La Pyramide Defifoot
Les coupes officielles sont devenues moins attractives depuis l'arrivée des confédérations : Trop de dispersion (8 coupes + la Découpe), trop peu de participants dans chaque coupe (8 managers sauf la Découpe qui rassemble tous les managers de la conf).
Afin de redonner de l'intérêt aux coupes officielles, j'ai proposé différentes solutions dans la boite à idées qui ont pour la plupart reçues un accueil favorable des managers : http://www.defifoot.com/modules/presse/ ... e_compet=0
Mais je n'étais pas 100% satisfait car je trouvais le système trop "cloisonné" et il y avait toujours un souci avec les équipes du ventre mou du championnat qui manquaient d'un challenge à leur niveau.
C'est alors que Coudbol m'a contacté pour me proposer une réorganisation complète des compétitions officielles sous une forme pyramidale (le vieux serpent de mer de Defifoot pour ceux qui ne sont pas au courant

Voici les objectifs auxquels nous avons cherché à répondre avec cette nouvelle compétition :
- Créer une compétition globale (actuellement tout est cloisonné à l'intérieur des confédérations, Defifoot manque de transversalité)
- Permettre à tous les managers de jouer le même nombre de compétitions (la pyramide sera ouverte à tous les managers jouant en conf)
- Proposer un nouveau challenge adapté au niveau de chacun
- Établir une vraie hiérarchie des managers (La pyramide permettrait de créer un nouveau classement manager beaucoup plus représentatif)
- Consacrer le champion ultime de Defifoot (Remporter le sommet de la pyramide sera le graal de tous les managers ^^)
La saison officielle s'articulerait donc autour de 3 grandes compétitions ouvertes à tous les managers :
- Championnat
- Coupe Découpe (la coupe de la confédération)
- Pyramide (la coupe globale de Defifoot)

Je vous propose donc nos 2 visions de cette nouvelle compétition :
Projet n°1 : Une coupe perpétuelle
- Au sommet de la pyramide (niveau 1) : 2 équipes qui disputent la grande finale (en simple ou aller-retour). Le vainqueur est désigné Champion Defifoot, le perdant descend au niveau 2.
- Au niveau 2 : 4 équipes qui se rencontrent 2 à 2.
- Les 2 perdants descendent au niveau 3.
- Les 2 vainqueurs font un barrage : le vainqueur du barrage monte au niveau 1. Le perdant du barrage reste au niveau 2.
- Les 4 perdants descendent au niveau 4
- Les 4 vainqueurs font un barrage 2 à 2. Les 2 vainqueurs de barrage montent au niveau 2. Les 2 perdants de barrage restent au niveau 3.
Le rythme pourrait être de 1tour par semaine (1 + 1 match de barrage)

Les barrages ne génèrent pas de fatigue, expérience, ect....
Projet n°2 : Format classique
- Au sommet de la pyramide (niveau 1) :
- 48 équipes réparties en 8 groupes de 6. Les équipes de chaque groupe se rencontrent en matchs simples sur terrain neutre (5 matchs de poule).
- Les 2 premiers de chaque groupe (16 équipes) jouent les 1/8 finale puis 1/4 finale, 1/2 finale et finale (chaque tour se joue en match simple sur terrain neutre). Le vainqueur de la finale est désigné champion Defifoot.
- Le 3eme de chaque groupe se maintient.
- Les 4eme et 5eme de chaque groupe (16 équipes) disputent un tour de barrage sur terrain neutre à l'issue duquel les perdants (8 équipes) descendent au niveau 2.
- Les derniers de chaque groupe (8 équipes) descendent automatiquement au niveau 2 à l'issue des phases de poule.
- Chaque coupe comprend 24 équipes réparties en 4 groupes de 6. Les équipes de chaque groupe se rencontrent en matchs simples sur terrain neutre (5 matchs de poule).
- Les 2 premiers de chaque groupe (8 équipes) jouent les 1/4 finale puis 1/2 finale et finale (chaque tour se joue en match simple sur terrain neutre). Le vainqueur de la finale remporte la coupe de son niveau, les 4 équipes qualifiées en 1/2 finale montent au niveau 1.
- Le 3eme de chaque groupe se maintient.
- Les 4eme et 5eme de chaque groupe (8 équipes) disputent un tour de barrage sur terrain neutre à l'issue duquel les perdants (4 équipes) descendent au niveau 3.
- Les derniers de chaque groupe (4 équipes) descendent automatiquement au niveau 3 à l'issue des phases de poule.
Etc...sur 7 niveaux (7 niveaux = 6096 équipes)
Le rythme pourrait être de 1 match par semaine

Tous les matchs génèrent de la fatigue, expérience, etc...
Voilà, on attend vos commentaires sur cette idée révolutionnaire

EDIT : j'ai ajouté un sondage