INTERVIEW AVEC LOMAX
Bonjour à tous !Aujourd'hui on reste en région parisienne où la série des gloires du forum continue. Cette 2e gloire s'appelle Lomax ! Forumiste, modérateur, administrateur du forum, il a presque tout fait et tout connu. Nous nous sommes volontiers arrêtés sur la chambre que nous côtoyons depuis 3 ans maintenant d'ailleurs car il y est une référence !Lord : Hello Lomax et bienvenue à toi pour l'ITW !
Lomax : Merci Lord Casa, c'est un plaisir pour moi de répondre à cette interview !A ton tour de te présenter :
PSEUDO :
LomaxVRAI PRENOM :
Louis-MaximeAGE :
bientôt 26 ansLIEU DE RESIDENCE ET DEPARTEMENT :
Brie-Comte-Robert, Seine-et-Marne (77)PROFESSION :
WebmasterSUR DEFIFOOT DEPUIS :
Octobre 2002PREMIERE PARTIE - DEFIFOOTComme tous nos invités avant toi, je te la fameuse question de comment as-tu découvert le jeu ?
C'est partie d'une simple publicité sur internet. Les jeux de foot à l'époque étaient loin de courir les rues, à tel point que Defifoot se jouait alors par email... c'était avant octobre 2002.Présentes nous maintenant tes équipes, dans quels chambres tu te trouves et leurs palmarès !
Oulà ! Alors j'ai longtemps joué avec deux équipes en chambre 4 à l'époque, avec lesquelles j'avais plutôt du succès. Puis je passé en chambre 14 aussi, avec quelques trophées également.
Actuellement, j'ai donc deux équipes.
Les Caribous - Chambre 3 - Manager : Lomax
- Coupe élite : 8 finales dont 1 seule gagnée...
- Championnat (vice champion) : 1x vice-champion de L3, 3x vice-champion de L2, 6x vice-champion de L1
- Championnat (champion) : 1x champion de L2, 10x champion de L1
- Coupe manager : 20 victoires et 18 finales perdues
Les Bébés masqués - Chambre 41 - Manager : Cynelik
- Championnat (vice champion) : 1x vice-champion de L1
- Championnat (champion) : 1x champion de L3, 10x champion de L2
- Coupe manager : 4 finales perduesTous les managers de la chambre 3 veulent la réponse, mais explique nous comment tu as fait pour perdre 7 finales d'Elite en 14 saisons ?
C'est un peu mon secret à moi. Ce sont des années d'entrainement qui portent leur fruit. Tous mes camarades de L2 avaient fini par monter en L1 au début, sauf moi qui n'y arrivait pas... là c'est pareil, j'arrive en final et ne gagne pas.
Non en fait, je suis juste trop généreux, c'est plus fort que moi, j'aime voir les autres gagner
Sais -tu que Marcos t'as battu depuis avec 8 finales perdues, dont 5 lors des 6 dernières saisons ?
Je ne savais pas non... mais ça ne m'étonne pas, il copie tout le temps
Et lui c'est aussi en coupe élite tout ça ?On va parler un peu de notre principal chambre à tous les deux (?) la chambre 3. Confirmes-tu que il y a 3/4 ans, les équipes de haut de tableau s'appelait Les caribous et Y va y avoir du sport ?
Exactement. Quand on regarde l'historique du championnat de L1, c'est un peu les équipes récurrentes que l'on retrouve. Quand l'un n'était pas champion, en général, on savait qui l'était
Et quels étaient les équipes qui venaient régulièrement se greffer dans la 1ere partie de tableau avec vous deux ?
Ouh ben à l'époque, ça remonte à loin. On a des managers qui ne sont pas restés longtemps malheureusement. Mais sans prétention, je dois bien dire qu'à une époque, j'ai vu des équipes qui jouaient uniquement la 3e place, sachant les deux premières déjà acquises. On aurait sans doute eu plus de challenge si certains n'étaient pas partis en route, mais c'est la vie...
Mais je dois retenir Ferdinaldo et Matrix_Killers, sans oublier Mfourmy durant un temps.As-tu un petit pincement au coeur quand tu vois tous ces managers partir, comme Anniekine, T.Ludovic, Darkbane... alors que tu t'es battu avec eux pendant des saisons et des saisons ?
Oui bien sûr, ça fait toujours quelque chose. Cela avait commencé avec Ferdinaldo, Matrix_Killers, et même d'autres de la chambre tels que D.Guillaume ou Toxic. On a des souvenirs sympas avec eux
Depuis 1 an 1/2 voire deux ans, une nouvelle vague est arrivée en Ligue 1 et bouge la vieille hiérarchie, comme les équipes des Apaches, Moneygask, Sochaux et Kempen. Donne moi ton avis la dessus...
C'est bien, j'ai presque envie de dire qu'il était temps. Je crois que le renouvellement des effectifs est un problème, et pour aller au sommet, il ne faut pas avoir peur de sacrifier plusieurs saisons pour partir d'une équipe jeune et construire quelque chose de solide. Mis à part Phil_tpz qui a tout mon respect pour chaque saison, toujours rester au sommet
Donc je suis pour la concurrence, c'est bien, ça motive !Ce sont donc tes principaux rivaux dans cette chambre, et dans les autres chambres ?
Dans la chambre 3, il y a les éternels tels que Phil_tpz, Marcos, Vincenzo... Maintenant il faut y ajouter Loscarmus, Davzoo, etc... concernant les autres ligues, je ne peux me prononcer, car je n'ai pas vraiment jouer les premiers rôles ces dernières saisons. Mais il me semble que Suaviste est un bon manager également.Question perso, tu considères comment mon équipe depuis mon arrivée en 2006 en chambre 3 ?
Ton équipe a fait des progrès remarquables, il ne faut pas se le cacher. Seulement le gouffre entre la L3 / L2 et la L1 donne une certaine claque je pense. Les promus ont en général du mal. Tu as su venir et revenir, et maintenant tu es parti pour durer. Et qui sait, peut-être jouer toi aussi les places pour la coupe élite.Au fait, d'ou viennent l'origine de tes pseudos et du nom de tes équipes ?
Lomax vient de mon prénom (Louis-Maxime) et Les Caribous vient du fait que j'aime bien cet animal.
Pour Cynelik, c'est le même principe sauf qu'il s'agit du prénom de deux amies. J'ai pris des syllabes dans les prénoms et voilà. Les bébés masqués, je voulais quelque chose d'amusant, sachant qu'à l'origine j'avais fait le choix de reconstruire l'équipe, et qu'elle était donc très jeune. Voilà Monsieur 
As-tu un avis sur la nouvelle version qui va arrive en mars ?
Pas vraiment d'avis. C'est la nature d'avoir un peu peur du changement. Comme beaucoup le disent ou le pense, "Wait and See". Mais je pense que si le système de championnat peut déplaire, les possibilités de gestion notamment seront un vrai plus.
DEUXIEME PARTIE - FUNNY STADIUMLord :Alors Lomax, de quand date ton inscription à FS ?
Lomax : Je me suis inscrit le 17 septembre 2004.Quel est ton grade sur FS et quel est son rôle ?
Je fais partie de l'Elite des membres. Son rôle est de mettre son nez partout et d'être adulé
Et en parcourant les topics, tu es passé par tous les grades classiques en peu de temps (forumiste, modo, admin puis gloire) !
Peu de temps, peu de temps... regarde ma date d'inscription l'ami
Non, il est vrai que ça s'est enchainé plutôt vite, mais j'avais pas mal de temps à consacrer à l'époque, du coup j'étais très présent. FS à souhaiter me faire confiance, j'espère que j'ai su le lui rendre 
Aujourd'hui tu es moins présent, mais quand tu viens sur le site, quels sont les choses que tu fais ?
Je viens voir les sujets qui m'intéressent le plus, que ce soit les championnats amicaux, les topics d'équipe ou de chambre. La Tribune Ouverture sur le Monde aussi. Il est vrai que je suis moins présent, que je ne poste moins, mais ça ne veut pas dire que je ne lis pas 
Tu as repris un peu les championnats amicaux. Une bonne nouvelle de te voir accumuler les championnats plus tard ou tu n'as pas trop le temps d'en faire plusieurs ?
On a des chances de me revoir. En réalité, ce qui me manquait, c'était une équipe compétitive. Je suis un compétiteur, je n'aime pas perdre. Alors venir avec une équipe qui n'a aucune chance, quand on a connu quelques beaux jours, ça ne me tentait pas. Et puis j'ai failli arrêter durant un temps aussi...
Question nostalgie : pour nous les jeunes, peux-tu nous citer qui ont été les premiers modérateurs et/ou administrateurs dont tu te souviens ?
Déjà on voyait Stef et Lolozère souvent. Les premiers modérateurs pour moi ont été Aigle, Escrimax, Ezekiel, Manouche, Marcos, Toutounne, c.yvan, Foutchebol aussi... il y en a d'autres bien sûr, mais il est dur de tout citer...Tu as vu qu'il y avait l'élection de Ballon d'Or défifoot dont le 1er tour sera dévoilé ce soir
(NDLR : entretien fait le 9/01).As-tu voté ?
Oui oui, j'ai voté. Et pour voir pour qui j'ai voté, il vous faudra vous rendre sur le topic
Tu as du connaître les lauréats précédents qui ont été D.Guillaume et LeKmeleon...
Et comment ! D.Guillaume était dans ma chambre et est certainement l'un des tout meilleurs managers que Defifoot ait connu. Quant à Lekmeleon, c'est comme du D.Guillaume, en version Nouvelle Génération. Vraiment deux excellents managers.De ton oeil de gloire, le forum a forcément évolué, mais est-il resté dans le même esprit (compétitions, lancement d'idées par exemple) qu'il y a quelques années ?
Je pense qu'a évolué, parallèlement au jeu. FS se tourne davantage vers le jeu, que ce soit par proposition d'amélioration, aide aux managers, etc... et puis je crois qu'au début il y avait vraiment un groupe uni, une même famille. Sans doute n'y avait-il pas autant de générations rassemblées. Voilà pourquoi la mentalité a quelque peu évolué. Coté compétitions, rien à dire, je ne sais pas si ça prolifère plus qu'avant, mais elles se diversifient. Bien qu'il manque toujours la fameuse Coupe du Monde de c.yvan
J'ai annoncé ce mois-ci interroger trois managers ayant le titre de Gloire, C.Yvan est passé, toi aussi, as-tu un pronostic sur le dernier, qui devrait paraitre le ce mois-ci ?
Je pense à Marcos, mon compère de la chambre 3 et toujours au sommet de Defifoot
Sinon, je pense aussi à Toutounne... pourquoi pas !
TROISIEME PARTIE - FOOTBALLImpossible de ne pas évoquer le football dans cette interview : déjà, en as-tu fait en club ?
Non. Je n'en ai fait que durant une année étant petit, mais je pratique du foot en salle (sur un terrain de hand) régulièrement le dimanche.Fais-tu un sport encore aujourd'hui ?
Oui, je suis inscrit dans une salle de sport
. Egalement, je joue au tennis toute l'année, compétitions comprises. C'est un sport que je pratique depuis une 15aine d'années maintenant
En voyant les couleurs de tes équipes, inutile de te demander quel équipes tu supportes, il semblerait que ce soit la même que celle de l'interviewé d'avant (C.yvan) non ?
En effet
Nous sommes tous les deux supporter du FC Nantes Atlantique
Pour ma part, cela dure depuis 15 ans maintenant.Pour que plus aucun jeune ne la supporte sur FS, c'est qu'elle est tombé bien bas !
C'est vrai. Mais en même temps, si on tient compte des dernières années, seules Lyon, Bordeaux et Marseille pourraient attirer. Le dernier titre avant la série lyonnaise, c'était pour Nantes. C'est un club qui a surtout eu des supporters pour une idée de jeu, une qualité, un esprit. Aujourd'hui, le jeu à la nantaise n'est plus, c'est pour cela que les jeunes ne s'y intéressent plus.
Ton avis sur la saison de foot passée en commençant par la Ligue 1/Ligue 2 :
Sur la L1, je pense que ça fait plaisir de voir un entraineur comme L.Blanc réussir, et que la hiérarchie soit enfin bousculer. L'hégémonie lyonnaise n'est plus, et sans détester Lyon, il faut dire que ça relance l'intérêt du championnat. On constate aussi la montée des petites équipes et c'est bien. J'apprécie particulièrement Lorient qui selon moi, est le renouveau du jeu à la Nantaise, ou du moins, s'en rapproche le plus.
Les équipes qui sont descendues le méritaient, et je crois qu'il n'y a rien à dire la dessus. Excepté pour Caen, qui aurait pu changer de place avec Saint-Etienne, qui a besoin d'un grand ménage.
En Ligue 2, Boulogne sur Mer est l'équipe surprise. Mais quand on voit la blessure de Thil, forcément, ca devient compliqué. Et je pense que cette équipe fait partie de celles qui sont un feu de paille plus qu'autre chose. J'espère que l'on reverra bientôt au premier plan des équipes comme Metz ou Bastia, anciennes pensionnaires de L1.Puis sur cette malheureuse équipe de France

...
Ce que je trouve le plus malheureux, c'est qu'on a vraiment la possibilité d'avoir une excellente équipe, le talent est là. Le problème, c'est u entraîneur qui refuse de bousculer les anciens et de passer à un système de jeu qui favorise l'expression de ce talent. Je suis un fervent militant de Laurent Blanc à ce poste. Il a le sens du jeu.Quel sont tes loisirs en dehors de défifoot et du sport ?
J'aime aller au cinéma, jouer aux jeux vidéos (PC et PS3), voir mes amis aussi. Je suis plutôt du genre casanier donc les boîtes de nuit, ce n'est pas pour moi. Un ciné, une soirée raclette avec mes amis, c'est une journée qui me comble
Une rencontre IRL a toujours été d'actualité : mais est-ce vraiment faisable un jour ? Et aimerais-tu en faire partie si ca se fait ?
Bien sûr que c'est faisable ! Et bien sûr que j'aimerai en être ! J'ai déjà participé à des IRL sur un autre jeu, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas faisable pour Defifoot. Le seul hic, ce serait qu'il faut en faire plusieurs petites, une grosse IRL avec tout le monde serait difficile...Merci à toi Gloire Lomax, et bonne année une fois de plus !
Merci à toi pour cette interview, et bonne année à tous. Joie dans les cœurs et réussite à tous sur Defifoot !Fin de la série des gloires FS la semaine prochaine... enfin on espère en tout cas