bon au-delà de tes comparaisons hors contexte avec les échecs car defifoot c'est pas les échecs, une méthode de calcul qui fonctionne bien dans un système donné ne fonctionnera pas forcément dans un autre système, d'autant plus quand les choix du classement sont arbitraires), sans oublier qu'il y a une énorme différence entre les échecs et defifoot j'y reviendrai à la fin.
"effet tache d'huile" tu dis.
N'oublie pas que l'effet tache d'huile c'est rétro-actif et les effets peuvent être dévastateurs.
Je vais t'expliquer simplement, tout d'abord (et ça n'a rien à voir avec l'effet tache d'huile, mais c'est important de le préciser pour la suite) donner le choix au joueur de choisir ou non de jouer pour le classement serait vraiment une grosse boulette, tu sélectionnes pour les matchs qui te semblent abordable et tu désélectionne pour les matchs qui te semblent impossible...au final on réussit à biaiser le classement et à être surévalué. Au plus on donne de choix aux joueurs pour un classement, au plus on ouvre la porte à des failles qu'on ne soupçonnerait même pas (et ici j'en soupçonne déjà une).
Donc le classement à la carte, j'espère t'avoir convaincu que c'est vraiment la pire des idées qu'on puisse soulever.
Du coup, comme tu le dis très bien il faut choisir quels matchs vont être déterminant.
Utiliser les matchs de nations: mauvais plan tous le monde n'est pas dans une nation ça va fausser !
Créer des matchs spéciaux rien que pour le classement: on alourdit le calendrier et on s'en remet aux "tactiques types" des managers (en exagérant, on pourrait presque automatiser le système ça n'influera que sur les quelques managers qui aiment bien se vanter d'être bien classé). Je ne suis pas favorable du tout car effet boule de neige (plus sympa que la tache d'huile) ou pas, ça va surtout surcharger le calendrier déjà bien charger (découpe + coupe des champions + championnat + nation = +/- 1 match par jour...), qui dit calendrier surchargé dit augmentation de l'effet "tactique par défaut", et donc une représentation biaisée de la réalité.
Reste plus que les matchs officiels...et là...l'effet domino (varions les plaisirs

) ne joue pas en la faveur du système.
En effet, imaginons qu'un seul gars soit qualifié dans ta confédération pour la coupe du monde (ça marche aussi si tu en as 2, 3 voir 4, mais le 1 est le plus caricatural). Et là que se passe-t-il? A la 3ième minutes, le défenseurs central (disons d'une tactique à 3 défenseurs) se prend un rouge. Boum 6-0 dans les dents contre un joueur très mal classé en elo, l'équipe est éliminée de la coupe du monde après le premier match. Que se passe-t-il? Dégringolade de toute la confédération à cause d'un seul carton.
Donc il faut vraiment se méfier de l'effet boule d'huile de domino (plus d'imagination), surtout dans un jeu où le hasard peut avoir une grand influence comme defifoot. Et ne me dit pas que le cas est improbable, déjà perdre sur un carton rouge au premier tour de la coupe du monde...cela arrivera un jour ou l'autre !
Ensuite il y aura de toute façon, et chaque saison des joueurs éliminés par la malchance. Il faut à tout prix que la malchance n'ait pas un rôle trop prédominant, et l'effet tache d'huile si il n'est pas amorti, peut-être très dangereux.
Ton idée est loin d'être mauvaise je suis d'accord que c'est une excellente base de classement (de là à dire 'THE', vas-y molo), mais je ne pense pas qu'elle s'applique aux échecs qui est un jeu de réflexion où il est possible de réduire l'effet du hasard à presque 0 par rapport à un jeu comme defifoot où le hasard a une part extrêmement importante dans les résultats. Aux échecs, il y aussi beaucoup de matchs qui permettent un amortissement des improbabilités, sur defifoot, on est sur un jeu en ligne et donc même si on fait plus de match que les joueurs d'échecs, la durée d'impact est bien plus courte. Je veux dire par là que un joueur d'échec qui rate une partie importante parce qu'il n'a pas pu dormir de la nuit à cause de son voisin qui a fait la fête à côté de chez lui, il ne va pas s'inquiéter parce que son classement ne change pas dans les jours qui viennent, ou même dans les mois qui viennent.
Sur defifoot, si tu dois assumer un coup du hasard (même pas quelque chose qui est dépendant de ta volonté parce que le joueur d'échec il aurait pu prévoir que son voisin fait la fête toutes les semaines chez lui) durant plusieurs semaines, dans le contexte d'un jeu en ligne, ça passe assez difficilement...
Au sujet du NPA, on est bien d'accord que ça ne révèle pas le réel niveau de l'équipe. MAIS, à l'échelle d'une confédération, je suis assez convaincu que ça doit marcher, ne pas oublier que le but est de déterminer le niveau de la confédération.