Variante de formation optimale

Historique Forum d'entraide

Modérateurs: Lefou29, grels, Conseillers Defifoot

Re: Variante de formation optimale

Messagede rom » Mer Sep 11, 2013 19:25 pm

Pendant longtemps, j'ai dit que ce n'est pas le NPA qui détermine le nombre de points donnés par le formateur mais plutôt la somme des caractéristiques. Chose qui ne tient pas puisque ça diffère effectivement d'un formateur DF à MT et MT à AT pour, respectivement, les MD et les MO. Il me semble que je tenais l'info d'un message que stef avait posté.

Du coup, avec le recul, je pense que j'avais mal compris... Mais que c'est peut-être bien autre chose que le NPA qui détermine les points.
D'ailleurs, au passage de la V5 à la V6, le NPA avait été revu alors que les points étaient restés inchangés...

Je pense qu'il y a une formule savante derrière, mais que ce n'est pas le NPA.
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 6293
Inscription: Lun Déc 29, 2008 22:24 pm

Re: Variante de formation optimale

Messagede coudbol » Jeu Sep 12, 2013 2:38 am

jay_dro a écrit:Probablement car pour le Mo, tu l'as formé avec un formateur AT au lieu d'un formateur MT ;-)


Non, c'est bien un formateur MT ( niveau 94, formation en 17 jours ) pour le MO et un formateur attaquant ( niveau 79, formation en 20 jours ) pour le BC.
Avatar de l’utilisateur
coudbol
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1337
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 20:23 pm
Localisation: Region Pas Risible

Re: Variante de formation optimale

Messagede jay_dro » Jeu Sep 12, 2013 14:23 pm

coudbol a écrit:
jay_dro a écrit:Probablement car pour le Mo, tu l'as formé avec un formateur AT au lieu d'un formateur MT ;-)


Non, c'est bien un formateur MT ( niveau 94, formation en 17 jours ) pour le MO et un formateur attaquant ( niveau 79, formation en 20 jours ) pour le BC.

Alors je suis dans le même flou que rom :roll:
équipes:
jay_dro _ Juventus (Balonny - Confédération 8)
mplatoche _ UEFA (Balonny - Confédération 6)
jay_kay _ Pharmateam (Balonny - Confédération 1)
Avatar de l’utilisateur
jay_dro
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 2390
Inscription: Jeu Fév 25, 2010 15:53 pm
Localisation: Paris

Re: Variante de formation optimale

Messagede aow44 » Sam Sep 14, 2013 12:19 pm

coudbol a écrit:Sommes-nous vraiment sûrs que c'est ( uniquement ) le NPA qui induit l'apport des formateurs ?

Exemple : 2 jeunes en formation

XenoPH ( MO ) Age : 19 ans 77 jours Potentiel : 5/5/4/5 NPA 75,8 en MO ( 77 en MT )
http://defifoot.com/modules/joueur/fich ... r=12929820
Le formateur vient de lui donner 2 pts aujourd'hui.

DestinOK ( BC ) Age 19 ans et 231 jours Potentiel : 5/4/5/3 NPA 81,2 en BC
http://defifoot.com/modules/joueur/fich ... r=12818823
Le formateur va lui donner 2,4 pts dans 3 jours.

Je précise que le niveau du formateur "milieu de terrain" est meilleur que celui des "attaquants".

Peut-on m'expliquer pourquoi un jeune plus âgé, avec un potentiel moindre et un NPA plus élevé se voit proposé une meilleure progression, et ce par un formateur moins bon ? :mrgreen:

Pour commencer (et comme tu le sais déjà ^^), le nombre de points de formation obtenu est totalement indépendant de l'age et du profil de progression du jeune ainsi que du niveau du formateur.

Ensuite, je n'ai pas la réponse à ta question :mrgreen: mais je vois 2 possibilités :
1- comme Rom l'a fait remarquer, le calcul du NPA a changé entre la v5 et la v6 mais pas les points de formation (du moins je n'ai rien remarqué)
2- il est possible que le NPA retenu pour calculer les gains de points de formation soit celui en position AT pour les formateur offensifs et MT pour les formateurs milieu. ça collerait bien puisque ton BC a seulement 76 en AT et que ton MO a 77 en MT.

Probablement que la bonne réponse est mix de ces 2 suppositions...
Avatar de l’utilisateur
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 7964
Inscription: Dim Avr 16, 2006 10:16 am
Localisation: Villeurbanne

Re: Variante de formation optimale

Messagede coudbol » Mar Sep 17, 2013 3:20 am

aow44 a écrit:Pour commencer (et comme tu le sais déjà ^^), le nombre de points de formation obtenu est totalement indépendant de l'age et du profil de progression du jeune ainsi que du niveau du formateur.

Ensuite, je n'ai pas la réponse à ta question :mrgreen: mais je vois 2 possibilités :
1- comme Rom l'a fait remarquer, le calcul du NPA a changé entre la v5 et la v6 mais pas les points de formation (du moins je n'ai rien remarqué)
2- il est possible que le NPA retenu pour calculer les gains de points de formation soit celui en position AT pour les formateur offensifs et MT pour les formateurs milieu. ça collerait bien puisque ton BC a seulement 76 en AT et que ton MO a 77 en MT.

