IDEE !!! Créer une coupe d'europe attractive (2 en fait :))

Vos idées concernant les compétitions officielles /non officielles du jeu.

Modérateur: Conseillers Defifoot

Règles du forum
Pour chaque idée , veillez à :
-Créer un sondage afin mettre l'idée en vote.Toute idée sans sondage sera verrouillée par un modérateur.
-Mettre un titre explicite, de manière à ce que l'on sache directement sur quel sujet porte l'idée
-Ne mettre qu'une seule idée par topic, si vous en avez plusieurs créer plusieurs sujets.
-Être compréhensible (pas le langage sms )
-Vérifier si votre idée n' a pas déja été proposée via la recherche.
Les réponses du genre "+1" , "c'est une bonne idée" ou encore "je suis d'accord" sont supprimées et verront leurs auteurs sanctionnés, le sondage est fait pour ca !

Voulez vous que le syst??me de coupe Elite et Challenger soit revu comme expliqu?? ici?

Oui
11
79%
Non
3
21%
 
Nombre total de votes : 14

Re: IDEE !!! Créer une coupe d'europe attractive (2 en fait :))

Messagede simonpat » Dim Mai 20, 2012 14:22 pm

On peut imaginer ce modèle là :

ELITE:
Pour la conf n°1 : 4 premiers de L1 + 2 premiers de L2
Pour la conf n°2 : 3 premiers de L1 + premier de L2
Pour la conf n°3 : 2 premiers de L1 + premier de L2
Pour la conf n°4 : 2 premiers de L1 + premier de L2

Soit 16 équipes qui seront réparties dans 4 tableaux de 4 "aléatoirement" ( en prenant garde de ne pas mettre dans le même groupe des équipes du même pays ET de la même division).

Ca te parait plus "normal" aow?

Juste pour info :
Si la découpe était réservé qu'au L1, je n'aurais jamais réussi à faire une finale alors que j'étais en L2 (époque V5)
Si l'Elite était réservé qu'au L1, je n'aurais pas réussi à faire une demi avec ma team de L2 (époque V5)
Ce qui me fait vibrer dans ce jeu, c'est la possibilité (même infime) de faire un exploit (quitte à jouer en bas de tableau pour essayer de préserver la team pour les coupes). Ca m'a permis à cette époque de mettre une petite étoile grise à mon palmares alors que j'étais assez novice.

Je suis parti dès que ce challenge m'a été enlevé car jouer une coupe entre L2, et de plus à 8, ne relevait pas du défi à mes yeux. J'avais envie de me frotter aux cadors, même si j'étais plsu probablement sur de perdre...
J'aimais les "aller trucmuche, ramène la coupe en hoolantine...".
Aujourd'hui, on gagne une coupe dans l'anonymat le plus complet, personne ne vient encourager, bref, ca fait juste un match de plus.

Si on ajoute à cela qu'au palmares, c'est équivalent de gagner une coupe L4 et une coupe L1... Ca devient vraiment sans intérêt (je parle en terme de challenge).

Voilà pourquoi je parle d'élitisme. On a trop voulu cloisonner les L1, gloire mythique du jeu, les égos qui se frottent... Et on a laissé les "petits" entre eux. Peut être les gros ont peur de perdre contre les petits... à creuser (BLAGUE :mrgreen: )
Aow, je n'avais aucune volonté de te froisser. Qualifier un discours n'est pas qualifier un homme.
Avatar de l’utilisateur
simonpat
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2012
Inscription: Mer Mai 09, 2012 20:32 pm

Re: IDEE !!! Créer une coupe d'europe attractive (2 en fait :))

Messagede Lord casa » Dim Mai 20, 2012 15:02 pm

aow44 a écrit:
Lord casa a écrit:Le mot élitiste n'est pas employé péjorativement je trouve.

Pour moi qui ai reçu cette remarque, je trouve que si...et je rappelle son propos : "C'est une peu enquiquinant ce côté elitiste..."

Aujourd'hui, stef est seul à gérer Defifoot (pour ceux qui ne seraient pas encore au courant) et il compte sur moi pour l'aider à développer le jeu. A partir de là, j'ai 2 solutions : développer mes idées tous seul dans mon coin et lui transmettre ou avoir une démarche d'ouverture en consultant les managers sur FS et en échangeant des idées.

J'essaie d'avoir cette démarche au maximum sachant que ça me prend énormément de temps d'organiser tous ces débats, de répondre aux questions de chacun. Et j'en perd encore plus quand je dois en plus me défendre contre des remarques personnelles et non justifiées qui peuvent être formulées de manière amicale (comme c'est le cas de simonpat) ou beaucoup moins sympathique (j'ai eu le cas avec Blub notamment).

Bref, en plus d'être blessant (je ne parle pas de la remarque de Simonpat qui m'a plutôt enquiquinée pour reprendre son expression que blessée à proprement parler) c'est surtout très décourageant au point que je me demande parfois si ça vaut vraiment le coup de venir discuter sur FS vu le temps et l'énergie que ça me prend....

Lord casa a écrit:Par contre Aow, si on discute abondamment de ce sujet en ce moment, est-ce ça compte changer & remodeler à la saison 2012/13 ou ça ne rentrait pas du tout dans les plans de changer ce fonctionnement ?

Tu veux savoir si l'organisation des compétitions officielles sera changée en 2012 ?


Oui, car on en discute comme si c'était le prochain point à faire évoluer, alors que je n'ai pas entendu que ce serait le prochain point à développer. On se prend la tête pour des choses qui n'évolueront pas avant 2014 ou pas du tout...
Après, la seule chose que je recommanderait si effectivement c'est quelque chose à corriger dans les prochains mois, c'est de créer une commission de managers, représentative des managers, d'un groupe de 8 à 10 personne s'occupant de cette chose.


aow44 a écrit:
Lord casa a écrit:En plus, Aow, je pense que tu es le seul grand manager à être passer dans toutes les divisions récemment avec ton équipe expérimentale. Tu sais donc que certains pays dans certaines confédérations sont très forts et il peut très bien y avoir des clubs de L2 qui peuvent embêter ceux du dessus.

Justement, je suis bien placé pour savoir que le challenge ne sera pas intéressant pour une équipe de L3 même avec le manager le plus méritant du monde à sa tête.

je te suis la dessus, mais mon exemple se basait sur L1/L2. La Coupe Elite était vraiment sympa, mais il n'y avait vraiment pas de place pour les L3. Donc pour les petits clubs, c'était franchement naze et le club promu en L2 avait bien d'autres chats à fouetter.

aow44 a écrit:
Lord casa a écrit:C'est pour ça que je proposait des coupes réunissant des L1 et L2 et L3/L4, parce que il y a des confédérations. Peut-être que la meilleure solution aujourd'hui serait de qualifier les 3 premiers de L1 + un 4e à définir pour une Coupe des Champions de chaque niveau.

Beaucoup de faux nouveaux (anciens ayant tout comme moi fait la démarche de reprendre le jeu à zéro) te diront qu'ils arrivent assez facilement à monter de ligue en ligue mais que le vrai palier se trouve en L1 : souvent (tout dépend du niveau de la ligue) se maintenir en L1 relève de l'exploit et ils se retrouvent à faire le yoyo entre L1 et L2 pendant un certain temps.

C'est pour cela que je trouve plus cohérent de faire une coupe pour les L1 et une autre commune aux L2, L3 et L4. Et je précise que ce n'est pas une démarche élitiste de ma part. ;-)

J'y avais pensé aussi à cette coupe qu'entre L1. Puis les autres à part. Après, on revient aux nombres de places distribués pour les Coupe L1. Plus de pays, plus de qualifiés dans la ligue ? Quel critères de sélections ? Je précise aussi que j'avais remarqué l'écart qu'il y a entre les habitués de L1 et les promus, j'en ai l'habitude depuis des années :mrgreen:

C'est paradoxal, mais j'ai réussi à faire des finales de Coupes officielles depuis leur intronisation avec les confédérations alors que je trouve le modèle un peu bancale, mais jamais de l'époque de la Coupe Elite alors que je la trouvais plus prestigieuse :hum: Donc quelque part, ce nivelage de coupes a permis à des clubs comme les miens de disputer des 1/2 ou des finales plus régulièrement que ce que j'aurais pu faire avec l'ancien modèle. Elle permette aussi après une phase de poules, d'être proche de la finale, mais c'est vrai que ça manque de quelque chose au final. Et j'appuie le commentaire que j'ai vu quelque part où la personne en question mettait en avant le calendrier ou tu ne joues que la Découpe sur la phase aller (on en est déjà au quart de finale au bout de 9 journées de championnat, donc 4 tours ont déjà été joués). Et que la Champion's ou la Challenge sur la phase retour. Dommage qu'il n'y ait pas d'adéquation sur le calendrier.
Lord casa est une légende sur FS... mais pas sur Défifoot !

RACING - Balonny CONF 1 : Championnats français & espagnol
FC VAUGAREAU - Cornerra CONF 3
US BRESTINA FOREST - Galand CONF 4 : Championnats anglais et écossais
CELTIC GLASGOW - Hoolantine CONF 8 : Championnat allemand + Coupes
Avatar de l’utilisateur
Lord casa
Modérateur FS
Modérateur FS
 
Messages: 13610
Inscription: Ven Nov 10, 2006 11:08 am
Localisation: INDRE ET LOIRE

Re: IDEE !!! Créer une coupe d'europe attractive (2 en fait :))

Messagede aow44 » Dim Mai 20, 2012 15:58 pm

Lord casa a écrit:
aow44 a écrit:Tu veux savoir si l'organisation des compétitions officielles sera changée en 2012 ?

Oui, car on en discute comme si c'était le prochain point à faire évoluer, alors que je n'ai pas entendu que ce serait le prochain point à développer. On se prend la tête pour des choses qui n'évolueront pas avant 2014 ou pas du tout...

Il n'y a pas de date prévue, tout dépend du temps qu'il faudra pour murir le projet mais ce n'est pas impossible que cela se fasse en 2012. Il y déjà quelques temps qu'on parle du manque d'attractivité des coupes (j'ai lancé une l'idée et proposé différents formats sur la boite à idée en octobre 2011).
Avatar de l’utilisateur
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 7964
Inscription: Dim Avr 16, 2006 10:16 am
Localisation: Villeurbanne

Re: IDEE !!! Créer une coupe d'europe attractive (2 en fait :))

Messagede aow44 » Dim Mai 20, 2012 16:56 pm

simonpat a écrit:On peut imaginer ce modèle là :

ELITE:
Pour la conf n°1 : 4 premiers de L1 + 2 premiers de L2
Pour la conf n°2 : 3 premiers de L1 + premier de L2
Pour la conf n°3 : 2 premiers de L1 + premier de L2
Pour la conf n°4 : 2 premiers de L1 + premier de L2

Soit 16 équipes qui seront réparties dans 4 tableaux de 4 "aléatoirement" ( en prenant garde de ne pas mettre dans le même groupe des équipes du même pays ET de la même division).

Ca te parait plus "normal" aow?

Plutôt que de se fixer un format bien précis (il y en a déjà eu des dizaines de proposés tous aussi intéressants les uns que les autres), je préfèrerais qu'on se fixe des objectifs. Une fois qu'on aura bien défini les objectifs, le reste suivra.

Par exemple, pour moi, les objectifs pour rendre les coupes plus attractives seraient :
  • Réduire le nombre de coupes (8 coupes sans compter la Découpe, c'est beaucoup trop, on s'éparpille, on dilue l'intérêt)
  • Augmenter le nombre de participants (8 n'est pas suffisant, 16 voire 32 serait plus attractif)
  • Mixer les niveaux tout en gardant un challenge intéressant pour tous (il faut que les participants à une coupe aient des niveaux "compatibles")
  • Rendre les coupes plus visibles sur le site, donner l'envie à ceux qui ne participent pas de venir encourager leurs amis

simonpat a écrit:Juste pour info :
Si la découpe était réservé qu'au L1, je n'aurais jamais réussi à faire une finale alors que j'étais en L2 (époque V5)
Si l'Elite était réservé qu'au L1, je n'aurais pas réussi à faire une demi avec ma team de L2 (époque V5)
Ce qui me fait vibrer dans ce jeu, c'est la possibilité (même infime) de faire un exploit (quitte à jouer en bas de tableau pour essayer de préserver la team pour les coupes). Ca m'a permis à cette époque de mettre une petite étoile grise à mon palmares alors que j'étais assez novice.

Oui mais si tu vas chercher par là, je peux te donner mon exemple : du temps de la V5, j'avais réussi à gagner une coupe Découpe + une finale perdue en ch.41 alors que j'avais seulement une équipe 4 étoiles.

Mais sommes nous vraiment représentatifs de ce qu'il se passe sur le jeu ? Assurément non.

Pour un manager qui va tenter et réussir l'exploit, tu en as 100 qui vont préférer mettre les jeunes et se concentrer sur des objectifs plus à leur portée (par exemple un promu en L1 aura déjà fort à faire pour se maintenir, le plus souvent il va vouloir garder ses forces pour le championnat et ne pas s'éparpiller en coupes).

simonpat a écrit:Voilà pourquoi je parle d'élitisme. On a trop voulu cloisonner les L1, gloire mythique du jeu, les égos qui se frottent... Et on a laissé les "petits" entre eux. Peut être les gros ont peur de perdre contre les petits... à creuser (BLAGUE :mrgreen: )
Aow, je n'avais aucune volonté de te froisser. Qualifier un discours n'est pas qualifier un homme.

Je t'assure que ce n'est en aucun cas de l'élitisme de ma part. Je gagnais des coupes en V5, j'en gagne autant en V6 et je continuerai d'en gagner quelques soit le format choisi. Pour un gros club, ça ne fait pas de différence, il restera devant. pour un petit club, il servira la plupart du temps de chair à canon aux grosses armadas, on constate déjà ce phénomène actuellement dans les 1ers tours de Découpe qui ne sont pas intéressants à jouer (ni pour les gros ni pour les petits).

Pour finir, je trouve que le discours de Lord résume bien le problème :
Lord casa a écrit:
aow44 a écrit:
Lord casa a écrit:C'est pour ça que je proposait des coupes réunissant des L1 et L2 et L3/L4, parce que il y a des confédérations. Peut-être que la meilleure solution aujourd'hui serait de qualifier les 3 premiers de L1 + un 4e à définir pour une Coupe des Champions de chaque niveau.

Beaucoup de faux nouveaux (anciens ayant tout comme moi fait la démarche de reprendre le jeu à zéro) te diront qu'ils arrivent assez facilement à monter de ligue en ligue mais que le vrai palier se trouve en L1 : souvent (tout dépend du niveau de la ligue) se maintenir en L1 relève de l'exploit et ils se retrouvent à faire le yoyo entre L1 et L2 pendant un certain temps.

C'est pour cela que je trouve plus cohérent de faire une coupe pour les L1 et une autre commune aux L2, L3 et L4. Et je précise que ce n'est pas une démarche élitiste de ma part. ;-)

J'y avais pensé aussi à cette coupe qu'entre L1. Puis les autres à part. Après, on revient aux nombres de places distribués pour les Coupe L1. Plus de pays, plus de qualifiés dans la ligue ? Quel critères de sélections ? Je précise aussi que j'avais remarqué l'écart qu'il y a entre les habitués de L1 et les promus, j'en ai l'habitude depuis des années :mrgreen:

C'est paradoxal, mais j'ai réussi à faire des finales de Coupes officielles depuis leur intronisation avec les confédérations alors que je trouve le modèle un peu bancale, mais jamais de l'époque de la Coupe Elite alors que je la trouvais plus prestigieuse :hum: Donc quelque part, ce nivelage de coupes a permis à des clubs comme les miens de disputer des 1/2 ou des finales plus régulièrement que ce que j'aurais pu faire avec l'ancien modèle. Elle permette aussi après une phase de poules, d'être proche de la finale, mais c'est vrai que ça manque de quelque chose au final.

L'organisation actuelle permet à des managers qui ne font pas parti de l'élite de jouer des 1/2 voire des finales en coupe alors que ce n'était pas le cas sous la V5. D'un autre coté, il juge que le format est bancal et que les coupes manquent de prestige.

Pour moi, le format idéal devrait redonner du prestige aux coupes tout en permettant aux managers qui ne sont pas dans le top 5 de leur conf de gagner des titres ou de jouer des finales.
Avatar de l’utilisateur
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 7964
Inscription: Dim Avr 16, 2006 10:16 am
Localisation: Villeurbanne

Re: IDEE !!! Créer une coupe d'europe attractive (2 en fait :))

Messagede Lord casa » Dim Mai 20, 2012 18:30 pm

[Mode ON Star Wars] Il faut créer une commission d'enquête ! [OFF] :vert:

Je me demande s'il ne faudrait pas se pencher sur une sorte de sondage géant pour tous les managers du jeu. Des questions qui permettent de savoir quels sont les besoins à corriger. Au moins, on aurait une avancée certaine sur le problème.
Lord casa est une légende sur FS... mais pas sur Défifoot !

RACING - Balonny CONF 1 : Championnats français & espagnol
FC VAUGAREAU - Cornerra CONF 3
US BRESTINA FOREST - Galand CONF 4 : Championnats anglais et écossais
CELTIC GLASGOW - Hoolantine CONF 8 : Championnat allemand + Coupes
Avatar de l’utilisateur
Lord casa
Modérateur FS
Modérateur FS
 
Messages: 13610
Inscription: Ven Nov 10, 2006 11:08 am
Localisation: INDRE ET LOIRE

Précédente

Retourner vers Toutes les compétitions sur Defifoot : déroulement, organisation, ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron