Défifoot : visibilité & attractivité

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs: antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Défifoot : visibilité & attractivité

Messagede stand by me » Lun Avr 22, 2013 15:21 pm

Salutations sportives,

J'expose ici des propositions pour rendre Défifoot plus attractif.
Ce message était au départ une réponse au sujet "Recruter des nouveaux joueurs", mais vu la longueur de celle-ci, j'ai préféré en faire la base d'un nouveau sujet, pour plus de visibilité. :oops:

1) Rester ludique.

Je suis conscient que la visu est une source de bénéfices pour Sporteo. Mais je suis d'autant plus convaincu que rendre la visu gratuite, même partiellement, rendra le jeu beaucoup plus ludique et attractif. Faire des concessions dans ce domaine pourra permettre, sous condition d'une campagne de communication bien menée (insister sur le fait que l'on peut s'éclater gratuitement), d'attirer des joueurs assidus.
Il suffit de la rendre juste accessible en simulateur ou matchs en live.
On me répondra que la visu n'apporte rien de fondamental.

Mais dans l'état actuel des rendus tactiques, posez-vous les questions suivantes :
- utiliser une interface tactique contre-intuitive, est-ce amusant pour un nouveau ?
- déchiffrer une page entière de tutoriel pour maîtriser les mouvements des joueurs en match (cf. greg et consort), est-ce amusant pour un nouveau ?

Plus de joueurs + bonne réputation => publicité plus facile à attirer et à négocier + un grand public susceptible de payer des options.

J'avais également pensé à la mise en place de mini-jeux (flash) pour les entraînements, plutôt que de laisser les joueurs sur un plateau automatique.
Bien entendu, l'interface "automatique" sera conservée, mais il y aurait la possibilité de faire progresser ses joueurs en tir de coups francs, de pénalties, aux passes, en tennis-ballon... en gros, on sélectionne 2 à 5 joueurs au départ, dont éventuellement un gardien, et l'application démarre.
Il y aurait une limite de 1 ou 2 parties par jour pour les managers communs, qui peut grimper pour les clients de Pack Gold.
ça peut être vraiment innovant, efficace en termes d'options payantes, et montrer que Défifoot sait rester convivial tout en se distinguant de la concurrence. :P

2) Ergonomie et fond de jeu.

a. Du caractère aux joueurs.

Actuellement, les relations humaines sur Défifoot sont inexistantes. Les joueurs et membres du staff sont de simples pions que l'on s'échange selon la volonté de tel ou tel manager.
Ce qui peut conduire des joueurs de NPA > 85 à passer l'intégralité de leur carrière en L2... :roll:
Je sais que Défifoot ne se veut ni réaliste ni trop complexe.
Mais aujourd'hui l'extrême complexité demeure dans le coeur même du jeu, à savoir la formation tactique. C'est le comble !
Faire des concessions sur ce point (visu accessible), tout en redonnant du piment aux relations humaines peut clairement redynamiser défifoot.
Un joueur aurait la possibilité de réclamer un départ s'il ne joue pas assez souvent, ou s'il est courtisé par un bon club.

Le profil de progression purement technique tel qu'on le connaît aujourd'hui serait complété par un profil "caractériel" ou "psychologique".
Tel joueur sera individualiste, un autre extraverti, un autre bout-en-train... docile en début de carrière, ingérable une fois converti vedette ! :lol:
Chacun aura pour mission de trouver le bon discours pour motiver son équipe et optimiser le comportement de chaque joueur.
Je sais que cela a existé de manière similaire par le passé. Je ne propose pas un retour en arrière, c'est juste qu'à mon avis, ça peut redynamiser le jeu.

b. Dans "défifoot manager", il y a "manager".

Les responsables du jeu ne sont pas convaincus par cette idée mais je l'expose quand même.
Gérer une communauté plusieurs dizaines de milliers de supporters se résume pour l'instant à cliquer sur 2 boutons tous les 5 jours. Une fois qu'on a saisi que la maintenance des infrastructures se pratiquait à 20% d'usure, on a tout compris.
Pourquoi ne pas gérer entièrement ses implantations de boutiques supporters, ainsi que la ligne de produits ? Et une chaîne TV propre au club ?
Quid des associations de supporters ? Pourquoi le nombre de spectateurs à un match reste-t-il exactement le même durant les 10 jours précédant le coup d'envoi ?
Pourquoi ne pas démarcher son sponsor ?
Relation avec la presse : impact de sa communication ?
Quid des petits clubs ? On peut créer une échelle de célébrité pour les joueurs. Vedette locale en L3/L2, vedette nationale, internationale et légende en L1.
Ces idées ne sont pas toutes bonnes à prendre, ce sont des pistes.

3) La promo défifoot.

a. Application smartphone et réseaux sociaux.

L'idée de promouvoir une page Facebook du jeu a été lancée.
On pourrait la rendre indissociable d'une application pour mobiles. Cette application comprendra la version "classique", adaptée au PC, et pourra laisser une très large place aux matches amicaux, version smartphone. A l'instar du jeu Bike Race, on défie des amis Facebook ou utilisateurs lambda en lançant sa composition pour une première mi-temps ; lorsque celle-ci est jouée, son "film" est disponible à la visu (et pas seulement le compte-rendu). Reste à chacun de faire les réglages nécessaires sur son équipe pour la seconde période.
ça n'apporte pas grand-chose sur le fond du jeu (saisons, confédérations, etc.) mais ça peut redynamiser Défifoot, et surtout consoler les managers de L3/L4 en mal de compétitions ! :boxe1:

b. Mise en place de nouveautés.

On peut concilier promo du jeu Défifoot avec innovation participative. Ceci en lançant un jeu-concours avec un cahier des charges défini (par exemple, "programmez la plus cool des interfaces"), à destinations de lycéens, d'étudiants en maths-informatiques (universités, grandes écoles...), ou écoles de commerce. Récompenses possibles : visites/stages en entreprise partenaire, places pour des matches de Ligue des Champions ou pour la Coupe du Monde 2014. 8-)
Histoire de renforcer l'image jeune de défifoot et sa notoriété.
A quand le développement à l'échelle mondiale ? ... non, je plaisante ! :)

Tite-Live a écrit: " Il faut oser ou se résigner à tout. "
stand by me
Forumiste
Forumiste

Re: Défifoot : visibilité & attractivité

Messagede Ritalic » Lun Avr 22, 2013 16:22 pm

je vote à 2000 % pour chacune de ses idées! je n'y vois que du positif dans toutes... Déjà parce que ça ne me parait pas si compliqué à mettre en place et de deux pcq ça pourrait redorer l'image du jeu tout en apportant de la nouveauté aux anciens!!
Ritalic
Forumiste
Forumiste

Messagede matpit » Lun Avr 22, 2013 16:41 pm

Tout ce que tu propose est plein de bon sens.

Pour la visu gratuite, c'est vrai que ce rendrais le jeu plus simple et attirant mais l'utilité du PG en prendrait un sacré coup (il ne resterait plus que les graphique de progression des joueurs, la sauvegarde de plus des tactiques et des scénarios et le simulateur [est il vraiment utilisé?]).
Il faut donc trouver une double "compensation": pour le jeu qui perdrait de l'argent et pour les abonnés au PG.
Pour cela, je vois bien le visionnage obligatoire d'un PUB avant de pouvoir lancer la visu (PUB qui disparait en cas d’abonnement au PG) et le rajout d'un petit truc fun en plus a l'offre PG.

Pour ce qui est de (re)donner un apparence plus vivante aux joueurs, je suis totalement pour mais il ne faut pas que cela devienne trop compliqué ou ennuyeux (qu'il ne suffise pas de cliquer sur une case toute les 2 semaines pour prolonger un joueur).

Pour rendre le jeu plus attractif, je propose la mise en place d'un "tournoi" sur le live à fréquence régulière (mercredi et vendredi soir par exemple) sur le live.
Cela relancera un peu la communication entre les managers, l'entraide, et colle tout à fait au slogan "Have fun...". Et ca permettra à ceux qui n'ont plus rien à jouer a la mi-saison d'avoir encore quelques challenges avant la saison suivante.
Image
matpit manager du FC liverpool (conf 1-L1 cornerra)
PAGE DE L ÉQUIPE
Image
Image
1 pour tous, tous pour 1!
matpit
Forumiste
Forumiste

Messagede stand by me » Lun Avr 29, 2013 12:57 pm

[quote= "moi-même"]

Récompenses possibles : visites/stages en entreprise partenaire, places pour des matches de Ligue des Champions ou pour la Coupe du Monde 2014. 8-) [/quote]

Après réflexion, ce serait bien plus judicieux de penser à l'Euro 2016, qui aura lieu, doit-on le rappeler, en France ! :lux:
Tous les sites sportifs vont surfer sur cette vague d'ici 2 ans donc autant anticiper ! Et pour une récompense de concours, ça fait une sacrée économie comparé au Brésil !

matpit a écrit:Pour la visu gratuite, c'est vrai que ça rendrait le jeu plus simple et attirant mais l'utilité du PG en prendrait un sacré coup (il ne resterait plus que les graphique de progression des joueurs, la sauvegarde de plus des tactiques et des scénarios et le simulateur [est il vraiment utilisé?]).
Il faut donc trouver une double "compensation": pour le jeu qui perdrait de l'argent et pour les abonnés au PG.
Pour cela, je vois bien le visionnage obligatoire d'un PUB avant de pouvoir lancer la visu (PUB qui disparait en cas d’abonnement au PG) et le rajout d'un petit truc fun en plus a l'offre PG.

Très bonne idée pour la Pub ! J'avais pensé Facebook mais pas Youtube... :mrgreen:
Concernant le PG... désolé, je n'ai pas trop le sens des affaires, mais plutôt un pragmatisme scientifique.
Il y a quelques temps, je pestais contre la banque, le PG et les pubs ; aujourd'hui, je comprends leur nécessité. Cela dit, je reste sur mes convictions concernant la visu.
matpit a écrit:Pour ce qui est de (re)donner un apparence plus vivante aux joueurs, je suis totalement pour mais il ne faut pas que cela devienne trop compliqué ou ennuyeux (qu'il ne suffise pas de cliquer sur une case toute les 2 semaines pour prolonger un joueur).

Oui, autrefois il fallait négocier régulièrement des contrats avec ses joueurs. Supprimer ça fut une bonne chose.
Ce n'est pas tout à fait ainsi que je conçois l'aspect "humain" que j'évoque.

1. A l'instar de l'évolution "technique" de chaque joueur, qui suit une progression de type logarithme (en forme de virage à droite), on peut créer une fonction "expansivité", une fonction "charisme"... d'ailleurs, la "régularité" est déjà une caractéristique mentale existante, avec influence sur la progression technique. Cela aurait des conséquences en cours de match et d'entraînement, + les influences "vestiaires" telles qu'on les connaît actuellement.

2. L'aspect "attachement au club" n'aurait d'impact qu'au niveau des transferts.
Alors là, danger ! Pas question de pénaliser les petits clubs !
Pris en compte :
- forces club acheteur / club hôte, dont évolutions lors des dernières saisons
- réputation des 2 managers en présence (classement, évolution, bonus tutorat (?), bonus autorité grâce au Pack Gold (?)...)
- histoire du joueur (formé au club => veut rester à 18 ans, veut partir à 24)
C'est vrai que ça risque de rendre les transferts compliqués, à voir...

3. Possibilité de primer ses joueurs. De manière sélective, ni trop, ni pas assez.

matpit a écrit:Pour rendre le jeu plus attractif, je propose la mise en place d'un "tournoi" sur le live à fréquence régulière (mercredi et vendredi soir par exemple) sur le live.
Cela relancera un peu la communication entre les managers, l'entraide, et colle tout à fait au slogan "Have fun...". Et ca permettra à ceux qui n'ont plus rien à jouer a la mi-saison d'avoir encore quelques challenges avant la saison suivante.

Mon avis est que le jeu tel qu'on le connaît aujourd'hui est très bien fait (ben oui, j'y suis, je suis un homme de goût ;-) ), mais s'éloigne un peu de ce qu'on peut entendre par "Have fun" en 2013. Les compétitions amicales, les challenges de Nations, c'est convivial sans plus. 2 matchs sur trois que je joue en challenge, je mets une tactique au hasard ! :oops:
On peut comprendre que pas mal de managers soient en mal de compétitions et s'impatientent.
D'autre part, on a les compétitions structurées, officielles, dans des confédérations, où les liens se font, les échanges sont les plus intenses. C'est la genèse même du jeu.

Pour les tournois en Live, tels qu'ils sont actuellement, i.e. sous la même configuration que les compet' amicales, je trouve que ce n'est pas assez ouvert, en tout cas pas assez mis en valeur (cela dit, je n'y participe que rarement). Par ailleurs, est-il possible de motiver plusieurs centaines de personnes à se réunir à heure fixe avec le live actuel ? :roll:
ça se limite au raisonnement "technologie PC" alors qu'on fonce aujourd'hui vers la génération smartphone/tablette, qui sont, à n'en pas douter, les outils de loisir multimédia de demain.

Ritalic a écrit:je vote à 2000 % pour chacune de ses idées! je n'y vois que du positif dans toutes... Déjà parce que ça ne me parait pas si compliqué à mettre en place et de deux pcq ça pourrait redorer l'image du jeu tout en apportant de la nouveauté aux anciens!!

Je ne peux pas dire si c'est compliqué ou pas, mes compétences en programmation se limitent au VB objet... :-? Pour le business, n'en parlons pas...
Une chose est sûre, ce n'est pas pour demain !
stand by me
Forumiste
Forumiste

Messagede vincr » Lun Avr 29, 2013 22:43 pm

Aussi d'accord avec toutes ces idées! Et pourquoi pas un twitter aussi en plus de facebook?

A part ça (mais ce n'est que mon avis) les couleurs du site ne sont pas hyper top... pourquoi pas un petit rafraîchissement du design?
¡¡¡ Viva Loz Patoz !!!
vincr
Forumiste
Forumiste

Retourner vers Vos remarques sur Défifoot Manager