Statut et mental des joueurs

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs: antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Statut et mental des joueurs

Messagede stand by me » Ven Déc 11, 2015 18:06 pm

Chers amis,

les récentes discussions sur la formation m'ont amené à réfléchir sur l'évolution des caractéristiques mentales d'un joueur au cours de sa carrière.
Cette évolution est liée à l'âge, à l'expérience sur le terrain ainsi qu'aux statuts des coéquipiers.

Situation actuelle.

Voici à quoi correspondent les caractéristiques mentales selon défifoot :
    - flair : aptitude à prendre de bonnes décisions, à effectuer la bonne action
    - pression : flegme, résistance psychologique lors de matches importants
    - moral : motivation liée aux résultats
    - expérience : ... l'expérience, tout simplement ! :-o

Ces caractéristiques évoluent naturellement :
- la pression
Image

- le flair est principalement développé lors de la formation
- l'expérience
Image

Par ailleurs, les statuts des joueurs induisent des gains pour les coéquipiers lors des matches officiels :
Image


Cette règle présente un énorme défaut : les apports en matches officiels ne dépendent que d'une condition, que le joueur pose le pied sur la pelouse.
En gros, si un joueur entre à la 91ème minute, il gagne autant que s'il avait disputé le match dans sa totalité !

Pour donner une estimation chiffrée, pour un jeune de moins de 22 ans, en considérant qu'il y ait 20 matches officiels par saison :
20*0,9*4 = 72
:arrow: En 4 saisons seulement, le jeune peut remplir sa jauge d'expérience à 100, donc être aussi expérimenté qu'un "vieux" de 32 ans à 1000 points palmarès ! Et encore, c'est sans compter l'apport des coéquipiers, plafonnée à 1,5 point d'expérience par "match" (disons : par "apparition"), nous arrivons ici à 50 points par saison, donc à 18 ans la jauge d'expérience peut être complétée à son maximum simplement en faisant figuration. :hum:
Les adeptes de cette faille me diront que faire rentrer un jeune à la 90ème minute, c'est sacrifier un remplacement "utile" donc fatiguer son effectif. Personnellement, je trouve que c'est tiré par les cheveux... Voyons ce qu'on peut améliorer dans ce domaine.


Proposition 1 : gain nominal rapporté au temps de jeu

Voici une idée qui fera sans doute grincer les dents mais qui a le mérite de rendre les choses un peu plus cohérentes.
Tout d'abord, les points d'expérience en match officiel indépendamment des coéquipiers présents sur le terrain.
Une valeur nominale est attribuée pour chaque section d'âge ; cette valeur est multipliée par le nombre de minutes jouées et divisée par la durée du match (90 ou 120 minutes).

Image
En vert : valeur nominale actuelle
En rouge : valeur nominale décroissante avec l'âge (exemple)

Cette valeur nominale change à chaque date anniversaire du joueur. Sur l'exemple ci-dessus, le gain est de 1 point entre 20 ans 0 jour et 20 ans 364 jours, et de 0.6 entre 27 ans 0 jour et 27 ans 364 jours. Étant donné qu'un joueur passe l'essentiel de son temps sur la pelouse après 25 ans, et l'essentiel de son temps aux entraînements avant 23 ans, vous comprendrez qu'il est judicieux - par rapport aux valeurs actuelles - de sur-estimer cette valeur avant 23 ans et de la sous-estimer après maturité.


Attention : il s'agit d'une valeur nominale, qui sera rapportée au temps de jeu (une mi-temps sans prolongations = coefficient de 0.5), et sans compter les bonus liés aux statuts des coéquipiers (voir la suite).

Deuxième point, l'évolution du niveau en pression. Un joueur aligné titulaire lors d'un match officiel bénéficie d'un bonus de pression. Ce bonus est proportionnel au temps passé sur le terrain durant les 30 premières minutes de jeu (le bonus est entier en disputant les 30 premières minutes de jeu, divisé par 6 si remplacé à la 5ème minute). Par ailleurs, une séance de tirs aux buts fait gagner des points en pression.

Image

Proposition 2 : revue du statut des joueurs.

L'apparition du statut des joueurs et plus particulièrement du statut de vedette remonte au début des années 2010 (V5). Avec la V6 et le rallongement de la saison (10 semaines au lieu de 8), la formation est devenue plus abordable (tendance qui repart en sens inverse avec la V7 et le retour à 8 semaines, au grand dam de quelques-uns), par ailleurs, les joueurs libres de bon niveau sont devenus plus nombreux sur le marché des transferts. En somme, les conditions pour obtenir le statut de vedette se sont assouplies, si bien qu'avec un NPA 88 et 1000Mt en caisse une campagne peut être lancée.

Je propose ici trois rangs de vedette :
    - 8-) la vedette locale, connue des supporters du club ainsi que de ses adversaires
    - 8-) 8-) la vedette nationale, connue de tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'actu footballistique de leur pays ; une vedette nationale est susceptible d'être appelée en sélection nationale à la différence de la vedette locale
    - 8-) 8-) 8-) la vedette légende, la star absolue, l'icône de toute une génération

Quelques nouveautés par rapport au système actuel :
    - une gloire du club fait gagner un peu d'attractivité
    - les conditions pour prétendre au statut de vedette se durcissent légèrement
    - les vedettes légendes et nationales n'apportent pas seulement des points de mental à leurs coéquipiers, mais aussi à leurs adversaires (se faire mettre dans le vent par Neymar apporte de l'expérience :mrgreen: )
    - les vedettes légendes et nationales conservent leur statut après un transfert. Dans ce cas, le club vendeur bénéficie de la moitié du coût de la campagne de promotion lors de la vente.

Voici le récapitulatif pour les statuts des joueurs :
Image
MOJ : matches officiels joués
Les valeurs plancher de NPA sont données à titre indicatif, dans le contexte de décembre 2015

Image


Plafonnement

Comme cela se fait aujourd'hui, les gains en matches officiels dans les caractéristiques mentales seront plafonnés.
    :arrow: Le gain total en expérience est plafonné au triple de la valeur du gain nominal, quelque soit l'âge. Par exemple, si la valeur nominale pour un joueur de 30 ans est de 0,4, le gain en expérience est plafonné à 1.2.
    :arrow: Le gain total en pression est plafonné à 1,6.
    :arrow: Le gain total en flair est plafonné à 1.

Démarche

:arrow: Pour l'expérience :
A chaque joueur est attribuée une valeur nominale, qui correspond au gain obtenu après avoir joué un match officiel sans influence des coéquipiers ni des adversaires.
A chaque minute de présence sur le terrain, on fait le total des bonus expérience coéquipiers + adversaires.
On somme ces trois valeurs à chaque minute passée sur le terrain, et on forme le gain provisoire par itération.
A la fin du match, on divise le gain provisoire par la durée du match (90 ou 120 minutes).

Le gain en expérience est le minimum entre le gain calculé et le plafond du joueur.

Simple, non ? :D

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours !

Image
Calcul gain en expérience d'un joueur au cours d'un match
"G = G + gain_minute" est ce qu'on appelle une itération

:arrow: Pour la pression :
A chaque joueur titulaire est attribuée une valeur nominale qui est un bonus de pression en fonction de l'âge. Celui-ci est gagné proportionnellement aux temps joué sur les 30 premières minutes de jeu. Un joueur entrant en cours de rencontre n'est pas concerné par ce bonus.
A chaque minute de présence sur le terrain, on fait le total des bonus pression coéquipiers + adversaires. On forme le gain provisoire par itération.
A la fin du match, on divise le gain provisoire par la durée du match (90 ou 120 minutes), on ajoute le bonus initial si le joueur est titulaire.

Le gain en pression est le minimum entre le gain calculé et le plafond du joueur.

En dehors des matches officiels, le joueur gagne des points en pression à chaque anniversaire comme cela se fait aujourd'hui.

:arrow: Pour le flair :

A chaque minute de présence sur le terrain, on fait le total des bonus pression coéquipiers + adversaires. On forme le gain provisoire par itération.
A la fin du match, on divise le gain provisoire par la durée du match (90 ou 120 minutes).

Le gain en flair est le minimum entre le gain calculé et le plafond du joueur.

Les valeurs de bonus ou de gain nominal sont données en ordre de grandeur, elles nécessitent évidemment des calculs plus fins pour être correctement ajustées.

Vos avis sont les bienvenus !
Dernière édition par stand by me le Jeu Jan 17, 2019 23:19 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stand by me
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2029
Inscription: Lun Mai 17, 2010 16:19 pm
Localisation: très précise, merci google

Re: Statut et mental des joueurs

Messagede flokk » Ven Déc 11, 2015 19:36 pm

Salut stand.

A titre personnel, je n'ai rien contre une révision des apports en match sur ces caractéristiques mentales.
Il me semble qu'un "remaniement" dans l'idée de celui que tu proposes aurait plus de cohérence/réalisme qu'actuellement.

J'irais même plus loin en limitant l'apport en flair de la formation (je vais me faire taper dessus aussi :mrgreen: ).
Car un joueur sorti de CF avec autant de flair qu'un vieux briscard de 32 ans parait quelque peu illogique.

Si on pousse dans cette logique, on peut aller jusqu'à réduire les apports considérablement pour que seul un joueur "surdoué", avec de bonne prédispositions "psy" (niveau de départ à 16 ans), et pas mal de temps de jeu, puisse arriver à 100 dans ces caractéristiques mentale avant 26-27 ans.

On pourrait même envisager d'appliquer une majoration selon l'importance du match, mais on rentrerait dans quelque chose de difficile à chiffrer. Car un match de WC peut-être sans enjeu, ou un match de ligue décisif pour un titre ou un maintien, données difficilement quantifiables.



Je passe donc sur ces points pour le moment.

En l'état, avec des apports "alignés" sur les actuels:
Je ne suis pas convaincu que cette réforme change fondamentalement la donne sur le niveau des joueurs (tu n'en parles d'ailleurs pas, je dis donc ça pour ceux qui éventuellement se plaindraient d'une baisse du niveau de leurs joueurs).

Je m'explique, et je me prends comme exemple.

Je ne pratique pas le changement à la 90e minute.
Quand j'aligne un jeune joueur, c'est généralement pour un match complet.
Je sélectionne les matchs et les postes où je les fait jouer, et leur donne un match de temps en temps tant que je les entraine 5 fois par semaine et que leur forme est basse.

Une fois que je diminue l'entrainement (entre 22 et 25 ans selon les joueurs), je leur donne de plus en plus de temps de jeu dans les matchs moins décisifs (ligue essentiellement).
Et en fonctionnant ainsi, mes joueurs sont tous à 100 en psychologique entre 24 et 26 ans.

Donc, à mon avis, on joue uniquement sur le réalisme (et l'obligation de vrai temps de jeu pour les jeunes).
Et c'est un point important.
Idem pour des vedettes de niveau différents. Rien contre à priori.


Après, si on diminue les apports (en jouant sur les valeurs nominales, les apports...) pour que le joueur moyen n'arrive pas systématiquement à 100 partout, on pousse le débat plus loin...



J'en arrive (enfin me direz vous....) à quelques questions:
- comment déterminer les valeurs nominales, les apports des coéquipiers/adversaires, et surtout le temps de jeu nécessaire? (si on veut les faire "coller" aux actuels, soit 100 en psy entre 24 et 26 ans environ)
- pourquoi un apport en pression sur les seules 30 premières minutes de jeu? (les 30 dernières d'une finale de coupe comportent elles aussi leur lot de pression)
- faut-il augmenter ou diminuer les apports par rapport aux actuels? (et donc retour à la première question)

Je laisse la place...
Avatar de l’utilisateur
flokk
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Juin 08, 2009 22:56 pm

Re: Statut et mental des joueurs

Messagede jay_dro » Lun Déc 14, 2015 13:10 pm

Piste intéressante car effectivement, ce serait un peu plus réaliste :roll:
Je n'y vois aucun inconvénient, si ce n'est qu'il va falloir chiffrer tout ça ;-)
équipes:
jay_dro _ Juventus (Balonny - Confédération 8)
mplatoche _ UEFA (Balonny - Confédération 6)
jay_kay _ Pharmateam (Balonny - Confédération 1)
Avatar de l’utilisateur
jay_dro
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 2390
Inscription: Jeu Fév 25, 2010 15:53 pm
Localisation: Paris

Re: Statut et mental des joueurs

Messagede stand by me » Lun Déc 14, 2015 20:20 pm

flokk a écrit:J'en arrive (enfin me direz vous....) à quelques questions:
- comment déterminer les valeurs nominales, les apports des coéquipiers/adversaires, et surtout le temps de jeu nécessaire? (si on veut les faire "coller" aux actuels, soit 100 en psy entre 24 et 26 ans environ)
- pourquoi un apport en pression sur les seules 30 premières minutes de jeu? (les 30 dernières d'une finale de coupe comportent elles aussi leur lot de pression)
- faut-il augmenter ou diminuer les apports par rapport aux actuels? (et donc retour à la première question)

Déjà, en principe, si un joueur arrive à maturité physique vers 26-27 ans, avec une baisse de l'endurance par la suite, il n'en est rien pour l'expérience qui théoriquement ne fait que progresser jusqu'à la veille du départ en retraite. Donc 100 d'expérience, pas avant 32 ans. C'est justement pour ne pas faire coller les valeurs à celles que l'on peut rencontrer actuellement que d'une part, les valeurs nominales sont globalement inférieures aux indices actuels, et d'autre part, le gain est directement lié au temps de jeu.

Vu les apports des joueurs vedettes et autres statuts, il vaut mieux pour moi baisser les apports par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Le réglage des valeurs nominales dépend de la fréquence ou non des vedettes dans chaque championnat. Quelques calculs simples permettent de prévoir les gains au cours d'une carrière moyennant quelques hypothèses. Pour moi, je le répète, le 100 en expérience, c'est pas avant la trentaine...

Concernant l'impact du mental sur le NPA, je vous laisse le soin de comparer ces deux GB :
:arrow: http://www.defifoot.com/modules/joueur/ ... r=14584957
:arrow: http://www.defifoot.com/equipe/joueur/f ... /15317475/
et comprendre que ce changement ne rendrait pas les choses juste "plus réalistes".

Pour finir avec la pression, le choix des 30 premières minutes titulaire est purement arbitraire, le problème est que si on considère 20 minutes, avec un gain total de 1.6 en pression, en restant 5 minutes sur le terrain, un joueur va gagner 0.4 de pression, ce qui est selon moi un peu trop... Pour le reste, on peut effectivement imaginer d'autres scénarios, mais c'est le premier et le plus simple qui m'est venu à l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
stand by me
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2029
Inscription: Lun Mai 17, 2010 16:19 pm
Localisation: très précise, merci google

Re: Statut et mental des joueurs

Messagede flokk » Lun Déc 14, 2015 21:08 pm

Dans ce cas on est d'accord et ta proposition prends, selon moi, beaucoup plus d'intérêt.
Rendre les choses plus réalistes, et étaler la progression psychologique du joueur, la considérer comme une caractéristique à prendre en compte dans sa progression/carrière et non pas comme une formalité à remplir...

stand by me a écrit:Pour finir avec la pression, le choix des 30 premières minutes titulaire est purement arbitraire, le problème est que si on considère 20 minutes, avec un gain total de 1.6 en pression, en restant 5 minutes sur le terrain, un joueur va gagner 0.4 de pression, ce qui est selon moi un peu trop... Pour le reste, on peut effectivement imaginer d'autres scénarios, mais c'est le premier et le plus simple qui m'est venu à l'esprit.