Probablement que la bonne réponse est mix de ces 2 suppositions...


Mouais, je ne suis pas convaincu... :hum:

J'ai plutôt l'impression que chaque joueur dispose d'une sorte de capital formation.
Plus il prend de points par la formation, plus l'apport suivant diminuera.

Dans l'exemple de mes 2 joueurs, il est fort possible que l'apport total des formateurs soit équivalent, voire plus important pour le MO.

Le BC avait des taquets hauts ( je me souviens qu'en tête c'était 86 ) et je l'ai formé dans 3 caractéristiques principales ( tête, tir, contrôle : + 45 pts ) et 1 caractéristique plus secondaire ( dribble + 25 pts ). Soit environ 70 pts d'apport.

Le MO avait des taquets plus bas et je l'ai formé dans 2 caractéristiques principales ( passe, dribble : + 35 pts) et 2 caractéristiques moins importantes ( vitesse, contrôle + 40 pts ). Soit environ 75 pts.

Tout ceci est hypothétique car je ne me souviens pas du tout des détails ( niveau des taquets, âge du début de la formation ) mais je trouve que c'est une explication possible. Dans ce cas, le NPA n'aurait rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
coudbol
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1337
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 20:23 pm
Localisation: Region Pas Risible

Re: Variante de formation optimale

Messagede rom » Mar Sep 17, 2013 6:18 am

OK, donc ton MO a gagné plus de points de la part de tes formateurs et gagnait toujours plus de points ? :hum:
Explique-moi aussi comment un jeune de 16 à 17 ans (le temps de monter ses taquets) voit les points par formation diminuer (sans qu'il en reçoive pour autant).
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 6293
Inscription: Lun Déc 29, 2008 22:24 pm

Re: Variante de formation optimale

Messagede aow44 » Mar Sep 17, 2013 12:07 pm

coudbol a écrit:Mouais, je ne suis pas convaincu... :hum:

J'ai plutôt l'impression que chaque joueur dispose d'une sorte de capital formation.
Plus il prend de points par la formation, plus l'apport suivant diminuera.

Alors comment expliques tu que l'apport ne soit pas le meme pour un MO suivant que tu lui mets un formateur offensif ou milieu ?
idem pour les MD avec formateur milieu ou défensif
Avatar de l’utilisateur
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 7964
Inscription: Dim Avr 16, 2006 10:16 am
Localisation: Villeurbanne

Re: Variante de formation optimale

Messagede coudbol » Mar Sep 17, 2013 14:35 pm

rom a écrit:OK, donc ton MO a gagné plus de points de la part de tes formateurs et gagnait toujours plus de points ? :hum:



Non, le MO gagnait moins de points.

rom a écrit:Explique-moi aussi comment un jeune de 16 à 17 ans (le temps de monter ses taquets) voit les points par formation diminuer (sans qu'il en reçoive pour autant).


Je t'en pose des questions moi ? :mrgreen:

aow44 a écrit:Alors comment expliques tu que l'apport ne soit pas le meme pour un MO suivant que tu lui mets un formateur offensif ou milieu ?
idem pour les MD avec formateur milieu ou défensif


2 comptes for Rom, c'est interdit !

Bref, vous m'avez contré en beauté, je retourne piteusement m'occuper de mon jardin. :D
Avatar de l’utilisateur
coudbol
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 1337
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 20:23 pm
Localisation: Region Pas Risible

Re: Variante de formation optimale

Messagede rom » Mar Sep 17, 2013 16:02 pm

Tu formais le MO avec un formateur AT, non?
Avec un formateur MT il devrait prendre beaucoup plus... C'est pour ça que je disais que le MO gagnait plus dans message précédent...

Bon jardin et tâche au moins de planter les salades en ligne, ça commence à bien faire !!! :mrgreen:
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 6293
Inscription: Lun Déc 29, 2008 22:24 pm

Re: Variante de formation optimale

Messagede Tonton Mimo » Ven Oct 11, 2013 10:48 am

Salut à tous

Je constate que le sujet de la formation des joueurs entraine de nombreuses questions.
Il y a des caractéristiques particulières à favoriser selon le poste du joueur, une fois ces caractéristiques valorisées, s'attacher à améliorer les autres caractéristiques semble être du bon sens.
Toutefois j'aimerai comprendre l'intérêt d'avoir un grand nombre de jeunes en formation.
A chaque formateur, on attribue 2 jeunes ... OK ... mais les progressions sont réparties aux 2 jeunes.
Finalement, l'évolution est plus lente. Pour ne pas dire moins efficace car le temps de formation est limité.
Cela devient cornélien :
moins de jeune :arrow: plus forte progression
plus de jeune :arrow: progression modérée
Conf 3 _ Balonny _ EVIL SPIRIT

Le parachutisme ... mon addiction
Brevets B - B2 - BPA / 133 sauts
https://www.youtube.com/channel/UCS3eFtJyPrG3rJIU7UQUhJQ
Avatar de l’utilisateur
Tonton Mimo
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2322
Inscription: Mar Fév 12, 2008 22:38 pm
Localisation: Gironde

Précédente

Retourner vers Forum d'entraide - Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité