dernières modifs du moteur (12 janvier 09)

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs: antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Re: dernières modifs du moteur (12 janvier 09)

Messagede gobolu » Jeu Jan 15, 2009 10:00 am

Je remet ma demande: quelqun motivé et concerné par les modifs en cours voudrais-t-il jouer sur TZ ???

Sinon, cette histoire de limiter les mouvements, je voudrais souligner que cette modif qu'on demande va soulever pleins de questions auxquelles on a pas forcément pensé de prime abord. un petit exemple:

Un BC placé haut et sans mouvement ne pourra plus revenir se mettre en jeu si la défense est placée haute. On risque de voir des matchs ou un joueur sera HJ 100% du match, et ne réagira pas, ça va quand même choquer pas mal de managers....

C'est toute l'IA qu'on demande à Stef de bousculer en réalité, et ça va interdire quasiment aux manager de ne pas mettre de mouvements du moins en attaque ou en défense. Je ne dit pas que pour autant on ne doit pas le faire hein, mais avec précautions.....

Pour le BC, s'il est placé tout en haut dans la strat, il devra au minimum avoir une flèche vers le bas pour pouvoir revenir se mettre en jeu, et encore, pas sur que contre une défense trop haut et qui avance ça suffira.... il sera HJ presque tout le temps quand même. On va donc réarmer un des plus mauvais travers de l'ancien moteur, qui était de justement jouer avec des DF très très haut et les attaquants adverses ne savaient pas s'adapter.
On peut bien sur estimer, mais c'est discutable, qu'un BC placé tout en haut doit avoir deux flèche au moins de replis en phase défensive. On peut en discuter, mais il faut avoir conscience en tout cas que c'est celà qu'on est en train d'imposer aux managers.... ou alors il faudrait faire quelques chose de très compliqué, que Stef ne pourra pas faire et qui serait trop lourd en terme d'affichage et de temps de préparation des strats, qui serait d'ajouter des options sur les déplacement. Par exemple, pour le BC, mettre comme consigne de mouvement, soit les flèches, soit rester à la limite du HJ en phase défensive. Ce serait bien mais essayé de penser à l'interface de préparation des strats et au temps qu'on va mettre pour les préparer......

En défense, pareil, on va brider l'IA. Mais ça me semble plus gérable. Si on admet que sans mouvement, un joueur surveille les cases avoisinnante immédiate, vu qu'il y a trois cases en profondeur en défense, ça ira avec une seule flèche vers le bas pour une défense placée tout en haut. Or, c'est très acceptable de dire qu'une défense placé tout en haut et qui ne descend pas est irréaliste. Je vois moins de souci avec ça a priori.

Par contre, je me demande ce que ça va donner sur les mouvements latéraux ! Il y a 9 cases en largeur sur le terrain. Je crois avoir compris que chaque case est divisée elle même en trois plus petite cases. Un joueur qui n'a pas de mouvements latéraux en controlerait donc 3, ce qui signifie en gros une bande de terrain de 15m, en gros, soit moins de 10m de chaque coté.

Ca signifie qu'un MD ne réagira pas si un joueur passe a 10m de lui et si le manager n'a pas donné de consigne de mouvement latéral ? Là ça fait très très peur.....
Avatar de l’utilisateur
gobolu
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 538
Inscription: Jeu Nov 29, 2007 16:25 pm

Re: dernières modifs du moteur (12 janvier 09)

Messagede stef » Jeu Jan 15, 2009 10:23 am

je ne veux pas robotiser les joueurs en disant si un cran alors pas plus loin que là...
L'IA doit exister pour que le match reste cohérent. Je voulais agir sur l'attaque du ballon pour l'équipe qui défend.
Un attaquant doit continuer à se replacer s'il est hors-jeu même si ce n'est pas dans sa zone.
C'est ce qui est en ligne sur TZ et ça me parait suffisant pour le moment car aller plus loin peut avoir de nombreuses conséquences qu'il faudrait tester pendant plusieurs semaines à fond.
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
Avatar de l’utilisateur
stef
Représentant du jeu Defifoot Manager
Représentant du jeu Defifoot Manager
 
Messages: 6329
Inscription: Ven Juil 12, 2002 8:47 am
Localisation: Béziers

Re: dernières modifs du moteur (12 janvier 09)

Messagede gobolu » Jeu Jan 15, 2009 11:00 am

stef a écrit:je ne veux pas robotiser les joueurs en disant si un cran alors pas plus loin que là...
L'IA doit exister pour que le match reste cohérent. Je voulais agir sur l'attaque du ballon pour l'équipe qui défend.
Un attaquant doit continuer à se replacer s'il est hors-jeu même si ce n'est pas dans sa zone.
C'est ce qui est en ligne sur TZ et ça me parait suffisant pour le moment car aller plus loin peut avoir de nombreuses conséquences qu'il faudrait tester pendant plusieurs semaines à fond.