Pourquoi pas utiliser simplement le même principe que pour les autres caractéristiques, à savoir un pro-rata du temps de jeu? "Plafonné" à 30 minutes éventuellement.
A voir.

stand by me a écrit:Le réglage des valeurs nominales dépend de la fréquence ou non des vedettes dans chaque championnat. Quelques calculs simples permettent de prévoir les gains au cours d'une carrière moyennant quelques hypothèses.


Je te fais confiance ;-)
(Si on m'explique longtemps, je peux comprendre, mais il vaut mieux que d'autres que moi fassent et vérifient les calculs... :roll: )


stand by me a écrit:et comprendre que ce changement ne rendrait pas les choses juste "plus réalistes".


Je vais laisser la parole à ceux qui ont compris dans ce cas...
Avatar de l’utilisateur
flokk
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2134
Inscription: Lun Juin 08, 2009 22:56 pm

Re: Statut et mental des joueurs

Messagede bestof » Lun Déc 14, 2015 21:31 pm

Salut,

je pense que comme il y a une caractéristique mentale ou expérience, il devrais également avoir une caractéristique automatisme qui interviendrais et que les jeunes ne pourrais faire évoluer qu'en jouant avec l'équipe type et plus de 5 minutes si possible et que les joueurs prêtés ou acheté devrais recommencer a 0 avec une augmentation plus ou moins rapide selon leur caractéristiques
Ici on transfère un joueur, peut importe le npa et il joue comme si de rien n'étais, pas logique
il n'y a que deux choses qui sont infinie, l'univers et l'imbécilité humaine, quoique pour l'univers, j'ai un doute !
Avatar de l’utilisateur
bestof
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 794
Inscription: Mer Fév 23, 2011 0:23 am

Re: Statut et mental des joueurs

Messagede stef » Lun Juin 13, 2016 13:56 pm

Oui cette proposition est très intéressante car elle oblige à avoir une gestion des caractéristiques mentales des joueurs.
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
Avatar de l’utilisateur
stef
Représentant du jeu Defifoot Manager
Représentant du jeu Defifoot Manager
 
Messages: 6329
Inscription: Ven Juil 12, 2002 8:47 am
Localisation: Béziers

Re: Statut et mental des joueurs

Messagede bestof » Ven Sep 09, 2016 8:51 am

Salut stef
Y a tu réfléchi à cette caractéristique "automatisme" ?
Salutation
il n'y a que deux choses qui sont infinie, l'univers et l'imbécilité humaine, quoique pour l'univers, j'ai un doute !
Avatar de l’utilisateur
bestof
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 794
Inscription: Mer Fév 23, 2011 0:23 am

Re: Statut et mental des joueurs

Messagede stef » Ven Sep 09, 2016 11:02 am

non pas pour le moment, voir : viewtopic.php?f=436&t=53337&start=30
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
Avatar de l’utilisateur
stef
Représentant du jeu Defifoot Manager
Représentant du jeu Defifoot Manager
 
Messages: 6329
Inscription: Ven Juil 12, 2002 8:47 am
Localisation: Béziers

Re: Statut et mental des joueurs

Messagede stand by me » Dim Oct 29, 2017 14:13 pm

Je remonte le fil.
Avatar de l’utilisateur
stand by me
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2029
Inscription: Lun Mai 17, 2010 16:19 pm
Localisation: très précise, merci google

Suivante

Retourner vers Vos remarques sur Défifoot Manager

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité