les récentes discussions sur la formation m'ont amené à réfléchir sur l'évolution des caractéristiques mentales d'un joueur au cours de sa carrière.
Cette évolution est liée à l'âge, à l'expérience sur le terrain ainsi qu'aux statuts des coéquipiers.
Situation actuelle.
Voici à quoi correspondent les caractéristiques mentales selon défifoot :
- - flair : aptitude à prendre de bonnes décisions, à effectuer la bonne action
- pression : flegme, résistance psychologique lors de matches importants
- moral : motivation liée aux résultats
- expérience : ... l'expérience, tout simplement !
- la pression - le flair est principalement développé lors de la formation
- l'expérience Par ailleurs, les statuts des joueurs induisent des gains pour les coéquipiers lors des matches officiels :
En gros, si un joueur entre à la 91ème minute, il gagne autant que s'il avait disputé le match dans sa totalité !
Pour donner une estimation chiffrée, pour un jeune de moins de 22 ans, en considérant qu'il y ait 20 matches officiels par saison :
20*0,9*4 = 72


Les adeptes de cette faille me diront que faire rentrer un jeune à la 90ème minute, c'est sacrifier un remplacement "utile" donc fatiguer son effectif. Personnellement, je trouve que c'est tiré par les cheveux... Voyons ce qu'on peut améliorer dans ce domaine.
Tout d'abord, les points d'expérience en match officiel indépendamment des coéquipiers présents sur le terrain.
Une valeur nominale est attribuée pour chaque section d'âge ; cette valeur est multipliée par le nombre de minutes jouées et divisée par la durée du match (90 ou 120 minutes).

En vert : valeur nominale actuelle
En rouge : valeur nominale décroissante avec l'âge (exemple)

- -
la vedette locale, connue des supporters du club ainsi que de ses adversaires
-la vedette nationale, connue de tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'actu footballistique de leur pays ; une vedette nationale est susceptible d'être appelée en sélection nationale à la différence de la vedette locale
-la vedette légende, la star absolue, l'icône de toute une génération
- - une gloire du club fait gagner un peu d'attractivité
- les conditions pour prétendre au statut de vedette se durcissent légèrement
- les vedettes légendes et nationales n'apportent pas seulement des points de mental à leurs coéquipiers, mais aussi à leurs adversaires (se faire mettre dans le vent par Neymar apporte de l'expérience)
- les vedettes légendes et nationales conservent leur statut après un transfert. Dans ce cas, le club vendeur bénéficie de la moitié du coût de la campagne de promotion lors de la vente.

MOJ : matches officiels joués
Les valeurs plancher de NPA sont données à titre indicatif, dans le contexte de décembre 2015

Comme cela se fait aujourd'hui, les gains en matches officiels dans les caractéristiques mentales seront plafonnés.
Le gain total en expérience est plafonné au triple de la valeur du gain nominal, quelque soit l'âge. Par exemple, si la valeur nominale pour un joueur de 30 ans est de 0,4, le gain en expérience est plafonné à 1.2.
Le gain total en pression est plafonné à 1,6.
Le gain total en flair est plafonné à 1.

A chaque joueur est attribuée une valeur nominale, qui correspond au gain obtenu après avoir joué un match officiel sans influence des coéquipiers ni des adversaires.
A chaque minute de présence sur le terrain, on fait le total des bonus expérience coéquipiers + adversaires.
On somme ces trois valeurs à chaque minute passée sur le terrain, et on forme le gain provisoire par itération.
A la fin du match, on divise le gain provisoire par la durée du match (90 ou 120 minutes).
Le gain en expérience est le minimum entre le gain calculé et le plafond du joueur.
Simple, non ?

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours !

Calcul gain en expérience d'un joueur au cours d'un match
"G = G + gain_minute" est ce qu'on appelle une itération

A chaque joueur titulaire est attribuée une valeur nominale qui est un bonus de pression en fonction de l'âge. Celui-ci est gagné proportionnellement aux temps joué sur les 30 premières minutes de jeu. Un joueur entrant en cours de rencontre n'est pas concerné par ce bonus.
A chaque minute de présence sur le terrain, on fait le total des bonus pression coéquipiers + adversaires. On forme le gain provisoire par itération.
A la fin du match, on divise le gain provisoire par la durée du match (90 ou 120 minutes), on ajoute le bonus initial si le joueur est titulaire.
Le gain en pression est le minimum entre le gain calculé et le plafond du joueur.
En dehors des matches officiels, le joueur gagne des points en pression à chaque anniversaire comme cela se fait aujourd'hui.

A chaque minute de présence sur le terrain, on fait le total des bonus pression coéquipiers + adversaires. On forme le gain provisoire par itération.
A la fin du match, on divise le gain provisoire par la durée du match (90 ou 120 minutes).
Le gain en flair est le minimum entre le gain calculé et le plafond du joueur.
Les valeurs de bonus ou de gain nominal sont données en ordre de grandeur, elles nécessitent évidemment des calculs plus fins pour être correctement ajustées.
Vos avis sont les bienvenus !