moteur de jeu

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs: antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Re: moteur de jeu

Messagede stef » Mer Déc 02, 2009 12:20 pm

houlà ne nous emballons pas, nous souhaitons refaire le moteur en 2010, nous chercherons probablement quelqu'un à partir de mars pour travailler dessus. Ca veut dire un moteur qui fonctionne pas avant fin 2010 (à mon avis)
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
stef
Représentant du jeu Defifoot Manager
Représentant du jeu Defifoot Manager

Messagede footeux » Mer Déc 02, 2009 12:26 pm

Aucun intérêt à ce sujet mis à part de multiplier les attaques personnelles les uns envers les autres ! Je verrouille !
footeux

Messagede Lord casa » Mer Déc 02, 2009 12:26 pm

Invité a écrit:mais maintenant on a plus qu'environ 2/3 mois à supporter ce moteur

Bon 8 mois alors :mrgreen:
Bref pour les matchs montrés par Gobolu, il faut faire en sorte que cela n'arrive plus en modifiant ses choix de placement et de direction. car je suppose que cela n'arrive pas à tous les matchs non plus...
Lord casa est une légende sur FS... mais pas sur Défifoot !

RACING - Balonny CONF 1 : Championnat français
FC VAUGAREAU - Cornerra CONF 3
HOLSTEIN KIEL - Galand CONF 4 : Championnat anglais, écossais & Superleague
CELTIC GLASGOW - Hoolantine CONF 8
Lord casa
Modérateur FS
Modérateur FS

Messagede celtibus » Mer Déc 02, 2009 12:33 pm

Invité a écrit:la chambre d'elite aussi j'ai trouvé ça hyper choquant quand je l'ai appris.... une pyramide restreinte à une elite qui s'enferme sur elle même ? oh je sais, tu va me dire que c'est ouvert !!! tellement ouvert que ce n'est annoncé nulle part, et d'ailleurs une chambre d'elite ça ne peut par définition pas être open !

Invité a écrit:Quant à ca, c'est pas une Elite fermé, c'est tout simplement un des dernier défis pour les plus grands clubs avant que tout disparaisse avec la nouvelle version l'an prochain. Mettre 120 équipes ensemble est un truc plutot sympa à faire, ca par contre c'est mesquin de s'attaquer la dessus :-x

je ne reviendrais pas sur le sujet des placements et autres, je crois que Lolo y a mis un terme.

Pour ce qui est de la chambre Elite elle a été ouverte à tout le monde ayant une équipe 5 étoiles, (ce n'est pas je te devance une chambre spécial modos ou admins ou forumistes 24/24 ici)

Je crois que sur le forum le sujet est depuis son lancement en haut des nouveaux messages vu l'affluence qu'il y eu dès le début donc tous les forumistes ou des managers non forumistes qu'ils soient connu ou méconnu ont pu s'inscrire et d'ailleurs c le cas
Eowaodien avait déjà lancé cette idée il y a qq temps maintenant et Fructis l'a remis au gout du jour avec brio
Il faut plutot voir ça comme un challenge amical avant la nouvelle version
(et les coupes managers pour les équipes 5 étoiles uniquement c de l'élitisme aussi alors :mrgreen: )
Vaut mieux être bourré que c0n ça dure moins longtemps, à moins que tu sois les 2 et dans ce cas là y'a plus rien à faire
celtibus
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede SurfictFS » Mer Déc 02, 2009 13:29 pm

"la chambre d'elite aussi j'ai trouvé ça hyper choquant quand je l'ai appris.... une pyramide restreinte à une elite qui s'enferme sur elle même ? oh je sais, tu va me dire que c'est ouvert !!! tellement ouvert que ce n'est annoncé nulle part, et d'ailleurs une chambre d'elite ça ne peut par définition pas être open ! "

C'est une iniative faite par des managers et organisée par des managers, avec le soutien de stef sans qui on aurait pas pu faire grand chose.Mais ce n' est pas un projet officiel. C'est bien une élite, mais c'est celle du jeu, pas du forum.Pour preuve de nombreux modérateurs se sont pointés trop tard et ont loupés les inscriptions.Footeux et moi meme avons mp toutes les 5 étoiles des 40 premiere chambre, tu m'ecusera si apres mon poignet ne m'a pas permis de faire le reste :mrgreen:

"oui c'est choquant et je suis persuadé que des managers viennent lire FS et s'en détournent vite, très vite, parce qu'ici tout est ficelé, tenu, balisé, les propos discordants sont vite recadrés peu importe les moyens. oui ça donne cette image de village gaulois retranché, peu ouvert, peu enclin a entendre et écoutyer un point de vue nouveau, différent, divergent. les réactions sur ce fil sont très symptomatiques et d'ailleurs c'est pour ça que je ne venait plus ici. j'y remet les pieds sans aucune intention de ménager qui que ce soit, mais ce n'est pas pour agresser, mais peut-etre faire réfléchir aussi sur ce point...."

Comme aow par moment tu me rappel salim ^^ , si tu regarde bien, en 3eme page je dis que le moteur n'est pas parfait.Je dévellope plus apres puisque tu n'est pas convaincu mais..Je n'ai jamais changé le fond de mon discours.Peut etre aussi par ce que certains élément me faisaient penser qu'il n'y aurait plus de modifs avant un certains temps ;-)

"maintenant, si quelqun a quelques chose de constructif a dire pour expliquer cette passe en retrait et cette abscence des milieu de terrain de leur camp, qu'il se manifeste sans gêne. moi je ne comprend pas, et je ne comprend aucun des mouvements des joueurs tels que je les ait reconstitués sur le diagramme de la page je sais plus combien de ce topic. je ne répugne pas a discuter, mais à condition que ce soit un vrai dialogue, pas me faire envoyer au plot sans qu'on m'ai lu, et sans qu'on ai regardé les images soumises."

C'est pour ca que je vais déverouiller le topic, essayons d'isoler un peu les gaulois et autre élite, merci ^^
1-) L'élite des membre a toujours raison
2-) Si l'élite des membres a tort, voir la règle 1

Supporter inconditionnel de la capitale, par tous les temps.
SurfictFS
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede aow44 » Mer Déc 02, 2009 14:35 pm

lolozere a écrit:Avec Stef nous sommes conscient que le simulateur de jeu doit être refait entièrement. Et notamment pour être meilleur dans la prise en compte d'un jeu collectif.
Ce sera la priorité de l'année 2010.
Alors je ne voudrais que vous "perdiez" du temps à discuter sur les défauts du simulateur actuel. Attendez que l'on donne le top des discussions quand on se penchera sur une refonte totale.

:unanim1:
Voilà, tout est dit dans ce paragraphe, le moteur n'est certes pas parfait mais nous l'avons développé au maximum. C'est pour ça que discuter de ses défaut est une perte de temps. Ce qu'il nous faut, c'est un nouveau moteur avec une modélisation plus réaliste du comportement des joueurs. J'ai essayé de l'expliquer à Gobolu, peut-être sur un ton pas toujours agréable mais lui non plus n'y est pas allé avec le dos de la cuillère...

En tout cas, c'est une excellente nouvelle que ce nouveau projet soit annoncé, je l'espérais secrètement mais là, c'est officiel :D

Et pour finir à propos de mon altercation avec Gobolu :
gobolu a écrit:merci aow44 mais je crois que tu devrais relire in extenso ce que j'ai écrit et bien y réfléchir...
le but en postant ces 3 exemple est d'amener à réfléchir, pas a répondre à la va vite des réponses toutes faites.

Traduction : merci de réfléchir avant de répondre...

Ma première réponse était tout ce qu'il y a de courtois mais quand je prends la peine de répondre à un sujet et que j'ai ça en retour, alors oui, je vois rouge...et quand ça arrive, je sais être très cassant ...Et je te passes le couplet sur la minorité Gauloise élitiste qui spolie tous les autres managers...
Alors je veux bien te présenter mes excuses si mes propos t'ont blessé mais reconnais au moins que tu as dépassé les bornes aussi.

Ce soir, j'essaierai de développer ma réponse à propos du centre en retrait du DF...enfin si j'ai le temps et la motivation pour le faire.
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede aow44 » Ven Déc 04, 2009 1:47 am

Bon, allez, j'ai un peu de temps devant moi, je vais essayer d'apporter une réponse plus détaillée au 1er exemple de Gobolu : celui du DF qui fait un centre dans sa défense.

Pour commencer, j'ai retrouvé l'endroit où on avait rencontré le même type de problème lors de nos tests du mois de mai-juin : viewtopic.php?f=211&t=36720&start=130
Pour être exact, le DF ne faisait pas de centre, il gardait le ballon et n'en faisait rien du tout. Mais la cause était la même : le DF ne trouvait aucune solution de passe vers l'avant car les milieux étaient trop loin.

Maintenant, je vais énoncer quelques généralités sur lesquels je vais me baser pour mon explication :

gobolu a écrit:qu'est-ce qu'une phase offensive ? quand on a la balle ? quand on est en attaque ? là on est dans la première phase de relance, le milieu de terrain se tient très haut, sans aider à cette relance.... ce n'est absolument pas logique.

Défifoot distingue 2 cas :
1- quand ton équipe a la balle
2- quand ton équipe n'a pas la balle

Les joueurs adopteront des comportements différents suivant que l'équipe a le ballon ou pas.

Comment son gérés les déplacements des joueurs ?

Invité a écrit:Un joueur respecte au maximum sa position initiale et essaie d'y revenir quand il s'en éloigne.
Les mouvements offensifs et défensifs définissent la zone de couverture du joueur = la zone du terrain où il est autorisé à se déplacer.
Il peut cependant arriver que le joueur sorte de cette zone s'il l'estime nécessaire : ballon proche de lui, démarquage, risque de se mettre hors-jeu, champ libre devant lui...

Quand vous n'avez pas le ballon :

* les joueurs se replacent vers leur position de départ ou attaquent le ballon s'il est proche
* les attaquants peuvent également se positionner pour éviter d'être pris au piège du hors-jeu.

Quand vous avez le ballon :

* les joueurs se démarquent pour offrir des solutions au porteur du ballon

Comment se comporte un joueur quand il a le ballon ?
stef a écrit:Actuellement un des points qu'il est parfois mal compris ou mal assimilé sont les mouvements offensifs ou défensifs.
La première raison est qu'il faut distinguer le porteur du ballon des autres joueurs. En effet le porteur du ballon ne suit pas les mouvements qu'on lui a donné mais suit son "instinct" (c'est lui qui choisit de dribbler, de passer, de tirer, les mouvements n'ont pas d'influence sur ses choix).
Les autres joueurs eux se déplacent dans la zone def ou off données au moment de la tactique, il y a tout de même des exceptions :
- les DF fonceront vers un AT seul démarqué au centre
- les AT reculent s'ils se trouvent en position de hors jeu
...

L'idée qui revient régulièrement serait de remplacer les flèches pour les mouvements par...quelque chose !

2 idées pouvant d'ailleurs se combiner :
- les flèches auraient également une influence sur les décisions du porteur du ballon : 3 flèches = favorise fortement le dribble, pas de flèche = favorise fortement la passe
Inconvénient : on ne remplace pas les flèches et il faut faire comprendre que les flèches ont un double rôle (déplacement avec et sans ballon). Selon moi cela restera tout aussi confus.

- abandonner purement et simplement les flèches et les remplacer par des consignes pour chaque joueur :
Consignes de déplacement : prendre les ailes, garder sa position, couvrir la largeur....
==> doit-on distinguer attaque et défense ? ça va vite faire beaucoup de paramètres par joueur !
Consignes d'attitude avec le ballon : favoriser les dribbles, les passes, temporiser, jouer long, jouer court,...
Idem : beaucoup de possibilités

stef a écrit:voici les nouvelles règles en place :
- si le porteur du ballon a atteint le maximum de déplacement vers l'avant, il favorise la passe à 80% et le dribble à 20%
Amplitude = amplitude maximale de mouvements vers l'avant = différence entre le position initiale et la position maximale
Exemple : joueur au milieu du terrain (disons longueur = 5) avec 2 flèches vers l'avant, son amplitude est (5+2) - 5 soit 2 cases.
- si amplitude = 0 (pas de mouvement offensif vers l'avant) alors 80% de passes et 20% de dribbles
- si amplitude = 1 alors 60% de passes et 40% de dribbles
- si amplitude = 2 alors 40% de passes et 60% de dribbles
- si amplitude = 3 alors 20% de passes et 80% de dribbles

Il y a eu une news concernant ce point sur défifoot mais je ne l'ai pas retrouvée et je n'ai pas non plus retrouver cette info dans l'aide du jeu...

Si on traduit ça dans l'exemple de Gobolu, ça donne :
1- L'équipe en défense réccupère le ballon
2- On se retrouve dans le cas n° 1 = "quand ton équipe a la balle"
3- Tous les joueurs qui n'ont pas le ballon vont regagner leur position initiale (ou s'en rapprocher)
4- Certains joueurs vont "se démarquer pour offrir des solutions au porteur du ballon" = ils vont avancer au delà de leur position initiale
5- Il en résulte que les milieux se retrouvent très éloignés des DF (au moins 5 cases verticales vue la tactique employée)...à part le MDC.
6- D'après les consignes de mouvement offensif du DF, il a 40% de chance de faire directement une passes et 60% de chance de dribler à partir de sa position initiale.
7- Chaque fois qu'il avance d'une case, ses chances de faire une passe augmentent donc on voit bien qu'il ne comblera pas la distance avec les MT en portant le ballon
8- La longueur maximum des passes est bridée pour favoriser le jeu collectif en passes courtes
9- De ce fait, le DF ne peut pas adresser une passe aux MT qui sont trop loin
10- Son choix le plus logique est donc de faire une passe au MDC
11- Le MDC se fait systématiquement contrer à la réception de la passe par le milieu adverse (notamment le MT n°9) et perd le ballon
12- L'équipe n'arrive pas à dégager son camp
13- Le DF finit par opter pour un autre choix afin que la même action ne se répète pas indéfiniment
14- Comme il n'a pas de solution de passe vers les milieux il fait la passe à son DF central qui à son tour se fait contrer.
15- Il encaisse le but

Voila l'explication logique d'après le fonctionnement du moteur. Maintenant, il est clair que sur un vrai terrain de foot ça ne se passerait pas ainsi. Le DF aurait remonté le terrain pour faire ensuite une passe à un MT latéral, ou plus probablement, les MT latéraux seraient redescendus pour aider la relance de l'équipe.

Le problème, c'est qu'il faudrait repenser intégralement les choix des joueurs pour qu'ils collent plus à la logique du foot. Et cela ne peut pas se faire en bidouillant quelques paramètres comme nous l'avons fait pour équilibrer le moteur. Pour aboutir à un résultat intéressant, il faut partir d'une nouvelle base, faire un nouveau simulateur. C'était ma conviction et c'est ce que Stef et Lolo viennent de nous annoncer ;-)
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede gobolu » Jeu Jan 07, 2010 14:15 pm

ça fait longtemps que je suis plus intervenu sur ce topic... mais à dire vrai, j'ai été un peu overbooké.

d'abord je voudrais dire que les exemples que j'ai mis, je les ai détaillés et ça prend un temps fou.
bien sur que la refonte est prévue, je le sais bien, mais pour penser à la refonte, il faut d'abord comprendre ce qui cloche dans le moteur actuel. C'est long, d'analyser les matchs dans le détail, de repérer entre chaque image, sur pleins d'exemples, les mouvements de chaque joueurs, de le voir sur des phases de jeu de l'ordre du quart d'heure.

Ce travail d'analyse est indispensable pour commencer à réfléchir sur ce que doit apporter un nouveau moteur. je pensais (trop naif?) que de poster des exemples détaillés, génèrerait des discutions intéressantes sur le sujet...
j'ai rédigé un pré document de près de 30 pages sur le sujet, j'y ai passé je ne sais combien d'heure, à analyser les difficultés, a réfléchir à comment simuler autrement. je venais chercher plus de l'aide que des oppositions, j'avoue que je suis très déspointé de l'accueil.

Le problème est d'une énorme complexité, je crois que personne n'en doute. on pourrait comparer aux modèles météo, sauf que les météorologues bossent à je ne sais combien sur leur modèles.... tandis que là, c'est un moteur de jeu construit par une ou deux personnes maxi....

j'en reste là, je crois que le forum n'est pas mur pour commencer à s'intéresser sérieusement à ces questions. 2010 est maintenant commencé, cependant, les réformes en cours sont bien avancées, et la réflexion sur le nouveau moteur à mon avis largement d'actualité. je le continue seul dans mon petit coin, et je rapporte à stef l'avancement de mon travail, mais c'est un peu dommage, un travail collectif sérieux aiderait sans aucun doute. je suis sur que d'autres ont analysé des phases de jeu, et peuvent apporter de l'eau au moulin de la réflexion collective... peut-etre que l'on aurait dut officiellement annoncer que cette réflexion est en cours, car c'est le cas (depuis un an environ, et plus activement depuis quelques mois).

encore une fois, Salim ne faisait que critiquer les résultats des matchs, jamais il n'a montré une seule chose intéressante sur le fonctionnement du moteur. il avait d'ailleurs avoué qu'il n'avait pas la visu, ce qui clos le débat. j'aurais pensé que des analyses précises aurait amenées les passionnés à s'y intérésser de près. comme me l'a dit fouteux, j'ai dut tomber au mauvais moment après une algarade avec Salim ? désolé, je suis pas tout le tout sur FS, donc j'ai peut-etre pas tout vu. quoiqu'il en soit, les faiblesses sont là : manque de jeu collectif, manque d'intelligence des joueurs qui jouent et bougent selon leurs consignes mais sans se préoccuper du jeu autours d'eux, manque de discernement dans le choix du porteur du ballon (trop de dribbles, passes parfois incroyables, refus d'avancer pour chercher un partenaire même quand il a 50m de champ libre, inversement, parfois il avance alors qu'il a une bonne passe possible, séquence répétées pour diverses raisons, notament les déplacement stéréotypés des joueurs qui tournent en rond, etc...)
ces faiblesses induisent des dysfonctionnement qui font que des strat insensées sur un vrai terrain fonctionne parfaitement.
l'ennui, c'est que la très grande majorité des défifooteurs aiment le foot et font leur strat en pensant foot... (sans compter ceux qui n'ont pas la visu).

sur le fond, le moteur est très supérieur à l'ancien, aucun doute là dessus. mais c'est le coeur de defifoot, et les moteurs concurrents ne sont pas mauvais, du moins certains...
gobolu
Forumiste
Forumiste

Précédente

Retourner vers Vos remarques sur Défifoot Manager