Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Idées pour améliorer les tactiques, la simulation du match et son compte rendu

Modérateur: Conseillers Defifoot

Règles du forum
Pour chaque idée , veillez à :
-Créer un sondage afin mettre l'idée en vote.Toute idée sans sondage sera verrouillée par un modérateur.
-Mettre un titre explicite, de manière à ce que l'on sache directement sur quel sujet porte l'idée
-Ne mettre qu'une seule idée par topic, si vous en avez plusieurs créer plusieurs sujets.
-Être compréhensible (pas le langage sms )
-Vérifier si votre idée n' a pas déja été proposée via la recherche.
Les réponses du genre "+1" , "c'est une bonne idée" ou encore "je suis d'accord" sont supprimées et verront leurs auteurs sanctionnés, le sondage est fait pour ca !

Que pensez-vous de l'idée de 2 confédérations différentes?

Pour
9
39%
Contre
13
57%
Ne se prononce pas
1
4%
 
Nombre total de votes : 23

Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede banni » Sam Fév 04, 2012 4:02 am

Depuis 2 ans, de nombreux managers se plaignent de voir fleurir un peu partout des stratégies complètement farfelues qui n'ont rien à voir avec du football, et du taux de réussite assez exceptionnel de ces tactiques. Stef a assez vite compris l'ampleur du problème et à essayer d'y remédier en imposant des limites, mais ces limites ont été contournées rapidement. Aujourd'hui, il y a 2 clans qui s'opposent, ceux qui aimeraient continuer à jouer au football, et ceux qui veulent un jeu parait il plus fun et plus créatif. Je ne vais pas réouvrir le débat là dessus, chacun a déjà pu exprimer son point de vue.

Avant de proposer mon idée, je voudrais remettre les choses à leur place et qu'on comprenne bien ce qu'est une stratégie. Parce qu'entre ceux qui ont du mal à saisir le sens du mot et ceux qui cherchent à embrouiller volontairement, c'est parfois difficile de s'y retrouver. Ce qu'on appelle sur Défifoot une stratégie (ou tactique), c'est le positionnement des joueurs au coup d'envoi. C'est ce qu'un entraineur dessine dans les vestiaires sur le tableau blanc, c'est ce que la télé nous montre avant le coup d'envoi, c'est ce que Défifoot propose dans la partie schémas prédéfinis. Vous remarquerez que c'est toujours symétrique. On a jamais vu, dans le football réel, un entraineur dessiner une faucille ou un serpent sur le tableau blanc. Et pour ceux qui ont besoin de visualiser, il y a de très belles illustrations ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositifs_tactiques_en_football, qui répertorie à peu près tous les dispositifs au coup d'envoi, et qui sont tous symétriques.

Et ensuite il y a les consignes de l'entraîneur. Ce qu'on appelle sur Défifoot les mouvements. C'est en partie ces consignes, ces mouvements, qui vont faire qu'après le coup d'envoi, une formation penchera un peu plus vers la gauche ou la droite, ressemblera un peu plus à un serpent etc....... Je pense qu'il était utile de bien faire la distinction.

Le problème qui se pose aujourd'hui, c'est que le manager qui veut se contenter de jouer au foot, en alignant une tactique de foot au coup d'envoi, est presque toujours condamné à l'échec. En effet, le taux de réussite des tactiques biscornues (pour une raison qui échappe apparemment à tout le monde) est extrêmement élevé. C'est sûr qu'une tactique biscornue peut surement être contrée par une autre tactique encore plus tordue, mais tout le monde n'a pas forcément l'envie ni le temps de passer 2 heures à cogiter sur quelque chose qui n'existe pas dans le football. Tout ceci est déjà très pénalisant pour les anciens managers qui aimeraient continuer à jouer simplement au foot, mais encore plus pour les nouveaux qui n'ont jamais vu ce genre de tactiques ni dans le réel, ni dans un autre jeu de simulation, qui vont se servir des tactiques prédéfinies de Défifoot, et qui vont aller droit dans le mur. Et on ne peut pas non plus empêcher les autres de montrer leur "créativité". Surtout qu'il existe une solution évidente, et qui ne me semble pas difficile à mettre en place.

Au lieu de continuer à fusionner des confédérations, pourquoi ne pas créer 2 types de confédérations? Les confédérations football, et les confédérations fun. 2 types de confédérations identiques à une exception près. Dans une confédération football, la page des tactiques s'ouvrira sur les dispositifs tactiques prédéfinis utilisés dans le football réel (libre ensuite au manager d'appliquer les mouvements qu'il veut), et la confédération fun où la page tactique s'ouvrira sur un terrain totalement vierge où chacun pourra placer ses joueurs où il en a envie. Il y aura ainsi des championnats de football et des championnats plus délirants en fonction du gout de chacun.

Concrètement, comment mettre ça en place? C'est tout simple. A 2 ou 3 journées de la fin d'une saison, chaque manager reçoit un mail lui demandant dans quel type de confédération( football ou fun) il veut évoluer. Et on remplit ainsi les confédérations. Et pour les nouveaux, des Drafts de football, puis une ou 2 saisons dans une confédération de football et ensuite libre à lui de choisir. Et techniquement je ne pense pas que ça soit très difficile à concevoir non plus. Sur la page des tactiques, il suffit de mettre 2 clics, un appelé tactiques prédéfinies, un autre appelé tactique libre, avec une impossibilité de cliquer sur le 2ème pour ceux qui ont choisi d'évoluer dans une confédération de football. Et on laisse également la possibilité aux 2 "clans" de s'affronter dans certaines coupes managers ou amicales. Et comme en plus beaucoup de managers possède au moins 2 comptes, chacun pourra tester simultanément les 2 types de confédérations s'il en a envie.

Il me semble que tout le monde va y trouver son compte, non? Ceci dit, à part pour, contre ou Nsp, je ne sais pas trop quoi mettre comme sondage. En espérant que, quelque soit votre vote, vous prendrez le temps de mettre une ligne ou 2 pour expliquer votre choix. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
banni
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 31
Inscription: Ven Jan 20, 2012 5:28 am

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede mannich » Sam Fév 04, 2012 11:06 am

Ton idee est bonne mais il faudrait plus de choix ds les tactiques predefinies car il en manque bcp comme 5-4-1 ou le 4-5-1, 3-5-2, 4-2-4,pour exemple et je pourrai t'en siter pleins d'autres. Je pense qu'il ny a pas assez de choix ds les tactiques predefinis, voila aussi une des raisons pour laquel on vois de plus en plus de tactiques farfelues ( et en plus, elles fonctionnent souvent et sont tres souvent copiees ) pour moi il faudrait tous simplement imposer les tactiques predefinies en ayant le choix entre 5 tactiques DEF, 5 tactiques OFF et 5 tactiques norm (si 5 suffisent pas, je ne suis pas contre d en avoir encore plus, mais le boulot pour les administrateurs risques d' etre plus ardues) merci de m avoir lu et a bientot
Avatar de l’utilisateur
mannich
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 7
Inscription: Ven Oct 01, 2010 11:44 am

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede Jice2 » Sam Fév 04, 2012 14:09 pm

C'est une bonne idée, car c'est vrai que ça devient parfois du grand n'importe quoi... mais si on veut bien figurer on est parfois obligé de s'y plier aussi :(
Le principe de tactiques prédéfinies (un peu comme qd on fait un match test dans le simulateur) remettrait les choses à plat... après ça se jouerait à la façon de gérer son effectif, à la qualité des joueurs, etc.
Mais je ne sais pas si scinder le jeu en 2 confédérations serait une bonne chose.
A mon avis il faut purement et simplement imposer une nouvelle "norme" afin que tout le monde parte sur les mêmes bases.
C'est pas trop "dictatorial" comme avis ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jice2
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 32
Inscription: Mar Déc 01, 2009 14:06 pm

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede Tydzap » Sam Fév 04, 2012 15:04 pm

C'est une bonne idée et c'est un sérieux problèmes que tu relève ici... Comment une stratégie de "rugby" (stratégie biscornue qui n'as rien a voir avec du foot classique) peut être plus efficaces qu'une réelle stratégie footballistique ?!? :shock:
:idea: :arrow: Je pense que la solution la mieux adaptés serait de remettre a jour le moteur du jeu (celui qui va faire se jouer le match une fois que les 2 équipe ont envoyé leurs joueurs sur le terrain) en favorisant les stratégies symétriques et non l'inverse... :unanim1:
Je serais curieux de voir ce que cela pourrait donner dans le football réelle que tt le monde connait, genre sur un Real-Barça ! :hum:
Mais bon si on ne la pas vu jusque là c'est que ça doit être illogique et ne pas marché... :unanim1:
Alors pourquoi sur défifoot ce qui est illogique marche t'il du tonnerre ???
Avatar de l’utilisateur
Tydzap
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1
Inscription: Ven Déc 09, 2011 16:48 pm

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede druine » Sam Fév 04, 2012 17:43 pm

Donc vous chercher a ce qu'on vous impose ce que vous devez jouer ???? en général c'est l'inverse !!

on vient on valide une tactique prédéfinie , on regarde si ses joueurs on bien pris 0,1 a l'entrainement et on se déconnecte c'est ça que vous voulez !!personnellement j'adhère pas ????

En plus tu veux que la strat soit symétrique au début et puis on peut tout pencher d'un coté a près qu'est ce que ça change par rapport au système actuel sauf que les variantes seront encore plus cachée ????
CONF2DERATION II & WHITE LION'S


Image

Argentine : Gimnasia la plata
Angleterre : Manchester United
Portugal : Associação Naval 1º de Maio
Espagne : Barcelone
NFL : Chicago Bears
Mexique
Coupe du monde :
Argentine ( Médaille de Bronze )
Image
Avatar de l’utilisateur
druine
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1736
Inscription: Dim Jan 09, 2011 22:44 pm

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede banni » Sam Fév 04, 2012 19:22 pm

druine a écrit:Donc vous chercher a ce qu'on vous impose ce que vous devez jouer ????


Justement non, avec cette solution, on ne t'impose plus rien. C'est toi qui es libre de choisir si tu veux jouer au football (comme c'était le cas avant) ou de jouer à un jeu sans nom (comme c'est le cas actuellement). De toute façon, ton choix tu le fais au départ. Si tu t'inscris sur un jeu de simulation de football, tu le fais de ton plein gré, parce que tu as envie de jouer au football. Et à ma connaissance, il n'y a que sur Défifoot que tu vois ensuite des managers qui te disent "ah non, je ne suis pas là pour jouer au foot, je veux faire des trucs fun et créatifs". Incohérent, même si personne n'est dupe. Et c'est déjà super sympa que les webmasters donnent cette possibilité là à ces managers alors que ce n'est pas la vocation première du site. Donc c'est peut-être un peu exagéré de vouloir imposer (comme c'est le cas actuellement si on veut obtenir quelques résultats) ce côté farfelu qui n'intéresse pas tout le monde, loin de là. Il faut tout de même bien fixer certaines limites, surtout que ceux qui se prétendent créatifs n'en ont aucune. Quand Stef, dans l'intérêt du site, a été obligé de mettre des limites stratégiques pour éviter la faucille et autres horreurs, tu crois que les créatifs ont fait preuve de respect vis à vis du webmaster et du jeu? Tu crois qu'ils se sont dit "c'est vrai qu'on pourrit le jeu avec nos stratégies farfelues, c'est vrai qu'on fait fuir des tas de managers"? Non, ils se sont dit "on en à rien à faire de ces limites, cherchons vite comment les contourner pour pouvoir continuer à écraser tout le monde, on pourra toujours se cacher derrière l'excuse de la créativité". D'ailleurs je suis prêt à parier avec toi que si un jour un manager trouve comment aligner 12 joueurs au lieu de 11 et que les résultats sont encore meilleurs, au bout d'une semaine les mêmes managers joueront à 12. Sous prétexte que c'est plus créatif ;-)

C'est pour ça que justement ma proposition n'impose rien. Elle laisse la place à tout le monde. Tu auras juste à dire si tu t'es inscrit sur Défifoot pour jouer au foot, avec les règles du foot, ou à un jeu plus farfelu. Avec bien sûr la possibilité de changer de genre le jour où tu en as envie. Et pour les vrais passionnés de tactiques, c'est beaucoup plus intéressant d'essayer de contrer un adversaire en réfléchissant aux consignes tactiques (appelées ici mouvements) que tu vas donner, plutôt que de profiter des failles du simulateur. Je parle évidemment pour ceux qui sont là pour jouer au foot. Si ton plaisir, quand tu t'inscris sur un jeu, c'est de passer ton temps à en chercher les lacunes, pourquoi pas. Chacun son plaisir, je ne critique pas. Mais on a pas à imposer ça à tout le monde. D'où ma proposition qui offre à chacun la possibilité de jouer au jeu qui lui convient le mieux.
Avatar de l’utilisateur
banni
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 31
Inscription: Ven Jan 20, 2012 5:28 am

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede seryt » Sam Fév 04, 2012 20:36 pm

C'est une excellente idée. A mon avis, c'est la seule capable de contenter les mécontents et les heureux du système actuel. Sinon, je ne vois pas de terrain d'entente.
Du point de vue de la faisabilité, cela ne devrait pas poser de problèmes, non ?
Et si ceux qui votent contre peuvent expliquer pourquoi... Car moi je ne vois pas de raison de s'y opposer, mais il doit bien y en avoir une :hum:
Avatar de l’utilisateur
seryt
Entraîneur
Entraîneur
 
Messages: 3030
Inscription: Ven Oct 01, 2010 17:44 pm

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede alex6464 » Sam Fév 04, 2012 21:07 pm

Salut.

Un jeu, une façon de jouer. Soit tactiques prédéfinies pour tous, soit tactiques "libres", bien que ce terme soit exagéré puisqu'il y a des restrictions. Mais un jeu avec 2 façons de jouer c'est du jamais vu, du n'importe quoi même.
Image
Avatar de l’utilisateur
alex6464
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Mai 10, 2010 14:37 pm
Localisation: saint-jean-de-luz

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede seryt » Sam Fév 04, 2012 23:03 pm

Et pourquoi ? Argumente parce que là, c'est un peu léger quand même. "Tu veux bien, ok. Tu veux pas, casse-toi".
C'est du jamais vu: et le mec qui a inventé la roue on l'a envoyé bouler car c'était du jamais vu ?
Il apparaît qu'il y a un problème, vu le nombre de réclamations, car je pense qu'une minorité déclare son point de vue sur le FS (pas convaincu en effet que tant de joueurs que ç s'en servent, mais après je ne sais pas grand chose là dessus). Cela permet quand même de satisfaire tout le monde ! Je ne vois pas les inconvénients, mais si il y en a, donne-les nous ! Personnellement, je serai ravi de pouvoir débattre. Mais pas avec des arguments "un jeu, une façon de jouer, c'est tout"
Avatar de l’utilisateur
seryt
Entraîneur
Entraîneur
 
Messages: 3030
Inscription: Ven Oct 01, 2010 17:44 pm

Re: Tactiques prédéfinies ou tactiques libres?

Messagede alex6464 » Sam Fév 04, 2012 23:18 pm

ça me semble suffisant comme argument. Peu importe si ça ne te convient pas. Ton avis ne me convient pas non plus, mais je le respecte. Je trouve le principe d'un jeu avec plusieurs façons de jouer nul. Point. Demain viendront d'autres coachs qui vont dire : moi je veux ceci, moi cela... on ne peut pas créer 8 confédérations différentes avec 8 façons de jouer ? faire des réformes applicables à tout le monde (par exemple on joue tous avec des tactiques prédéfinies) ok. Mais créer un 2ème jeu dans le jeu (car c'est bien de ça dont il s'agit au fond) ça ne me plaît pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
alex6464
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Mai 10, 2010 14:37 pm
Localisation: saint-jean-de-luz

Suivante

Retourner vers Tactique, simulation du match et compte rendu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités