viewtopic.php?f=183&t=33759&start=10&st=0&sk=t&sd=a
viewtopic.php?f=183&t=31964
D'abord quel est le but du classement du manager ?
Le classement manager doit permettre

Aujourd'hui, le classement manager ne remplit pas ce rôle pour différentes raisons :

Enfin, Defifoot sortira (au mieux d'ici la fin de l'année, sinon au premier trimestre 2009) un nouveau mode de jeu : le mode Defi. Pour vous permettre de comprendre certains choix dans cette réforme du classement manager, voici les grandes lignes de ce qui se prépare (rien n'est encore défini, c'est en cours de rédaction) : un nouveau manager créera son équipe et ne reprendra plus une équipe existante. Il pourra tout de suite faire des matchs officiels grâce au mode Defi (il défie une équipe d'un manager connecté). S'il le souhaite (et s'il atteint certains critères de progression), il pourra s'inscrire dans une chambre de jeu pour jouer dans un championnat structuré.
Le but de ce sujet n'est pas de discuter de ce changement mais uniquement du classement manager.
Ce qui ne compterait pas dans le classement manager
Attention, le classement manager, n'est pas le palmarès. On ne prendrait pas en compte :

Proposition de mode calcul du classement manager
Le but est de faire quelque chose de simple, qui puisse être mis dans l'aide en ligne et facilement compréhensible par tout le monde.
Tout d'abord le classement manager se baserait sur les matchs officiels (aujourd'hui : coupe Elite, Découpe et Championnat. Demain s'y ajouterait les matchs du futur mode Défi).
Principe de base
Le classement manager évolue à chaque fois que le manager effectue un match. C'est donc à la fin d'un match, que le manager obtient un certain nombre de points. Si le manager n'a pas fait sa tactique, il n'obtient pas de nouveaux points.
Ce nombre de points obtenus lors d'un match se diviserait en plusieurs composantes.
Composante n°1 : points par rapport au niveau des joueurs alignés pendant le match
Pour chaque point de NPA d'un joueur titulaire, l'équipe obtient des points :
[*]3 points pour un joueur âgé de 16 à 21 ans[/*]
[*]2.5 points pour un joueur âgé de 22 à 28 ans[/*]
[*]2 points pour un joueur âgé de plus de 28 ans[/*]
Si par exemple j'ai 11 titulaires de NPA 80 dont 4 jeunes, 4 d'âge moyen et 3 vieux, je vais marquer : (80 * 4 * 3) + (80 * 4 * 2.5) + (80 * 3 * 2) = 2240 points
Nous prenons ainsi en compte : le fait que le manager joue équilibré (pas qu'avec des vieux car il serait trop facile d'aligner que des vieux très fort pour marquer des points alors qu'il ne prépare pas l'avenir. Hors un manager ne préparant pas l'avenir, n'est pas un bon manager).
Enfin, en faisant progresser son équipe (par l'achat d'un bon joueur ou en le formant), automatiquement il progressera dans le classement manager.
Composante n°2 : points par rapport au résultat
Ces points sont marqués en fonction du nombre de buts marqués et encaissés. Plus il marque de buts, plus il marque de points et plus il en prend, plus il en perd. Ces points sont différents en fonction si le match est à domicile ou à l'extérieur.
A l'extérieur : 1800 points pour le premier but marqué puis chaque but suivant rapporte la moitié des points marqués au but précédent. Exemple si je marque 3 buts : 1800 + 900 + 450, soit 3150 points.
A domicile : 1400 points pour le premier but marqué puis chaque but suivant rapporte la moitié des points marqués au but précédent. Exemple si je marque 3 buts : 1400 + 700 + 350, soit 2450 points.
Sur terrain neutre : 1600 points pour le premier but marqué puis chaque but suivant rapporte la moitié des points marqués au but précédent. Exemple si je marque 3 buts : 1600 + 800 + 400, soit 2800 points.
Pour chaque but encaissé, je perds le tiers des points rapportés par mes buts marqués.
Exemple : je me prend un but. Si je n'en marque pas, je ne perd pas de points. Par contre si je marque, j'engrange par exemple 1800 points car je suis à l'extérieur mais je perd un tiers de ces 1800 points car je m'en suis pris (on pénalise car le manager a ouvert le jeu pour marquer mais c'est exposé à l'attaque adverse).
Exemple si je gagne 2-1 à l'extérieur, je marque : 1800 + 900 - (1/3 * 1800) = 2100 points.
Composante n°3 : ajustement des points du résultat par rapport au niveau des joueurs alignés par chacun des équipes
Chaque équipe a un coefficient de force. Ce coefficient de force serait calculé de la façon suivante : nombre de points rapporté par le niveau des titulaires, divisés par 2600. En reprenant l'exemple de la composante n°1, mon coefficient serait de 0.86.
Prenons un adversaire B qui aurait 1800 points par rapport au niveau de ses titulaires, celui-ci aurait un coefficient de 0.69.
Nous pondérons les points marqués, grâce aux buts mis à l'équipe adverse, par le coefficient de force de cette équipe (en effet, plus l'adversaire est faible, moins j'ai de mérite à marquer. Il faut donc que je marque plus de buts si je veux des points).
Inversement, nous pondérons les points perdus à cause des buts encaissés par le coefficient de force de mon équipe (en effet, plus je suis fort et plus je devrais être pénalisé de m'être pris un but).
Exemple :
Si je gagne 3-1 à domicile contre cette équipe B, je marquerais : (1400 + 700 + 350)*0.69 - (1400 * 1/3 * 0.86) ) = 1293 points.
Par contre si je gagne sur le même score face à une équipe de même coefficient de force, je marquerais : (1400 + 700 + 350)*0.86 - (1400 * 1/3 * 0.86) ) = 1710 points. Pour marquer ces 1710 points face à l'équipe B, j'aurais du éviter de me prendre un but ou en marquer trois de plus car cette équipe était plus faible que moi.
Calculer le nombre de points moyens du manager sur l'ensemble de ses matchs
Le nombre de points moyens d'un manager est déterminé sur ses 30 meilleurs matchs des 50 derniers joués. Un nouveau manager ayant joué un seul match auront donc une moyenne très basse (car ayant marqué une seule fois des points mais divisé par 60).
Pour un ancien manager, il arrivera au taquet après avoir joué 30 matchs. Arrivé à ce stade, le manager devra encore faire progresser son équipe et faire mieux que ses 30 meilleurs matchs.
Mesurer sa progression dans le temps
En début de semaine, le classement du manager est enregistré : points moyens et classement. Un graphique permettra de voir sur 20 semaines la progression en terme de points et en terme de position par rapport aux autres managers.