Proposition classement manager Elo

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs: antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Re: Proposition classement manager Elo

Messagede stand by me » Mar Mar 10, 2015 19:43 pm

simonpat a écrit:A priori, Le NPA, la forme et le terrain (domicile/extérieur) sont pris en compte dans le déroulement du match.

Pour cela, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'apporter une touche supplémentaire au classement elo "échecs".

De plus, je pense qu'il n'est pas nécessaire de prendre en compte le score.
Aux échecs, on ne regarde pas si on a gagné en 3 coups ou 20.

Un match de foot ce n'est pas une partie d'échecs.
Aux échecs la partie a lieu jusqu'au mat ou au match nul, le match de football, lui, comptabilise un nombre de buts en un temps imparti.
Pour un adversaire donné, un 4-0 est toujours plus classe qu'un 2-1. Il faut que ça impacte sur le classement.
Par ailleurs, même aux échecs il existe des compteurs informatiques qui arrangent le gain classique en fonction du nombre de bourdes ou imprécisions de chaque joueur. (http://fr.lichess.org/)

coudbol a écrit:- Le peu de matchs transversaux : comme ce classement ne prend en compte que les matchs officiels, il n'y a que la WC qui permet d'établir un semblant de hiérarchie directe hors conf.

Pour y remédier et différencier les niveaux d'adversité propre à chaque conf, Stand introduit une variable "niveau technique" ( npa et forme ). C'est à mon avis, la seule façon de palier au manque de références externes.

Je pense que vous (toi, aow et peut-être d'autres) avez mal compris l'histoire des correctifs. A la base, il ne s'agit pas de différencier des niveaux propres à chaque confédération (mais en y réfléchissant bien, ça peut jouer ce rôle), puisque c'est la différence de NPA (ou de forme, ou de mental) entre les deux équipes qui corrige la différence théorique (Elo initial) entre les 2 managers.

L'idée est la suivante : si tu mets Mourinho à Lens, il est censé faire des merveilles. Mais avec une équipe un peu moisie :mrgreen: , ça va être plus compliqué que prévu contre Chelsea ou Madrid. Mourinho à Lens qui perd 5-0 contre Chelsea, ça fait de Mourinho un mauvais coach ? Non.

J'ai deux managers, qui, au coup d'envoi, ont chacun un certain nombre de points Elo.
Ces deux managers vont aligner chacun une équipe caractérisée par un niveau technique, un état de forme et une condition mentale.
Si le manager X a un avantage de 5 points de NPA par rapport à son adversaire, c'est comme s'il alignait une équipe de NPA strictement identique en étant mieux classé. Et nous savons bien qu'un bon manager a priori mérite reconnaissance s'il fait des performances avec un NPA modeste. En conf 45, l'exemple parfait, c'est grimms. S'il faut prendre les niveaux en match plutôt que le NPA, qu'on prenne les niveaux en match...
Si le manager X a un avantage de 10 points de forme par rapport à son adversaire, c'est comme s'il alignait une équipe dans des conditions physiques strictement identiques en étant mieux classé.
Si le manager X joue à domicile, il a un avantage de 25 points de mental par rapport à son adversaire, c'est comme s'il jouait sur terrain neutre en étant mieux classé.

On peut imaginer que le NPA et l'état de fatigue dépendent de la bonne gestion du club, donc de la qualité du travail de manager. C'est pourquoi, en voyant les choses comme cela, ces correctifs ne sont pas indispensables.
Le facteur domicile/extérieur, beaucoup moins.

coudbol a écrit:L'autre paramètre, encore plus gênant, c'est que tous les postes n'ont pas la même importance.
ex :
On connait des tactiques très efficaces qui passent toujours par une aile et jamais par l'autre.
On peut mettre sur l'aile "isolée" une potiche npa 40, ça ne changera quasiment rien au déroulement du match.
Pourtant l'équipe aura perdu 5 pts npa d'un coup de baguette magique, alors que le système propose de calculer le npa moyen au dixième et à la minute de présence près. :hum:
Si on met en face une équipe de même npa global ( mais GB npa 40 ) avec la même tactique, elle se prendra 4 ou 5 buts dans la vue systématiquement.


.... :hum: Trop tordu pour moi. :lol:

coudbol a écrit:Mais le problème c'est que le npa n'est pas du tout un indicateur fiable du niveau d'efficacité d'une équipe.
On sait tous que ce sont les niveaux en match qui sont pris en compte par le moteur lors des duels.

Mais le problème, c'est qu'en attendant le NPA est le seul paramètre classant les confédérations entre elles.
Donc si je veux concevoir un "coefficient de confédération", il va se baser sur l'actuel classement des confédérations, lui-même basé sur le NPA. On tourne en rond au lieu de repeupler les confs désertées...

Avec la V7 et le retour des coupes "par niveaux", le brassage sera fait, non ?

aow44 a écrit:La Pyramide est une compétition officielle quoiqu'en disent ses détracteurs et les matchs de Pyramide doivent compter pour le classement Manager au même titre que les matchs de ligue, LDC, CDC ou WC.

Une compétition plus artificielle qu'officielle, jouée dans des stades fantômes, sans impact ni sur l'évolution des joueurs ni sur l'image du club, et dont pas mal de gens se passeraient bien.
Avatar de l’utilisateur
stand by me
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2029
Inscription: Lun Mai 17, 2010 16:19 pm
Localisation: très précise, merci google

Re: Proposition classement manager Elo

Messagede jay_dro » Mar Mai 26, 2015 12:12 pm

Personnellement, après avoir relu plus d'une fois pour tout comprendre.
Je dirai que des objections soulevées par Coubol, celle qui me parait la plus importante, c'est le manque de transversalité.

Tout ceux qui ont proposé de type de classement se sont heurté à ce problème... d'où ma question?

Pourquoi ne pas prendre en compte les matchs de pyramides comme l'a proposé Aow.
Dans la mesure où la pyramide aura une interaction avec la saison officielle dans la V7 et on ralenti le rythme des matchs à 1 par semaine avec le nouveau calendrier.

Ensuite, pour le classement, je pense que classer des équipes sera plus simple que de classer des managers. :roll:
équipes:
jay_dro _ Juventus (Balonny - Confédération 8)
mplatoche _ UEFA (Balonny - Confédération 6)
jay_kay _ Pharmateam (Balonny - Confédération 1)
Avatar de l’utilisateur
jay_dro
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 2390
Inscription: Jeu Fév 25, 2010 15:53 pm
Localisation: Paris

Re: Proposition classement manager Elo

Messagede stand by me » Mar Mai 26, 2015 23:40 pm

Excusez-moi mais la structure même de la V7 permet de se passer de pyramide.

Les confédérations or et starter verront 8 nouveaux joueurs toutes les 8 semaines, 12 nouveaux en argent et bronze. Ajoutez à cela les compétitions inter-confédérales, World Cup et World Challenger.

J'ajouterais que le système Elo est conçu de telle sorte à estimer l'issue théorique d'un match entre 2 joueurs A et B qui ne se seraient jamais rencontrés ; mais A ayant fait tel résultat contre C1, qui a fait tel résultat contre C2, qui ... , qui a fait tel résultat contre Cn, ayant fait tel match contre Dn, qui a fait tel résultat contre Dn-1, ...., qui a fait tel résultat contre D1, qui a fait tel résultat contre B (additivité des écarts de points).
Par ailleurs, la transversalité est encore moins assurée dans des systèmes utilisant pourtant bien le système Elo, comme celui de la FIFA (matches peu fréquents, adversaires peu ou jamais joués, avec des sélections qui évoluent d'années en années).

Voilà ce que je propose : on met en place le système Elo en tant que classement indicatif, avec comme condition initiale le classement pyramide (cf http://www.funny-stadium.com/forum/viewtopic.php?f=341&t=52434#p1546345).
On regarde au bout de 4/5 saisons :
- d'une part les écarts entre classement officiel (pyramide) et classement indicatif (Elo)
- d'autre part les écarts entre la position en pyramide et la situation en confédération (les managers en sommet de pyramide devraient logiquement être ceux des confs or, ce qui signifierait qu'on pourrait très bien établir un classement Elo or, un Elo argent, etc... à méditer)
Avatar de l’utilisateur
stand by me
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2029
Inscription: Lun Mai 17, 2010 16:19 pm
Localisation: très précise, merci google

Re: Proposition classement manager Elo

Messagede simonpat » Mer Mai 27, 2015 20:56 pm

Et après on supprime la pyramide !
Avatar de l’utilisateur
simonpat
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2012
Inscription: Mer Mai 09, 2012 20:32 pm

Re: Proposition classement manager Elo

Messagede stand by me » Ven Oct 23, 2015 19:08 pm

Bon, je reviens à la charge. :P Plaidoyer pour un Elo.

Pour commencer, en V7, nous n'aurons que 8 confédérations. Donc quasiment aucun risque de retrouver des situations de déséquilibre de niveau ou de peuplement connues jusqu'à présent. Sauf grosse anomalie, toutes les confédérations se valent. Ce qui est moins le cas des pays.
Mais nous aurons :

- brassages nationaux : au minimum 20% des clubs du jeu (24/80 par pays) changent de niveau à l'issue de chaque saison, et 30% au maximum (selon l'issue des barrages).

- brassages confédéraux : les compétitions confédérales réunissent chacune en phase finale 5% des clubs de la confédération (16/320). Comme il y a 4 coupes confédérales, cela représente 20% des clubs d'une confédération qui seront concernés. Ajoutons à cela qu'exceptée la Ligue des Champions, il est assez probable de ne pas jouer ce genre de coupe 2 saisons d'affilée (si on monte d'un niveau ou si on régresse au classement). Donc pour moi, les coupes confédérales jouent le même rôle qu'un étage ou groupe d'étages de la Pyramide.

- brassages mondiaux : 32 clubs sur 2560 managers en World Cup, soit 1.25%, 1.25% en Mondial Challenger également, ainsi que 2.5% en Mondial Outsider et 5% en Mondial Espoir. Soit au total 10% des managers concernés par une compétition mondiale au départ de chaque saison.

J'ajouterai que cette histoire de brassage est un demi-problème puisque d'une part, ce classement est déterminant uniquement entre deux clubs d'une même confédération, d'autre part, on voit bien qu'en pyramide, on a plus ou moins toujours les mêmes dans chaque section (les très bons affrontent les très bons et jouent globalement entre eux... si on fait abstraction des nombreux grévistes :roll: ).

Alors, ça coûte combien d'essayer ?
Avatar de l’utilisateur
stand by me
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2029
Inscription: Lun Mai 17, 2010 16:19 pm
Localisation: très précise, merci google

Re: Proposition classement manager Elo

Messagede jay_dro » Lun Oct 26, 2015 11:57 am

C'est en stand-by pour l'instant :mrgreen:
On verra un peu plus tard pour dissocier le classement manager du classement pyramide (qu'on renommera surement Challenge pyramide) si on voit que c'est une meilleur solution
équipes:
jay_dro _ Juventus (Balonny - Confédération 8)
mplatoche _ UEFA (Balonny - Confédération 6)
jay_kay _ Pharmateam (Balonny - Confédération 1)
Avatar de l’utilisateur
jay_dro
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 2390
Inscription: Jeu Fév 25, 2010 15:53 pm
Localisation: Paris

Re: Proposition classement manager Elo

Messagede stef » Lun Juin 13, 2016 14:15 pm

Bon je déterre ce sujet intéressant qui mérite qu'on s'y penche de nouveau.
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
Avatar de l’utilisateur
stef
Représentant du jeu Defifoot Manager
Représentant du jeu Defifoot Manager
 
Messages: 6329
Inscription: Ven Juil 12, 2002 8:47 am
Localisation: Béziers

Re: Proposition classement manager Elo

Messagede stand by me » Dim Oct 29, 2017 14:12 pm

Je remonte le fil.
Avatar de l’utilisateur
stand by me
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2029
Inscription: Lun Mai 17, 2010 16:19 pm
Localisation: très précise, merci google

Re: Proposition classement manager Elo

Messagede greg 21 » Mar Jan 09, 2018 13:51 pm

Je remonte le fil car l idée me plait ;-)
Image


Image allez la conf 3 et allez l OM Image

Image
Avatar de l’utilisateur
greg 21
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé
 
Messages: 6225
Inscription: Dim Fév 07, 2010 1:40 am
Localisation: chez steeve jobs

Re: Proposition classement manager Elo

Messagede wesh wesh » Mar Jan 09, 2018 14:27 pm

hello
des sujets ou la reponse :arrow: c est en stand by punaise 2 ans de stand by :arrow: pire qu une portée d éléphant :mrgreen: :mrgreen:

bon blague a part , pour mon avis personnel il y a d autres sujets a traiter en urgence plutot que ce classement elo pyramide manager qui sert a rien :evil:
Avatar de l’utilisateur
wesh wesh
Modérateur Défifoot
Modérateur Défifoot
 
Messages: 4460
Inscription: Sam Déc 11, 2010 11:54 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos remarques sur Défifoot Manager

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités