Je suis d'accord avec plawa sur le fait qu'on tourne en rond sur les coupes nationales.
On joue les mêmes équipes qu'en ligue au final, ce qui rend la chose beaucoup moins intéressante.
Je remet sur le tapis une idée que j'ai déjà formulée ailleurs.
A savoir décloisonner les confédérations.
Il y a à ce jour plus de 2600 managers inscrits sur le jeu.
Même si ne serait-ce que la moitié sont actifs, ça fait toujours 1300 équipes.
Personnellement, si j'en rencontre 30 différents en compétitions officielle sur 3-4 saisons c'est un grand maximum...
Certes il est possible de changer de confédération pour changer un peu d'air.
Mais ne serait-il pas possible d'envisager un système de compétitions qui permette de jouer de nouveaux managers régulièrement??
Déjà pour redynamiser les L3-L4:
Les L3-L4 sont peu actives.
Quelques managers dans chaque ligue seulement. Si ces managers actifs pouvaient se rencontrer entre eux cela ne serait-il pas plus agréable pour eux?
Tout le monde conviendra que oui...
Ne répartir les équipes dans les confédérations qu'à partir du niveau L2.
Avant ça, regrouper les managers actifs en début de chaque saison dans des championnats "séparés", avec des coupes organisées entre ces différents championnats.
A chaque début de saison, les managers de niveau L3 ou L4 sont répartis dans des championnats hors confédération (ou des sortes de conf L3-L4 indépendantes des L1-L2)
A ce jour, 2660 inscrits donc.
Pour 32 confédérations...
Soit 2560 places en L1 et L2!!
(si mes calculs sont bons, 32 x 8 ligues x 10 équipes...)
Combien y a t-il de managers actifs en L3-L4?
Je ne sais pas exactement, mais il y en a 14 de niveau 1 étoile, 35 de niveau 2 étoiles et 596 de niveau 3 étoiles (dont pas mal en L1 et L2 je pense).
47 conf, dans les 150 ligues, donc plus de 1800 équipes engagées.
Si il y en a 400 actifs dans ces niveaux c'est un maximum.
Soit 40 ligues à composer grand maximum.
Combien d'équipes de L2 descendent en L3 chaque saison?
32 conf x 4 L2 x 2 relégués = 256
Si on ne relègue que les derniers de L2, ça retombe à 128 équipes.
Et si on crée 40 ligues de niveau inférieur, ça qualifie 3 équipes par ligue pour intégrer les conf en L2, en laissant 8 places à remplir.
Ces 8 places peuvent être obtenues en jouant une coupe du type de la challenger actuelle par exemple.
ça laisse peu de place en cas d'afflux massif de nouveaux joueurs, c'est sûr.
Mais dans ce cas il doit être possible de rapidement modifier le nombre de qualifiés/relégués par ligue et de créer de nouvelles L3/L4, non?
Ensuite pour les L2-L1:
Les L3 et L4 ayant disparu, réunir 2 confédérations pour disputer les coupes.
Avec une découpe à l'ancienne (toutes les équipes des 2 confédérations en élimination directe).
Une ligue des champions et une challengers sur le principe actuel, mais avec seulement les 2 premiers de L1 qualifiés (ou un format à 32 équipes) en CdC, et les 3, 4, 5, 6 de L1 et 4 premiers de L2 en coupe des challengers.
Et du coup, pour aller dans le sens de la variété et de la rencontre de nouveaux managers, tirer au sort à chaque début de saison les 2 confs "fusionnées".
Certaines saisons la pioche est bonne pour essayer de gagner une coupe et de jouer la WC, d'autres saisons on se retrouve fusionnés avec la 25, la 3 ou la 22 et on pleure
Plutôt que d'essayer de réformer les formats de coupes pour les rendre "attractifs" (ce qui est difficile, pas mal de formules ont été essayées sans pour autant trouver la formule miracle...) , je verrais plutôt une évolution dans ce sens, plus sur la structure globale du jeu qui me semble en limiter l'intérêt à ce jour.
Bien entendu je ne dispose pas de tout les éléments comme certains.
D'ailleurs, plutôt que des votes, je suis partisan de laisser les décisions finales à un groupe de personnes qui connaissent les dessous du jeu plus en détail et qui sont donc plus aptes à décider (comme c'est le cas actuellement).
C'est déjà beau d'avoir un lieu dédié à la discussion et aux propositions pour chacun.
Et je suis donc prêt à m'entendre dire qu'il s'agit là d'une usine à gaz proprement irréalisable
Mais j'exprime ce que j'aimerais voir puisqu'on m'en donne l'occasion...