Ah pui, j'avais mal interprété.... ok, je demande qu'à tester mais j'ai pas de partenaire !

A propos des replacements des attaquants, ils sont performant pour éviter les HJ, mais je les trouve trop timide pour les appels de balles. Dans la visu c'est très dur de bien se rendre compte, du fait des mouvements non synchrones des AT et DF. Mais je vois mes BC rester tout le temps sur la ligne des DF, et même en deça de cette ligne. Des fois ils partent, mais il ne prennent jamais de vitesse les DF. D'une part, je pense que c'est a cause de la case de retard qu'ils ont tout le temps, d'autre part, ils faudrait qu'ils soient plus rapide que tous les DF présents, quand 4 DF sont en ligne, ton milieu peut toujours lancer le ballon dans le dos, sur et certain qu'un DF va couvrir et ton BC ne fera rien de cette balle. J'ai regardé une bonne 50aines de matchs depuis 3 jours et c'est absolument systématique, jamais je ne suis parti dans le dos de la défense. Il y a surement quelques trucs à améliorer sur les mouvements offensifs pour ramener le curseur.

Sinon les modifs faite pour les passes sont géniales, le jeu est fluide le ballon circule très très bien. Mais le jeu penche à droite ou a gauche. Les MT choisissent un coté et font toujours la passe du même coté, je ne sais pas sur quel critère, mais c'est très net et j'ai même constaté que ça reste vrai même si les position des deux équipes sont strictement symétrique (au moins en visu) par rapport à l'axe, rien a faire, il a décidé de jouer d'un coté, il le fera tout le long du match. Ces choix répétés des joueurs aboutissent à des phases de jeu très répétitives..... et certains joueurs ne servent à rien, puisqu'on ne joue jamais de leur coté. Je peux si tu veux te filer des liens de matchs ou c'est vraiment trop flagrant.

Autre modif récente (annoncée, mais tu n'a pas confirmé, cependant ça me semble fait d'après les matchs visionnés) c'est les centres. Désormais je vois souvent mes joueurs de couloir centrer et plutôt bien centrer, c'est une des amélioration qui m'a permis d'une part de réveiller mon attaque, d'autre part d'arrêter de toujours passer par le centre, je peux maintenant contourner la défense et ça apporte une variété dans les strat importante, et ça oblige les manager a couvrir les ailes, ce qui n'était pas le cas il y a quelques jours. Donc très bonne amélioration.

Autre souci, les mouvements sont devenus très systématique. Les joueur se déplacent d'une position "jeu en attaque" a une position "jeu en défense". Il y a des variations, mais assez peu en réalité. Par exemple, j'ai fait un essai de mettre un mouvement a mon BC sur la largeur du terrain: dès que mon équipe a le ballon, il courre près du poteau de corner, toujours du même coté. Dès que je perd la balle, il recule et se replace dans l'axe. Aucune variété dans ses déplacements. Moins tu met de mouvements, évidement, et moins il y a de variété, mais même en en mettant c'est très très stéréotypé, et quand les deux managers mettent peu ou pas de mouvements, on a 3 ou 4 sécances de jeu qui se répètent indéfiniment. J'ai là aussi, si tu veux, des liens très exemplaire de matchs de ce genre, et je t'assure qu'ils sont extrêmement ennuyeux. La solution est certainement de mettre plus d'aléatoire dans les choix de positionnement des joueurus, car dès lors qu'il changent de position, la phase de jeu est modifié, et donc leur déplacement suivant le seront et le jeu devient varié. Il suffirait de pas grand chose je crois.

Dans le même ordre d'idée, les DF qui n'ont pas de mouvements se contentent d'avancer d'une case quand l'équipe a le ballon, reculer d'une case quand elle le perd. Jamais ils ne changent, jamais il ne font de mouvements innatendus, c'est extrêmement monotone et surtout ça contribue très fortement a faire des sécances répétitives. Je sais que l'idée est qu'ils suivent les consignes, mais du coup, on a un vague sentiment de déjà vu au fil du match..... Là aussi, remettre un petit d'aléatoire....

idem les mouvement latéraux sont devenus inexistants. Si tu ne donne pas consigne a ton joueur de couvrir une largeur de terrain, il reste sur sa ligne, n'en démord que s'il a la ablle et dès qu'il ne l'a plus revient pointilleusement sur cette ligne.... là encore, leur redonner de la liberté serait souhaitable pour voir le jeu changer et éviter les répétitions de phases de jeu. D'autant qu'on est pas très bien loti car c'est du tout ou rien, soit ils couvrent un demi terrain, soit toute la largeur, soit ils sont scotchés sur une ligne. Sans vouloir insister, si on pouvait définir la largeur des mouvements d'un coté et de l'autre..... ou bien plus simplement, mettre une largeur (5, 10,15, 20,30,40 ou 50m) de la zone affecté au joueur. Il suffit alors de le placer au centre de la zone qu'on veux qu'il couvre. D'ailleurs, l'idée de remplacer les flèches par des distance est aussi bonne a retenir pour les déplacement en profondeur, plus lisible, et plus lié à l'idée de zone de contrôle.

Enfin, dans un registre qui n'a rien a voir, mais qui peut être corrigé en quelques secondes: le temps additionel a quasi disparu. Les matchs durent généralement 90mn, parfois 91 mais c'est rare, et jamais plus. Dommage, c'était joli les victoire arrachées à la 93ème minute ! Dans la réalité un match ne dure jamais 90mn, et notament tu pourrait appliquer la règle du temps additionel pour chaque remplacement. Mais sans rentrer dans des détails qui n'apporteront pas grand chose, juste remettre un peu plus de temps additionel ce serait pas mal.

Le problème des sécances répétitives est apparu avec les modifs améliorant l'IA. Logique, les dépacements sont plus intelligents, mais forcément plus souvent les mêmes, les joueurs se replacent plus strictement et donc toujours au même endroit. une des conséquences, et c'est extrêmement important ça, c'est que si t'as de la chance, une au moins des sécances qui se répète abouti à une occasions de buts. Dans ce cas, tu a des chances de finir par marquer. Si tu n'a pas de chance, le jeu boucle sur deux ou trois sécances qui se répète sans jamais te donner d'occasions de but. Tu peux bien alors dominer à 80% le match sans te créer une seule occasion. D'ou une tendance a voir plus de 0-0, mais aussi des matchs normaux avec des scores plus habituels, voir un peu élevés même, si le match bouclait sur des sécances porteuses d'occasions.... Le taux de buts n'a donc peut-etre pas beaucoup changé, mais le risque pour une équipe très suppérieure a sa rivale du jour de ne quand même pas marquer est assez sévère.... là encore, je peux te donner des liens qui illustrent cette observation, autant dans le sens de favoriser des 0-0 que dans l'autre sens. Et plus grave encore, un manager malchanceux pourrait bien dominer mais les 3 ou 4 sécances qui se répètent (il n'y en a pas plus si les mouvements imposés par les managers sont faibles) ne lui donnent aucune occasion, alors que l'équipe faible en face à le bol que l'une des sécance de son jeu lui procure d'excellenet e occasions, elle va peut-etre l'emporter largement, simplement parce qu'elle va planter 3 fois le même but.


Pour la toute dernière modif, celle concernant les carences volontaire du jeu défensif si les mouvements sont insuffisants, j'attend patiemment qu'un manager se manisfete pour venir jouer sur TZ, je suis désolé stef, je peux pas tester tant que j'ai pas un partenaire.
Dernière édition par gobolu le Jeu Jan 15, 2009 11:09 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gobolu
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 538
Inscription: Jeu Nov 29, 2007 16:25 pm

Re: dernières modifs du moteur (12 janvier 09)

Messagede stef » Jeu Jan 15, 2009 11:08 am

gobolu a écrit:Sinon les modifs faite pour les passes sont géniales, le jeu est fluide le ballon circule très très bien. Mais le jeu penche à droite ou a gauche. Les MT choisissent un coté et font toujours la passe du même coté, je ne sais pas sur quel critère, mais c'est très net et j'ai même constaté que ça reste vrai même si les position des deux équipes sont strictement symétrique (au moins en visu) par rapport à l'axe, rien a faire, il a décidé de jouer d'un coté, il le fera tout le long du match. Ces choix répétés des joueurs aboutissent à des phases de jeu très répétitives..... et certains joueurs ne servent à rien, puisqu'on ne joue jamais de leur coté. Je peux si tu veux te filer des liens de matchs ou c'est vraiment trop flagrant.

c'est corrigé sur TZ
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
Avatar de l’utilisateur
stef
Représentant du jeu Defifoot Manager
Représentant du jeu Defifoot Manager
 
Messages: 6329
Inscription: Ven Juil 12, 2002 8:47 am
Localisation: Béziers

Re: dernières modifs du moteur (12 janvier 09)

Messagede gobolu » Jeu Jan 15, 2009 11:15 am

stef a écrit:
gobolu a écrit:Sinon les modifs faite pour les passes sont géniales, le jeu est fluide le ballon circule très très bien. Mais le jeu penche à droite ou a gauche. Les MT choisissent un coté et font toujours la passe du même coté, je ne sais pas sur quel critère, mais c'est très net et j'ai même constaté que ça reste vrai même si les position des deux équipes sont strictement symétrique (au moins en visu) par rapport à l'axe, rien a faire, il a décidé de jouer d'un coté, il le fera tout le long du match. Ces choix répétés des joueurs aboutissent à des phases de jeu très répétitives..... et certains joueurs ne servent à rien, puisqu'on ne joue jamais de leur coté. Je peux si tu veux te filer des liens de matchs ou c'est vraiment trop flagrant.

c'est corrigé sur TZ

T'es plus rapide que ton ombre stef: tu corrige les problèmes avant qu'on te le demande !
Avatar de l’utilisateur
gobolu
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 538
Inscription: Jeu Nov 29, 2007 16:25 pm

Re: dernières modifs du moteur (12 janvier 09)

Messagede gobolu » Jeu Jan 15, 2009 11:29 am

Je reformule la dernière partie de mon message.

Le jeu boucle, c'est indéniable, sur quelques sécances peu nombreuses qui se répètent. Statistiquement, la probabilité qu'une sécance de jeu amène un but n'a pas changé par rapport à avant, donc le taux de buts/matchs n'a pas dut changer significativement. Mais sur un match, c'est un peu du tout ou rien, donc la répartition en buts est faussé, on verra plus de matchs avec beaucoup de buts et plus de matchs avec très peu de buts, l'ensemble aboutissant à la même moyenne qu'auparavant.

C'est ce que j'observe dans les résultats de la J11: des matchs prolifiques (des équipes qui gagnent 4-0 sans que l'écart entre les deux équipes soit significatif, voire même parfois c'est l'équipe faible qui cartonne l'autre, mais forcément c'est généralement dans le bon sens (là encore statistiquement la probabilité que la grosse équipe boucle sur des sécances porteuse est plus forte que pour la petite équipe) et des matchs vierges ou quasi vierges. Et c'est encore plus flagrant si tu regarde en nombre d'occasion. Mon équipe par exemple ne se créé pas une seule occasion, ce n'est pas que mes attaquants ont vendangé, ils ne se sont simplement créé aucune occasion, malgré 86% de domination et 80% de possession, 10 occasions non dangeureuse, 0 dangeureuses, on a bouclé sur des sécances stériles. Une autre gagne 1-0 mais s'est en réalité créé 4 occasions dangeureuses en ne dominant le match que de 55%.
J'ai d'ailleurs noté un grand nombre de gros scores sur la journées dans les autres pays, mais chez nous c'est 1 seul buts pour 4 rencontres jouées.
Avatar de l’utilisateur
gobolu
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 538
Inscription: Jeu Nov 29, 2007 16:25 pm

Re: dernières modifs du moteur (12 janvier 09)

Messagede gobolu » Jeu Jan 15, 2009 12:26 pm

Pourrait tu créer une buvette publique (et permanente) sur TZ intitulée MATCHS AMICAUX stp Stef ???
Avatar de l’utilisateur
gobolu
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 538
Inscription: Jeu Nov 29, 2007 16:25 pm

Re: dernières modifs du moteur (12 janvier 09)

Messagede stef » Jeu Jan 15, 2009 14:23 pm

je l'ai créée
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
Avatar de l’utilisateur
stef
Représentant du jeu Defifoot Manager
Représentant du jeu Defifoot Manager
 
Messages: 6329
Inscription: Ven Juil 12, 2002 8:47 am
Localisation: Béziers

Re: dernières modifs du moteur (12 janvier 09)

Messagede gobolu » Jeu Jan 15, 2009 14:35 pm

mci !
Avatar de l’utilisateur
gobolu
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 538
Inscription: Jeu Nov 29, 2007 16:25 pm

Re: dernières modifs du moteur (12 janvier 09)

Messagede gobolu » Jeu Jan 15, 2009 16:47 pm

Pour souligner encore un peu les soucis présent: J11 terminé, et record absolu battu dans ma pauvre league: 1 seul but inscrit à cette J11.
Mais si je regarde l'étage inférieur : record battu également, avec 19 buts inscrits.... ! presque 4 buts / matchs, c'est pas rien !!!

les deux extrêmes mais c'est conforme a ce que je disais ce matin, tout ou rien... en L1 ce fut des RIEN, mais en L2 ce fut surtout des TOUT
Avatar de l’utilisateur
gobolu
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 538
Inscription: Jeu Nov 29, 2007 16:25 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos remarques sur Défifoot Manager

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité