et au bout du compte, pour la moitié des managers l'aventure s'arrête au bout de seulement 3 matchs, C'est très frustrant de se faire éliminer à égalité de points avec le second en ayant le sentiment ne pas avoir eu le temps de se battre.

Sans compter la polémique sur les cas d'égalité parfaite et le mode pour départager les équipes, pour le moins discutable...

Donc, le fait d'avoir instauré 3 matchs a été une mauvaise idée, car moins de matchs à disputer dans une coupe qui reste très prestigieuse, moins de chance pour pouvoir corriger une mauvaise entame de poule (les équipes qui commencent par une défaite accidentelle se retrouvent déjà au bord de l'élimination).

Alors que la formule aller/retour, c'est la récompense logique d'une qualification décroché au terme d'une longue saison. Donc, il faut pouvoir savourer le droit de disputer une Coupe qui a été tellement fantasmé tout au long de la saison.

Le retour à une poule aller/retour, c'est la logique même, le bon sens. Et les votants ont bien raison, ils doivent tous aimer la Champion's League, la vraie, donc forcément....
Avatar de l’utilisateur
alinéa
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 117
Inscription: Sam Nov 03, 2007 15:30 pm

Re: Passage de 3 à 6 matches en poules des coupes officielles

Messagede aow44 » Ven Déc 28, 2012 17:54 pm

Va pour des poules en matchs aller-retour alors ;-)
Avatar de l’utilisateur
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 7964
Inscription: Dim Avr 16, 2006 10:16 am
Localisation: Villeurbanne

Re: Passage de 3 à 6 matches en poules des coupes officielles

Messagede Kairnon » Ven Déc 28, 2012 20:58 pm

Rien que pour la convivialité que ces 3 matchs en plus apporteraient, je vote POUR. :)
Image


ImageImageImage



AWARD MUSICAL 2012
AWARD MUSICAL 2013
AWARD DE LA CULTURE 2013



"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon.
Avatar de l’utilisateur
Kairnon
Entraîneur
Entraîneur
 
Messages: 3283
Inscription: Mar Sep 23, 2008 18:47 pm
Localisation: Gotham City

Re: Passage de 3 à 6 matches en poules des coupes officielles

Messagede Setlem » Lun Déc 31, 2012 13:19 pm

Avant de prendre une décision définitive, serait-il possible d'avoir une simulation du calendrier, comme on l'a eue avant la réorganisation des coupes. Parce que, malgré le fait que cette idée est intrinsèquement bonne, si c'est pour avoir un calendrier avec 5 matchs à jouer dans la semaines, ça pourrait être compliqué lol.

Aussi, et ça c'est un débat qui a déjà eu lieu, mais on pourrait peut-être reparler de l’obligation pour les managers de faire des entraînements. Parce que la gestion de la forme, c'est quand même très facile quand on met aucun mouvement à ses joueurs (et donc se fatiguent moins en match) et qu'ils ne s'entraînent pas.
Setlem
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 37
Inscription: Ven Juil 09, 2010 22:25 pm

Suivante

Retourner vers Toutes les compétitions sur Defifoot : déroulement, organisation, ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron